4,3

Après deux semaines à patauger dedans, à lire des chapitres quand le temps se présente mais à n'y trouver aucun plaisir, j'abandonne cette lecture à la page 337.

Qu'est ce que c'est lent ! Et qu'est ce qu'il ne se passe rien ! Grr Martin a fait le choix d'evincer la moitié des intrigues et personnages pour les mettre dans le volume suivant. Est-ce judicieux ? Je n'ai pas tout lu donc je ne peux pas émettre un jugement objectif, mais de ce que j'ai vu, on perd en rythme. J'étais habituée à être transportée d'un côté à l'autre de Westeros : du mur, à Port Réal, puis à essos... Mais la, une grande partie des chapitres ont lieu à Port Réal, dans les îles de Fer ou à Dorne (en gros). Mes personnages et intrigues préférées (Arya, Sansa, Jon Snow, Daenerys, Tyrion) occupent une toute petite part des chapitres, ou sont carrément absents...

J'ai le sentiment de patauger profondément entre ces pages, et j'ai bien envie de lire autre chose pendant mon été !

Au revoir donc le trône de fer, j'avais adoré les volumes précédents, mais la, j'ai bien peur que notre histoire s'achève ici...

(dites-moi, suis je la seule à avoir eu ce sentiment ?)
Là où le tome 3 avait été un festival brutal où les meurtres et les trahisons faisaient partie intégrante des animations, le tome 4 se traîne dans les déplacements et les atermoiements de ses personnages. Rajoutons à cela que j'ai passé les 895 pages à me poser cette unique question : " Mais où est donc passé ce fichu nain ?". Vu ce qui s'était passé à la fin du tome 3, j'étais autant obsédée que Cersei de savoir où il se cachait.

Malgré le fait que les personnages choisis m'intéressaient beaucoup, j'ai trouvé ce tome 4 beaucoup moins prenant. J'en ressors un peu avec la même impression que le tome 2 : les pions sont déplacés sur l'échiquier mais aucun mouvement significatif ne se produit. Sauf à la fin, laissant le lecteur dans une immense frustration.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Pour expliquer ma déception à la fin de ce tome, je vais parler des personnages et leur intrigue un à un. A partir d'ici, les spoils pullulent.

Le prologue concerne un apprenti-mestre à la Citadelle. On s'ennuie pas mal ,comme souvent pour le prologue, mais on sera tout de même attentif au mode de vie de ces futurs mestres de Westeros.

Sansa Stark est quasi absente. Nous avons droit à deux chapitres fastidieux où elle torche littéralement les fesses du jeune cousin seigneur du Val. le dernier chapitre sert à nous mettre en appétit pour le sixième tome et surtout à nous le faire acheter. On apprend, en effet, les plans (complets ?) de Baelish pour Sansa.

Arya Stark est enfin confrontée à son destin. Tous les fans attendaient depuis la fameuse pièce qu'Arya rejoigne les mystérieux Sans-Visages mais là encore c'est la décrépitude. On assiste à une Arya qui vend du poisson et à des descriptions d'une longueur insoutenable sur le marché. On finit sur un cliffhanger inintéressant.

Samwell Tarly n'est pas un de mes personnages favoris mais il arrive pourtant à nous passionner durant ce livre-ci. Son image de lourdaud gagne en profondeur, sans doute car ce sont ses premiers chapitres PoV. Les dialogues avec Mestre Aemon (avant sa démence) sont emplis de sagesse et bien écrits, ce qui ramène un peu d'intérêt.

Jaime Lannister est l'ombre de lui-même depuis la mort de son père dont il est indirectement responsable. Ses chapitres sont intéressants car l'on assiste à l'état du Conflans et donc des Tully. de plus, ils ne sont pas dénués d'action et les négociations sont dignes des précédents romans au niveau des dialogues. le problème vient du fait que Jaime s'apparente à un simple guide touristique, ses opinions ne sont pas développées et ses pensées à propos de sa famille déchirée sont à peine effleurées.

Cersei Lannister est indubitablement l'héroïne évidente de ce tôme. Son intrigue est la plus intéressante et la plus étoffée. Cersei a enfin droit à la toute puissance sur Port-Real, le jeune Tommen étant trop jeune pour s'insurger contre ses abus. On suit avec intérêt toutes ses décisions politiques (les fonctions à pourvoir, lutte contre les assauts des Greyjoy, restitution d'une armée religieuse...). Elle agit en tout temps égoïstement, elle s'impose comme une reine bien plus idiote que l'on ne pouvait le présager, ses décisions sont en effet efficientes mais seulement à très court terme. de plus, elle succombe à la luxure comme jamais, offrant aux lecteurs les scènes les plus érotiques du cycle; ce qu'elle payera amèrement.

