Citations sur Le dernier magicien, tome 2 : Les cinq artéfacts (15)

Elle croyait fermement au bien-fondé de son mouvement, mais Harte savait d'expérience que la frontière qui séparait la croyance du fanatisme était souvent mince, voire inexistante.
Elle s’interrompit. Harte voulait lui prendre les bras, mais elle se leva soudain et recula d’un pas.
- Non. Je ne peux pas te forcer à m’aider, mais je ne te laisserais pas m’empêcher d’aller au bout de ma décision. Soit tu es avec moi, soit je me débrouille seule.
Il poussa un soupir de lassitude.
- Tu sais bien que je suis avec toi.
Ces paroles semblèrent la radoucir. Elle lui adressa un bref sourire, hocha la tête et s’en alla annoncer la nouvelle à Ruth. Harte la regarda s’éloigner, le dos droit, ses bras balançant au rythme de ses pas. Forte. Assurée. Tellement... Esta.
- Jusqu’au bout, murmura-t-il.
Mais il ne savait pas à qui il parlait, et le vent emporta ses mots au loin.
- Est-ce qu'on les forces à être ici ? insista-t-elle.
- Comment veux-tu que je le sache ? repliqua-t-il. Elles doivent sûrement être indemnisées.
Celui lui était égal, comprit Harte. Après tout, ce n'était pas son problème. Julian était né avec la liberté de faire ses propres choix, de déterminer son propre destin, d'aller où il le voulait, quand il le voulait. Il était incapable de se représenter une vie différente.
Parfois la bravoure réside dans la patience et la discrétion
Autour de son coeur, les ronces se resserrèrent comme si elles essayaient de le réduire à néant.
« Il aurait dû la retenir. Il aurait dû mieux s’y prendre pour la persuader de renoncer à ce plan absurde. Elle s’était laissé séduire par Ruth et ses Antistasi, par leurs idées utopiques d’un nouveau monde, mais Harte n’était pas dupe. Lui ne voyait pas de liberté dans ce nouveau monde, car la voix ne lui promettait que mort et destruction.
La magie n’était qu’un piège. Une illusion. »
Le pouvoir, c'est la capacité à plier les autres à sa volonté tout en leur faisant croire qu'ils sont aux commandes.
Le plus important, quand on devient quelqu'un d'autre, c'est de ne jamais trahir qui on est au fond de soi.
Julia aurait pu s'en débarrasser en un coup de poing. Hélas, la vie n'était pas un ring de boxe. C'était plutôt un échiquier, et Julian refusait de se retrouver mat à cause de Harte Darrigan.