Oh ! éditions (23/09/2010)
3.58/5   6 notes
4° de couverture :
(Edition source : Oh ! Editions - 09/2010)
ISBN : 9782361070045

« Mariana, Florina, Elena ont entre quinze et seize ans et travaillent comme esclaves sexuelles. C’est à peu près tout ce que je sais d’elles, mais cela me suffit amplement : je dois sauver ces filles. »

Les pays de l’Est sont devenus les principaux pourvoyeurs de filles de l’Union européenne. Selon les rares études dont on dispose, ... >Voir plus
Que lire après À vendre Mariana, 15 ansVoir plus
Ce livre n'est pas vraiment un témoignage, plutôt un document journalistique sur la traite des femmes, plus particulièrement les femmes issues des pays de l'Est (notament la Roumanie), et qui sont catapultées dans le milieu de la prostitution.

Il met l'accent sur les méthodes qu'utilisent les proxénètes pour ferrer leur proie, souvent la ruse, le mensonge (souvent d'un propre membre de la famille), les promesses d'un travail honnête dans un pays plus développé économiquement, d'un monde meilleur. C'est seulement sur place que les filles se rendent compte de la supercherie et se retrouvent sur le trottoir avec leurs papiers confisqués et la violence au quotidien.

Iana Matei est une activiste qui lutte contre la prostitution forcée, qui se bat sur le terrain en arrachant des victimes de ces réseaux organisés à leur tortionnaires pour les cacher ensuite dans des centres de rhéabilitation spécialisés, véritables refuges qu'elle a elle-même créé.

Ce livre est le miroir de son combat.
En parcourant les chapitres et le début biographique de Iana Matei, on oublie tout ce qui peut constituer des pénalités pour un livre de non fiction. Il est inévitable qu'on se projette dans la peau de cette femme dont la solidarité est admirable. Par contre, on risque d'avoir une dose de réalité parfois plus grande que la supportable, nous faisant stopper la lecture et reprendre le souffle.
Je ne peux que vous recommander vivement ce livre extraordinaire.