EAN : 9782080106698
Quand on voyage
dans l'ABCdaire,
le plaisir d'apprendre
fait ricochet.
Que lire après L'ABCdaire de la calligraphie arabeVoir plus
L'écriture arabe comporte vingt-huit lettres dont la forme n'a rien à voir avec celle des lettres de notre alphabet. Quand on examine de près ces lettres, joliment arrondies, avec leurs pleins et leurs déliés, on en découvre vite la beauté intrinsèque et leur caractère très décoratif. La religion musulmane interdisant les images, l'usage de l'écriture arabe sur les monuments (notamment religieux) s'est beaucoup développé et a joué un rôle immense dans l'art islamique. Les artistes ont également réalisé des calligraphies vraiment magnifiques. Ce que l'on sait moins, c'est l'extrême variété des styles existant dans la calligraphie arabe. Au début, on a beaucoup employé le style koufi (originaire de la ville de Koufa en Irak), assez rigide et anguleux, notamment pour écrire le Coran. Par la suite, on a inventé un nombre considérable d'autres styles, plus souples et surtout plus décoratifs, qui a permis la réalisation des merveilles qui ont embelli les mosquées et diverses oeuvres d'art. Autrefois, un bon calligraphe devait maîtriser parfaitement au moins six styles différents. le présent opuscule, agréablement illustré, passe en revue toutes ces questions; et, comme l'indique le titre, les mots-clés sont classés par ordre alphabétique. C'est clair, assez bref et bien expliqué.
Notre long séjour au Maroc a éveillé notre intérêt pour la culture arabe en général et , en particulier, pour la splendide calligraphie qui en constitue un des fleurons. Ce petit ouvrage oeuvre d'un grand calligraphe contemporain , permet de s'initier à cet art. Tous les aspects sont passés en revue :le matériel, la technique et bien entendu le rôle de la calligraphie dans l'histoire et la société . le tout est très bien illustré .

Le cœur est la matière première
l'esprit est le modèle original
le calame est un orfèvre
et la calligraphie est un bijou.

Bashar Ibn Al Moutamir IXnème siècle

Videos de Hassan Massoudy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hassan Massoudy
Invité de #MOE, le calligraphe Hassan Massoudy http://www.massoudy.net/ revient sur son parcours artistique qui consiste à mélanger la tradition de la calligraphie avec des techniques plus modernes acquises à l'école des Beaux-Arts en France. TV5MONDE
Dans la catégorie : CalligraphieVoir plus
>Art décoratif, arts mineurs>Calligraphie, lettrage, enluminure, dessin héraldique>Calligraphie (35)