Brienne de Torth est une réelle catastrophe. Ses chapitres sont les plus pénibles de tous les livres. Sa quête des filles Stark pourrait être intéressante mais nous savons tout de leurs aventures donc les longues investigations de Brienne sont insipides. Après d'innombrables envies de sauter ses chapitres, on arrive au dernier qui est lui passionnant, non pas grâce à Brienne mais grâce à la deuxième apparition tant attendue de Lady Coeurdepierre. Je pense que le problème vient surtout du fait que le personnage est un des moins surprenants. Son personnage manque d'aspérités et d'imprévus.

Les Îles de Fer représentée par Asha et deux de ses oncles sont une vraie surprise. Les trois frères de l'ancien suzerain sont introduits dans ce roman-ci et leur personnalité rend le tout explosif (Aeron est présent dans ACOK mais ne jouait pas un rôle déterminant). Balon mort, le Trône de Grès est vacant et la lutte pour celui-ci devient plus attractive que celle du Trône de Fer. Alors que la maison était la plus en retrait dans l'action, ils deviennent de sérieux candidats pour la destitution du pouvoir des Lannister et de véritables ennemis/alliés (?) pour Daenerys.

On se retrouve dans la région inexplorée de Dorne dans ce tome-ci où on y suit la famille Martell, par l'intermédiaire du chef de la garde du Prince, un chevalier blanc et l'héritière de Dorne. On suit avec passion son complot contre son propre père et son désir de mettre Myrcella sur le Trône. Elle aussi est un nouveau personnage mais psychologiquement très développé. Elle tente de trahir son père car il refuse de venger son frère et sa soeur assassinés par les Lions. Elle tente de vaincre un complexe d'oedipe toujours bien présent en montrant digne de son amour, son malaise est d'ailleurs exacerbé car elle se croit défavorisée en faveur de son frère; elle s'avère être une grande manipulatrice mais manquant parfois de sagacité. On est déçu de voir la simplicité avec laquelle son plan est anéanti même si cela permet de nous démontrer que le père oisif s'avérerait en réalité être un autre ennemi de taille pour les Lannister mais là encore on se revoit après l'achat du tome 6.

Pour conclure, je dirais que le roman est très décevant en comparaison du précédent. le plus paradoxal est que ce sont les nouveaux personnages qui s'imposent comme les plus attrayants. le plus attristant, c'est que même en essayant de me persuader du contraire, j'ai pour la première fois l'impression d'intentions commerciales de la part de l'auteur surtout à cause d'une utilisation abusive de cliffhangers, autrefois absents de cette série.
A contrario de Tolkien (Le seigneurs des anneaux), George Martin a construis un monde réaliste sans lutins, sorciers etc...Mais avec quelque être possédant des « pouvoirs »et des « créatures »mais chutttt.
Malgré un prise en main un peu difficile de par le nombre de personnage, on se plonge littéralement dans ce jeu de trône. Il faut un peu de temps pour se familiariser avec les personnages (regarder la série m'a aidé) mais après le Tome 1 ça roule.
Les personnages sont attachants ou repoussants mais ne laisse pas indifférent. J'ai un petit faible pour Daneyris car c'est une femme forte et brutale mais courageuse et tendre. Son personnage est plein de d'ambivalence mais vous verrez, on s'attache forcement à l'un d'eux.
George Martin nous plonge dans un monde de violence où personne n'est épargné. Femme enfants, frères…Aucun n'est épargné si cela est nécessaire pour l'intrigue.
Un bémol pour les fans de Fantasy :
Les batailles sont rares. Donc si vous aimez la magie et les combats,passez votre chemin (ce qui serait dommage) !
Mais, si vous aimez les intrigues au dénouement étonnant et jubilatoire, les personnages compliqués et l'univers médiéval (moi c'était pas mon truc mais là j'adore).
J'en suis maintenant au tome 3 et c'est plus laborieux.de nouveau personnage apparaissent et j'avoue que j'accroche plus autant qu'avant....
Les aventures se poursuivent pour les survivants des 3 premières intégrales. Mais une routine s'installe. On est vraiment dans le récit pas à pas. Il n'y a plus de grandes envolées héroïques, de batailles, de complot fabuleux. On est dans le sordide, dans la gestion, dans la trahison quotidienne. L'auteur s'en explique d'ailleurs en fin de volume. Inutile de le défendre malgré lui. Il a pris comme option de ne raconter les événements que pour une partie seulement des protagonistes. C'est un choix personnel. Mais désastreux. Plusieurs personnes, parmi les intervenants les plus importants, n'apparaissent pas et leurs aventures ne seront connues que dans le Volume 5. Pour ceux (comme moi) qui lisent les Intégrales à la suite, c'est encore vivable. Pour les lecteurs des premiers jours, qui attendent chaque bouquin et le dévorent en quelques jours, puis attendent un an voire davantage, c'est intenable. Mention très bien malgré tout, à George Martin pour son aptitude à faire du teasing... Autant les 750 premières pages sont lourdaudes, pataudes et un peu lentes, autant les 150 dernières sont flamboyantes, rebondissantes et donnent envie d'en savoir davantage... Mais si Martin s'en tient à son découpage, les personnages présents dans ce Volume 4 de l'Intégrale n'apparaîtront pas avant le Volume 6... dans 3, 4, 5 ans... Qui dit mieux?
Un contenu qui, comme pour les volumes précédents relève de la transition. Peu ou pas de révélations, ni même de péripéties majeures, juste une trop lente montée en puissance des différentes forces en présence en vue d'un affrontement final qui apparaît encore bien lointain. Ça reste très bien écrit, ça se lit facilement, mais moi qui avais adoré les débuts de cette saga, depuis les débuts de "A Feast for Crows" (tomes 10, 11 et 12 en français), je reste grandement sur ma faim, c'est malheureusement le cas de le dire !

