Editions Tom Pousse (23/06/2023)
3.5/5   4 notes
Léa, 15 ans, est dyslexique. Ses difficultés scolaires la découragent au point qu’elle ne veut même plus passer son brevet par peur de l’échec. Elle se passionne pour le monde équestre, elle a l’impression que seuls les chevaux peuvent la comprendre. Au décès de sa grand-mère, Léa découvre le secret de Bruno, son grand-père. Il a besoin d’aide et besoin de Léa. Alors ensemble, ils vont s’encourager pour dépasser toutes les épreuves.
Que lire après Dys-moi PapiVoir plus
Je tiens à remercier les éditions Tom Pousse ainsi que l'opération Masse critique pour l'envoi de ce livre.
Il constitue le troisième livre paru dans la collection AdoDys, qui propose des romans adaptés aux Dyslexiques. Je les ai lus tous les trois.

Dys-moi Papi nous fait faire connaissance avec Léa, 15 ans, passionnée par les chevaux et qui doit passer le brevet des collèges, ce qu'elle se sent incapable de faire. Léa a une relation privilégiée avec son grand-père, Papi Bruno, avec qui elle va se confier et qui lui-même lui dévoilera son propre secret…

Comme les autres livres de cette collection, le roman a pour but de dédramatiser les adolescents dyslexiques.
Il y parvient bien grâce à Papi Bruno, son propre secret n'est-il pas plus handicapant que la dyslexie de Léa ?…

La connivence entre eux-deux est bien traitée, c'est décrit de manière touchante.
Une collection qui s'étoffe avec des propositions de qualité et des noms d'auteur(e)s reconnu(e)s, porteur(euse)s d'une belle expérience en littérature jeunesse "plaisir", suffisamment pour pousser les jeunes lecteurs à se jeter sur les titres sans hésitations, pour les suivre ici tout en s'immergeant dans le monde compliqué des apprentissages DYS.

Troisième roman jeunesse découvert de cette collection ADODYS: " Dys-moi Papi".
Ce titre complètera les aventures et les vues sur les difficultés DYS en proposant à de jeunes lecteurs une projection sur l'adolescence d'une élève DYS.
En effet, Léa est en 3ème au collège et contrairement aux personnages de " Une rentrée DYS sur dix" de Yaël Hassan et de " Ma vraie nature" de Fanny Vandeeersch, elle arrive au bout de cette étape, avec des épreuves à valider pour pouvoir penser à l'autre aventure ado: le lycée.
L'auteure Claire Mazard traite son parcours scolaire avec une écriture accessible et fluide, pour des lecteurs-cibles plus jeunes, sur les ajustements nécéssaires de Léa en terme d'aides post-scolaires pour pouvoir suivre au même rythme que ses camarades.
Léa se retournera sur son parcours, nous constaterons nous, par logique l'efficacité du procédé avec une héroïne DYS qui nous parlera de la 3ème dans un cursus classique. Être DYS n'est pas un critère intellectuel, Léa n'est pas en difficulté avec le savoir mais plutôt avec son apprentissage.
Et si Claire Mazard "peignera" bien soigneusement son récit pour en démêler ainsi les grandes difficultés d'écriture et de lecture pour l'accès parallèle des lecteurs DYS, dans le récit, son héroïne se trouvera bloquer en rencontrant le niveau métaphorique et la construction plus originale des poésies.
Flûte!
Inévitablement, la jeune Léa s'interrogera sur l'examen finale du Brevet des collèges.

Claire Mazard tracera un sillon parallèle, celui de l'histoire familiale, permettant ainsi de reléguer ou replacer l'école au 1er ou dernier plan.
Léa s'inquiétera pour son grand-père maternelle qui peinera à faire le deuil de sa grand-mère maternelle.
Avec lui, c'est un univers artistique et le commerce artisanal des faïences peintes à la main que nous découvrirons peut-être.
Quel est la région française de ce art typique?
Vous avez cherché, jeunes lecteurs?
( Il n'y aura pas petites occasions inutiles pour interroger les bases Wiki ou le web pour en savoir plus et voir à quoi cela ressemble)
Papi Bruno n'aura plus le goût à peindre, même si son talent est très sollicité par les commerçants et par extension les touristes en recherche d'art local typique plein de charme.
Comment remettre le pied de Papi Bruno "à l'étrier" et lui redonner le goût de repeindre son petit monde?
La mamie était un vrai soutien, on le comprendra, surtout pour gérer au quotidien le fameux secret du grand-père...
Tout est bien amené, avec empathie et douceur d'écriture.
Nous renverrons inévitablement à un de nos romans classiques coups de coeur " le secret de Grand-Père" de Michaël Morpurgo (Gallimard jeunesse). Est-il accessible aux lecteurs DYS celui-là?
Il ne faudrait pas par la suite hésiter dans ce cas à le partager sur une lecture à voix haute après " Dys moi Papi".
Deux titres à noter et proposer à tous les jeunes lecteurs suivant les difficultés de lecteurs.

