Editions de l'Aire (01/01/2010)
Rien jusqu'à cette caniculaire journée du 25 juillet 2003 ne laissait présager que la vie terne de Josepk Woolrick, représentant en encyclopédies, allait virer au cauchemar.

Deux lettres anonymes l'accusent à nouveau d'avoir trucidé sa petite maman pour lui ravir sa rivière de diamants. S'il ne la restitue pas à son légitime propriétaire, ses jours ne pèseront pas plus qu'un sachet de cacahuètes.

Pas une mince affaire de remettre la mai... >Voir plus
Que lire après La bête se déchaîneVoir plus
Je suis tombé un peu par hasard sur ce polar. Une découverte dans une boite à livre cet été
Ne connaissant pas l'auteur, je me suis laissée tenter.
J'ai découvert par la suite que Jean-Baptiste Mauroux avait fait ses armes littéraires comme lecteur chez R. Laffont, J.J. Pauvert, Denoël et Calmann-Lévy. de sacrés références, là non ?. Mais mieux il avait poursuivi comme journaliste et critique littéraire à Combat, à La Quinzaine littéraire, aux Lettres nouvelles et, en Suisse, au Journal de Genève et à La Liberté de Fribourg.
Alors moi je ne suis pas critique littéraire, mais je n'ai pas accroché à ce titre.
Mais que nous raconte La bête se déchaîne :
En 2003, Joseph Woolrich est accusé par un correspondant anonyme d'avoir tué sa mère pour lui voler ses diamants. Quand Jill Anderson, la jeune américaine qu'il a pris en stop est retrouvée morte, le commissaire Grimarest se fait un plaisir de l'accuser. Seule Gisèle Corelli, son amie, auteur de romans policiers, tente de le disculper.
Nous sommes là dans ce qui serait nommer aujourd'hui comme un Cosy Crime. de plus l'auteur a voulu que son polar soit drôle mais souvent pour moi les situations ne m'ont pas paru comiques et les bons mots sont tombés à plat !
J'ai aussi eu du mal avec l'écriture, trouvant que notre auteur utilisait beaucoup trop de clichées. Ou alors je n'étais pas en condition pour lire ce roman policier. Bref je suis passée totalement à coté de celui-ci ! ça arrive !!!

Lien : https://collectifpolar.com/