Alors certains prétendent que George R. R. Martin avance à son rythme dans sa saga, et que c'est très bien comme ça. Sauf que s'il écrit simplement pour lui, inutile de se faire publier ! Pour moi, c'est long, bien trop long, et la surdose de personnages commence à se faire sérieusement sentir, dans le sens où, pour certains d'entre eux, on se contrefiche de ce qui peut bien leur arriver. Où sont passés Jon, Bran et Daenerys ? Un prologue de l'auteur nous promet un retour aux sources dans la suite. Espérons-le !
J'ai été un peu déçue par cette intégrale où on s'intéresse davantage à d'autres personnages que les principaux rencontrés dans les précédents tomes. Il commence à y avoir tellement de personnages qu'on finit par s'y perdre !
Ce tome s'éloigne des personnages secondaires. le rythme est ralenti par rapport aux autres livres. Toutefois, cela permet de résoudre plusieurs intrigues secondaires.
Mon impression globale après avoir tourné la dernière page est assez mitigée. Bien que j'aie adoré me replonger au coeur de Westeros et de ses multiples intrigues, que je retrouve désormais comme on chausse une bonne paire de pantoufles confortables, j'ai été assez déçue par ce tome que j'ai trouvé nettement moins riche en rebondissements en tous genres que le troisième (si ce n'est la grosse surprise à propos d'Arya !).

Il faut dire que G.R.R. Martin avait frappé un grand coup dans l'intégrale précédente, en assassinant rien de moins qu'une bonne moitié de ses personnages principaux. Conséquence logique, j'ai eu du mal à m'attacher aux nouveaux protagonistes qui n'occupaient jusque là qu'un rôle très secondaire voire inexistant. Ce détachement se double d'une frustration certaine devant l'absence criante de certains personnages qui occupaient le devant de la scène précédemment, tel que Tyrion ou Daenerys. Pour la première fois depuis le premier tome, j'ai eu du mal à me retrouver dans les différentes maisons et alliances, à deviner les mouvements de chaque faction. J'ai été finalement beaucoup plus passive que lors de mes lectures précédentes...

Malgré tout, certains éléments laissent présager d'intéressantes évolutions, comme ce qui se passe au Mur ou à Braavos. J'ai beaucoup aimé les passages d'Arya : en plus de son histoire personnelle toujours aussi rythmée et pleine de rebondissements, ses pérégrinations nous permettent de découvrir un tout autre pan de l'univers créé par G.R.R Martin. J'ai notamment beaucoup apprécié le focus sur les différentes croyances et religions qui témoigne de la richesse de l'imagination de l'auteur.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Ce dernier volume traine en longueur et on ne retrouve plus les personnages qui ont tant animés cette saga: décevant!