Le titre ... est aussi le nom d'une charmante librairie dans laquelle évolue Diane et son collègue. On est ici sur une adaptation bande dessinée d'un roman à succès. J'en avais entendu beaucoup de bien, il y a longtemps, sans plus me rappeler pourquoi ni même de quoi cela parlait.
J'ai été BOULEVERSEE par le début de l'histoire. Je ne m'y attendais tout simplement pas (je crois que c'est pourtant indiqué sur la quatrième de couverture, c'est vous dire le déni dont j'a fait preuve!).
On voit Diane dans une scène banale du quotidien, elle dit au revoir à son compagnon et leur petite fille, leur conseille de faire attention sur la route comme on le fait tous ... Et le drame se produit parfois. Un accident de la route. Mortel. Aucun des deux ne reviendra jamais.
Bon. Là, il faut savoir que j'ai pleuré comme une madeleine, émue que j'étais en me voyant en Diane quotidienne quand je dis au revoir à mon compagnon et ma fille.
Le reste de l'histoire finalement n'est pas très surprenante quand on est habitué.e à ce type de narration.
L'héroïne est au fond du trou (TU-M'E-TONNES!!), elle quitte son emploi, son appartement, part vivre pour une durée indéterminée dans un pays qui lui est étranger et y rencontre un homme rustre et bourru avec qui elle refera sa vie après quelques obstacles à surmonter (of course, le drame du début n'était pas suffisant).
Dis comme ça, on dirait que je n'ai pas apprécié ma lecture. C'est tout le contraire : elle m'a secoué les tripes, elle m'a fait me dire tout le long du récit que je serai bien incapable de me relever après une pareille tragédie ...
Diane retrouvera pourtant, elle, la lumière après les ténèbres ...
Cette bande dessinée est adaptée du roman d'Agnès Martin-Lugand par Véronique Grisseaux & Cécile Bidault. On découvre Diane en pleine dépression et en plein deuil. On apprend rapidement qu'elle a perdu son mari et sa fille dans un dramatique accident de la route.

Son meilleur ami, Félix, tente du mieux qu'il peut de prendre soin d'elle et surtout qu'elle reprenne goût à la vie, elle qui était pleine de vie et à la tête d'un café librairie qui marche bien.

Elle décide précipitamment de partir s'installer en Irlande quelque temps pour échapper aux pressions familiales qu'elle ressent en restant à son domicile.

Elle va s'installer dans la campagne irlandaise et va faire la rencontre de ses voisins et surtout de leur fils qui semble lui aussi traverser une mauvaise passe. C'est une histoire de reconstruction, de la traversée en solitaire d'un terrible deuil pour une femme qui a son monde qui s'écroule.

J'ai trouvé les dessins très beaux et surtout très représentatifs de la période de deuil et de reconstruction de Diane grâce aux ombres, à la noirceur de certains dessins, la pâleur de notre personnage principal. Retrouver un chemin et un sens à sa vie est un travail tellement fort et difficile que j'ai trouvé bien retransmis au travers cet ouvrage et cette histoire.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
J'ai adoré ce roman graphique plein d'émotion.
Je n'ai pas lu le livre dont est adaptée cette BD.

Le dessin n'est pas transcendant mais au fil de la lecture il ne m'a pas dérangé ; au contraire même, j'ai trouvé qu'il se fondait bien dans l'histoire.

Une histoire pleine d'émotions et de sentiments mais sans mièvrerie ; une jolie découverte que je recommande.
J'ai adoré retrouver Diane dans ce roman graphique.

J'ai eu un peu de mal à m'habituer aux illustrations puisque les premières illustrations sont très représentatives de l'état émotionnel de Diane au début de l'histoire.

Une très belle adaptation du roman d'Agnès Martin-Lugand, sur le thème de la résilience, un récit toujours aussi touchant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais lu le roman, j'ai eu envie d'essayer un roman graphique et de re-découvrir ce livre à travers des "dessins", c'est intéressant comme format, cependant, c'est un résumé du livre malheureusement, les "dessins" sont sympa, belles couleurs, jolies détails, un peu déçu de la qualité, parfois cette femme déprimé ressemble à un zombie, je ne comprends pas ce que la dessinatrice a voulu faire transparaître à ses moment là. Mais ont lis bien les émotions. Évidemment il se lis en une soirée ou plus, heureusement il existe la suite. le fait que ce soit résumé, que l'histoire ce lisent si rapidement, me gâche un peu ma lecture.
Les gens heureux lisent et boivent du café &#xNaN📚
|2023 ~ Lecture n°1|
•••
Je me suis très récemment plongée dans mon premier roman graphique. Pour cette première découverte, je me suis tournée vers une de mes auteures 💚
J'ai déjà lu plusieurs des romans de Agnès Martin-Lugand, dont notamment La Datcha, La Déraison ou encore Nos résiliences. J'ai également ses autres livres dans ma bibliothèque et ce titre patiente depuis déjà un moment dans ma PAL. La lecture de ce roman graphique m'a vraiment donné envie de lire le roman qui s'en inspire.

Un roman sur le thème de la résilience. Diane a perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Elle peine à se reconstruire. Elle décide alors de tout quitter pour partir seule en Irlande...
📖 CAFE DIANE DE SA VIE ?✒➡️🖌
Diane a perdu son mari et son fils dans un accident de voiture et n'a plus le goût de vivre. Pour la sortir de sa dépression, son associé à la tête de la librairie "Les Gens heureux lisent et boivent du café" la pousse à voyager. C'est en Irlande que Diane va retrouver une raison de vivre...
L'adaptation du roman best-seller de @agnesmartinlugandauteur est une réussite. Très grande fidélité au texte et surtout à l'esprit du roman grâce aux dessins de @cecile.bidault dont les tonalités s'accordent à merveille aux paysages irlandais et à la personnalité tourmentée des deux héros. Ca sort aujourd'hui en librairie, foncez vite vous l'acheter ! On a dejà hâte de lire le tome 2 !
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
Une chouette adaptation du roman d'Agnès Martin Lugand en BD.
Les graphismes sont beaux et retranscrivent bien l'ambiance de l'histoire.
J'espère que la suite sera également adaptée !