Un premier roman qui se lit d'une traite et qui s'apparente à un vrai délire. On rit beaucoup des réflexions de ces personnages plus picaresques les uns que les autres réunis par hasard (mais pas vraiment) autour de Lucien Pontifix le Chaman.

Le sens, mais faut-il en trouver un, peut s'apparenter à un parcours initiatique des plus étonnants.

A n'en pas douter, après cette lecture, je regarderai d'un autre oeil les grutiers. A n'en pas douter Maulin a du talent, mais il faudra attendre le n°2 pour voir s'il saura sortir d'une veine qui ressemble un peu à du Paasilinna
Histoire originale et un peu loufoque d'un jeune parisien qui part commencer une nouvelle vie au Portugal. Il fait des rencontres surprenantes avec qui il partage des expériences uniques.
Ce roman sort des têtes de gondole, on a vraiment l'impression de lire quelque chose de nouveau
Court roman, avalé en 1 jour, mais aucun risque d'indigestion, au contraire on savoure les aventures de Romain à Lisbonne. C'est spontané, délirant, touchant aussi, et surtout on se marre! le personnage de Pépé est grandiose! Lucien réenchante le monde de Romain et Maulin tente de réenchanter le nôtre. L'originalité de cette histoire: le positionnement de nos jeunes héros face à la société moderne.
Un roman complètement délirant, dans le meilleur sens du mot. du début à la fin l'auteur parvient à maintenir un niveau de comique analogue à celui porté par Bénigni dans la première partie de son chef d'oeuvre La vie est belle. L'ensemble est jubilatoire. Un sommet de l'humour !
Un premier roman (prix Ouest France/étonnants voyageurs 2006) assez étonnant, pour reprendre le terme. On y fait connaissance avec des personnages à la marge, perdus. La première partie du livre est plutôt classique, assez vive et drôle. La seconde est plus barrée, spirituelle (?), chamanique. L'impression d'avoir deux romans en un seul. Pas désagréable.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
J'ai eu envie d'écrire une critique juste pour pousser ne serait-ce qu'une personne a lire ce magnifique Roman.
C'est drôle, profond, drolatiquement misogyne, joyeux, triste, émouvant...mon coup de coeur "Roman" des trois dernières années.
Cependant, à mon avis, il faut déjà avoir une certaine sensibilité "Guénonienne" pour apprécier ce livre c'est-à-dire être tout de même un peu d'accord pour dire que le monde dans lequel nous vivons est apocalyptique. Gauchistes, droits-de-lhommiste, antiraciste s'abstenir!