Que dire sur cette saga qui a tant fait parler pour sa série télévisée qui rythmait nos dimanches de printemps, que pour les livres dont on attend (toujours) la fin.

De prime abord, je dois admettre que sans la médiatisation autour de l'univers de cette saga, je ne me serais jamais intéressée à l'univers créé par Georges R.R. Martin, n'étant pas une férue de fantasy. Mais face à l'engouement pour la série (et à l'époque, l'envie de savoir la suite sans attendre un an), j'ai poussé la porte de ma librairie d'occasion préférée pour me plonger dans ce premier roman. Et là, surprise ! C'est un monde d'intrigues politiques, sans scrupules mais finement menées qui s'ouvre au lecteur qui ose lire ces lignes. Ici, les langues peuvent être plus aiguisées que les épées, dans un décor qui semble familier à notre imaginaire médiéval, malgré la présence discrète mais certaine de fantastique.

Fortement inspiré par des romans tels que "Les rois maudits" de Maurice Druon mais aussi l'Histoire de l'Europe occidentale et des conquêtes de pouvoir, Georges R.R. Martin met en scène les grandes familles de Westeros qui gravitent autour du fameux Trône de fer. Avec un sens du récit imparable, chaque chapitre nous présente le point de vue d'un personnage différent, mettant en avant les enjeux personnels qui rythment les évènements qui nous sont contés. C'est une histoire cruelle, sans filtre mais viscéralement prenante qui se déroule sous nos yeux. Impossible de lâcher le roman sans en savoir davantage.

A ce titre, je dois souligner le talent d'orfèvre de Georges R.R. Martin que l'on observe dans les moindre détails de cette histoire. