Perrin (04/04/2024)
4.5/5   1 notes
L`incroyable histoire d`un chef-d`œuvre préservé des aléas des âges et de la politique.Le château de Chantilly, qui attire plus de 500 000 visiteurs chaque année, a donné lieu à de nombreuses publications sur son architecture, son fameux musée Condé, son parc, ses chasses, son domaine hippique ou certains de ses personnages iconiques comme le Grand Condé, le duc de Bourbon ou le duc d`Aumale. Mais, aussi étonnant que cela paraisse, aucune – hormis certaines très anc... >Voir plus
Que lire après Le roman secret de Chantilly: Mille ans d'histoire de FranceVoir plus
Propriété au moyen âge d'un simple“ bouteiller“ du roi , le domaine de Chantilly va passer dans des mains de plus en plus prestigieuses de l'histoire de France pour tomber à la fin du XIXème dans l'escarcelle de l'Institut de France qui en a toujours aujourd'hui la charge. Mais le château va traverser bien des heurts et malheurs et c'est surtout la famille des Bourbon Condé , dotée d'une grande force de caractère,qui va lui imprimer sa marque et le préserver contre vents et marées sans oublier le Duc d'Aumale qui le fera renaître au XIXème siècle.C'est cette histoire très mouvementée que nous conte avec force détails ( certains croustillants) Emmanuel Maury, nous offrant une galerie de portraits de l‘Ancien Régime mais aussi des temps républicains haute en couleur.
Ce livre se lit comme un roman historique et on comprend mieux comment les grands nobles avaient le souci d'embellir leurs châteaux et de les maintenir coûte que coûte, tâche assumée aujourd‘hui essentiellement par l‘Etat qui perpétue ainsi une tradition séculaire

Video de Emmanuel Maury (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Maury
CHEMINS DE HASARD
Nouvelles
Emmanuel Maury
Amarante
Un détail infime parfois peut suffire. Un seul instant peut infléchir le cours d'une vie. Installer le malheur dans une existence heureuse ou rétablir la joie dans un destin qu'on croyait perdu. Et conduire certains d'entre nous, malgré eux, sur des chemins de hasard. Que reste-t-il alors de la liberté et de la volonté ? Des désirs et des ambitions ? Ces nouvelles retracent certains de ces chemins, inattendus ou extraordinaires.
Broché ISBN : 978-2-343-11062-2 ? janvier 2017 ? 170 pages