Simon Mawer rend un hommage aux femmes qui entre 1941 – 1944 ont été parachutées en France pour les services Anglais.
En 1941 Mariam Sutro vit à Genèvre, elle a l'avantage d'être bilingue, pour les services secret anglais c'est vraiment une très bonne recrue pour eux. La voilà partie accompagné par Benoit un résistant français au charme fou. Son entrainement est très dur entre le combat corps à corps, apprendre à tirer, apprendre à tuer et surtout apprendre le saut de parachute. Elle sera parachutée en France pour convaincre son amour d'adolescente Pelletier Clément un physicien dont les travaux sont très important pour la suite de leur mission. Entre amour, jalousie, tristesse, tradition, la fille qui tombe du ciel raconte la vie de femmes ordinaire confrontée à des dangers dans l'occupation allemande. J'ai vraiment apprécier ce livre.
Un livre pêché au hasard dans ma boîte surprise et encore une belle découverte.
Très bien écrit et super bien documenté, ce roman nous plonge dans la nuit de l'espionnage pendant la seconde guerre mondiale.
Un rythme soutenu et haletant, une tension qui monte au fil des pages, et un personnage principal qui incarne ces quelques femmes qui se sont dévouées jusqu'à la mort pour que la France redevienne libre.
De l'engagement surprise, en passant par l'entraînement parfois surréaliste, au travail sur le terrain, l'émotion évolue de l'insouciance à l'amusement du jeu et se termine par la peur tenace qui tient au ventre tout en gardant bien clair à l'esprit la mission à accomplir.
Un roman qui parle du courage des femmes de l'ombre, des femmes jeunes et même très jeunes qui ont pris un chemin difficile et dangereux pour faire un travail nécessaire à la cohésion des réseaux de résistance. Un roman émouvant qui voit une jeune fille un peu naïve devenir femme par la force des choses. Un roman qui interpelle sur l'honneur, la trahison et surtout, notre propre réaction face à ce genre de situation.
Un auteur à suivre et en ce qui concerne le sujet, la SOE, je viens de voir que « Les derniers jours de nos pères » de Joël Dicker est sorti en poche :-)
J'ai dévoré ce livre. le rythme est soutenu et l'écriture fluide.

Il relate les exploits d'une jeune anglaise de la Raf infiltrée en France durant la 2ème guerre mondiale.

C'est un hommage aux nombreuses femmes qui ont contribué à l'effort de guerre. Beaucoup d'entre elles y ont souffert et laissé la vie.

Je vous recommande ce livre.

Bonne lect
Simon Mawer me plaît : ses livres sont romanesque dans le bon sens du terme, des livres qui vous emportent même et surtout qu'ils sont basés sur des évènements réels, concrets comme "Le palais de verre" et l'histoire de la splendide villa Tugendhat édifiée par Mies van der Rohe et de ses habitants, "la fille qui tombe du ciel" et les "espionnes" envoyées par Londres, parachutées en France pour aider la Résistance et combattre l'ennemi, l'Allemagne Nazie.
C'est le destin de l'une d'entre elles, jeune femme née en suisse, bilingue anglais/français, qui arrive en France, chargée de la délicate mission de convaincre un savant "atomiste", à un moment où la bombe n'est encore qu'une ébauche, pour arrêter la guerre.
Un roman passionnant, bien documenté sur la réalité de l'action de ces femmes exceptionnelles. Et pour compléter son information au sujet de la création de la bombe atomique, une bonne série sur le sujet "Manhattan", consacré au projet en question.