EAN : 9782035850812
Larousse (10/04/2013)
3.5/5   2 notes
Octobre 1940. Anna doit fuir son pays, l'Allemagne, parce qu'elle est juive. La Gestapo oblige sa famille à prendre un train, avec des centaines d'autres Juifs, en direction d'un camp du sud de la France. Heureusement, Anna et ses camarades, grâce à un formidable réseau de solidarité, pourront quitter le camp pour être envoyés au Chambon-sur-Lignon, un village dont le nom restera à jamais associé au pasteur Trocmé et à son incroyable générosité. Mais il ne faut pas ... >Voir plus
Que lire après Les Enfants du ChambonVoir plus
Roman historique. Anna adolescente juive (personnage fictif) fuit l'Allemagne en 1940 et arrive en France dans le camp de Gurs. Conduite au Chambon sur Lignon, elle est aidée par les habitants, le pasteur protestant Trocmé et son épouse Magda, la croix rouge suisse, la cimade. Elle tente de rejoindre la Suisse.
Cet ouvrage jeunesse retrace l'histoire de ce village (et de son pasteur) où ont convergé tant de réfugiés durant la seconde guerre mondiale. le titre de Juste a été accordé collectivement au village et aux communes environnantes, ce qui est très rare (seul cas en France)