J'ai eu l'occasion de lire " Dys-moi Papi" grâce à la dernière masse critique organisée par Babelio. Je tiens par ailleurs à remercier ces derniers pour l'envoi de ce livre.

A travers ce roman nous faisons la connaissance de Léa, une adolescente de 15 ans qui se sent incomprise par ces proches depuis quelque temps. En effet, Léa est dyslexique et elle éprouve de plus en plus de difficultés à suivre les cours du collège à tel point qu'elle n'a plus la moindre envie de passer son brevet. Dans ces moments incertains, Léa va reprendre contact avec son grand-père Bruno qu'elle avait perdu de vue depuis le décès de sa grand-mère.
Peu à peu, tous deux vont prendre conscience qu'ils ont beaucoup de points communs et ce encore plus lorsque Léa découvrira le secret de son grand-père.

J'ai particulièrement apprécié ce roman qui se lit rapidement, les personnages principaux sont attachants et on peut facilement s'identifier à eux. de même, on se laisse aisément porter par l'écriture de Claire Mazard. qui est fluide. Enfin, j'ai pris plaisir à découvrir la maison d'édition "Tom Pousse" qui possède un large éventail d'ouvrages pour accompagner les enfants et les adultes en difficultés d'apprentissage et/ou en situation de handicap.

Histoire charmante entre une petite fille (Léa) et son papi (Bruno) qui sent bon les jours ensoleillés (pas comme aujourd'hui).
Le lien qui unit ces deux êtres est attendrissant et leur soutien mutuel est beau à lire.

Les quelques illustrations glissées entre les pages embellissent le récit.

J'approuve l'engagement des éditions Tom Pousse et de leur collection AdoDys qui fait le choix de mettre en avant la dyslexie.

Découverte intéressante, histoire touchante.

[Critique bibliothécaire]

- Je t’ouvre, ma loupiote.
C’est le surnom qu’il m’a donné. J’ai toujours trouvé que ce surnom était curieux alors un jour je lui ai demandé de m’expliquer.
- Mais parce que tu éclaires ma vie. Tu sais ce qu’est une loupiote ?
Je ne savais pas. Il y a tant de mots que je ne connais pas.
- Une loupiote, c’est une petite lampe ou une ampoule, quelque chose qui éclaire.
Je ne vois pas en quoi je l’éclaire, mais bon , c’est dit avec tant d’affection…
J’ai du mal avec la poésie.
Avant d’arriver à déchiffrer chaque vers…
Pour moi, un poème n’est pas un champ de pâquerettes, c’est un champ de … cactus.

Papi cite encore :

« Qu’est-ce que la neige ? Un peu de froid, beaucoup d’enfance ».

Je reconnais que c’est beau.
C’est beau la poésie… quand je ne dois pas la lire.
Je pianote sur mon téléphone portable.

Maman, je vé voir Papi.
Je seré rentré pour déjener.

Et je rajoute toujours cette dernière phrase :

Excuse les fotes.

Je devance ainsi les remarques. Pourtant les parents ne m’ont font plus depuis longtemps. Ils savent que je suis suffisamment malheureuse de faire des « fotes ».
- [...] Elle voulait sensibiliser les gens sur le fait que les oiseaux disparaissaient à cause de la pollution et du dérèglement climatique
Comme tous les dyslexiques, ton cerveau est formé différemment. C'est tout.

Et sache que tu n'es pas la seule à posséder ce cerveau différent. 5 % de la population est dyslexique. Cela fait pas mal de monde.