AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 39 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un style d'écriture fluide, on entre facilement dans une histoire plaisante et agréable avec pour thème principal la Résistance.


Marian, le personnage principal, est intéressante : déterminée, courageuse, combative et curieuse (même si elle me donnait l'impression d'être insensible aux autres dans le premier tiers de l'histoire, ce qui s'avère être une fausse supposition lors de la suite de ma lecture)
On suit tout d'abord son entraînement pour devenir une agente de la résistance. Elle se prépare à parer toutes sortes de situations de danger, à travers l'art du combat rapproché, manipulation d'armes à feu, décryptage du morse, dissimulation et mensonge... Toute une série de compétences qu'elle apprendra peu à peu à affiner pour mener à bien une mission à Paris.
En effet, elle doit convaincre Clément, son amour de jeunesse, à venir en aide à la Résistance, en Angleterre.
Un récit rythmé par un petit triangle amoureux, entre elle, Clément, et Benoît, résistant et son coéquipier.

J'avoue m'être beaucoup ennuyée en lisant la première partie du livre, mais la suite a compensé car je l'ai trouvée bien plus captivante, notamment parce qu'il y a plus d'action.

Je suis un peu déçue par la relation entre Marian et Clément, car nous n'en suivons pas entièrement l'évolution. Difficile alors, en tant que lecteur, d'apprécier cette histoire d'amour, la comprendre et l'apprécier. Des flashbacks nous content leur passé romantique. Mais ils sont plus racontés que montrés de mon point de vue, ce qui fait que je n'ai pas été engagée émotionnellement dans cette relation. Je ne comprends pas trop ce que Marian trouve de si intéressant dans la personnalité de Clément d'ailleurs.
Cela suit tout de même la logique de la trame : 4 ans que Marian n'a pas vu Clément, il apparaît donc presque comme un étranger pour elle lors de leurs retrouvailles. L'auteur a-t-il voulu transmettre cette même impression au lecteur ?

Il me reste une question sans réponse

Personnellement je trouve Benoît et Clément sans saveur. Ils n'ont pas de défauts en soit... Gentils, attentionnés, serviables, chaleureux, souriants... Et voilà.

Les évènements, rebondissements, Marian et les personnages secondaires sont pour moi les éléments les plus intéressants de l'histoire, ceux qui attisent la curiosité et font naître l'envie d'en lire davantage.
Commenter  J’apprécie          10
J'attendais ce titre avec grande impatience, j'avais adoré le précédent, le Palais de verre. Mais j'ai plutôt été déçue par cette nouveauté.

Seconde guerre mondiale, 1941. Marian est engagée par les services secrets anglais pour mener à bien des missions en France. Parfaitement bilingue car élevée à Genève, elle est la parfaite recrue. Et puis ce serait peut-être pour elle l'occasion de retrouver Clément, son amour d'adolescence, qui vit à Paris. Mais lors de l'entraînement, sa rencontre avec Benoît ne la laissera pas indifférente…

Le sujet de ses femmes (qui furent une trentaine) anglaises parachutées en France pour aider la Résistance est passionnant. On voit comment elles sont recrutées, l'entraînement drastique auquel elles sont soumises (au même titre que les hommes) : comment utiliser une arme à feu, coder les messages, etc. Et puis enfin le parachutage, et la découverte d'un monde dangereux qui n'est pas un terrain de jeu.

J'aurais aimé que l'auteur insiste plus sur ce côté-là qu'on connaît peu, plutôt que sur les incertitudes de coeur de Marian. On n'est bien évidemment pas dans de la romance, mais j'ai trouvé que le côté filature, danger, restrictions dues à la guerre, était vraiment mis de côté. En revanche, le personnage de Marian/Alice/Anne-Marie/Laurence selon son identité du moment est très bien dessiné.

Pour résumé, une lecture en demi-teinte au vu des attentes que j'en avais mais un personnage marquant auquel on s'attache.
Lien : http://therewillbebooks.word..
Commenter  J’apprécie          10
« La fille qui tombe du ciel » de Simon Mawer rend un bel hommage à ces femmes courageuses, qui ont marqué l'histoire, en sacrifiant leur vie pour mener à bien leurs missions.

Le sujet est intéressant, mais a été traité, un peu trop rapidement, à mon goût. A découvrir quand même.

Salutations d'Exquimots !
Lien : http://www.exquimots.fr
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3262 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}