France Empire (01/01/2005)
3.25/5   4 notes
Nous sommes tous des enfants de Jules Verne. La lecture des aventures du capitaine Nemo ou de Phileas Fogg fut un grand bonheur de notre jeunesse. Aussi le caractère si familier de ses livres, renforcé par les adaptations au cinéma, est tel qu'on croit connaître l'écrivain et l'homme. Funeste erreur !.... Biographie sans complaisance plutôt qu'hagiographie, voilà la part obscure d'un génie créatif. Mauvais fils, roulant son père, mauvais mari, trompant sa femme, mau... >Voir plus
Que lire après Jules Verne : La face cachéeVoir plus
S'il y a bien un auteur que je peux citer quand on me demande d'où vient mon goût pour la lecture, c'est indubitablement Jules Verne.
Bien sûr je n'irai pas le comparer à Zola, Hugo ou d'autres, parce que je ne peux parler que de ce que j'ai lu ou des adaptations de ses romans que j'ai vus.
En voici un auteur prolifique, jusqu'à deux romans par an. Bon, il avait un éditeur (Hetzel) très exigeant, ce qu'il ne faut pas occulter, mais quelle imagination quand même.
De 1862 à 1902, 54 romans. On ne compte pas les pièces de théâtre, les opéras-comiques ou autres nouvelles. (Dont une nouvelle fantastique, Frritt-flac est publiée à la fin de ce livre).
Mais revenons justement à ce livre.
Biographie ?
Un peu.
D'ailleurs le sous-titre n'est-il pas "La face cachée".
Je vous le dis tout de suite, je dirais que seul 50% du livre est réellement consacré au célèbre écrivain.
Pour le reste l'auteur, nous présente en détail l'arbre généalogique de la famille de Verne, parle des comparaisons faites entre son travail et celui que produisaient d'autres de ses contemporains, nous narre quelques anecdotes sur des personnages de son époque ou qui gravitent autour de lui.
Ce qu'a, avant tout, voulu faire Maudhuy, c'est défricher l'image écornée au fil d'autres biographies publiées depuis sa mort.
Verne antisémite ?
Verne homosexuel ?
Verne pédophile ?
Verne anticommuniste ?
Verne plagieur ?
C'est qu'il en a des étiquettes ce bon Jules.
Lui qui sera consacré auteur pour la jeunesse, alors que nombreux sont les adultes qui ont eu un jour l'un de ses ouvrages entre les mains...
Verne n'a été ni un bon mari, ni vraisemblablement un bon père, peut-être même un piètre fils pour son père qui pourtant dénoua régulièrement le cordon de sa bourse pour lui venir en aide avant que le talent ne lui permette de vivre de ses propres revenus.
Roger Maudhuy ne répond pas vraiment à toutes les questions, mais ce livre a été écrit cent ans après la mort du romancier, pas facile de trouver des témoignages crédibles. Il a fallu consulter des centaines de documents, jeter un oeil aux biographies parues, en vérifier l'exactitude, rechercher les contradictions, trouver les inventions, noter certaines révélations.
On apprend, ici, plein de choses, même si, à mon goût, l'auteur s'est un peu trop dispersé.
Pour la petite anecdote, je vous conseille de découvrir un poème osé dont on a du mal à imaginer qu'il vienne de l'auteur du Voyage au centre de la terre, entre autres (Je cite celui-ci parce que j'ai une soudaine envie de redécouvrir l'univers de Jules Verne à commencer par ce roman), poème donc qui a pour titre "Lamentations d'un poil de cul de femme", tout un programme...

Amiens est une ville sinistre, avec une lourde brume blanche qui plane sur sa vétusté médiévale; et quand on a vu sa cathédrale et son vieux beffroi lugubre, il y a peu d'excuses pour y rester.
Le grand regret de ma vie est que je n'ai jamais compté dans la littérature française.
Le style est uniquement nécessaire à l'écrivain qui n'a rien à dire.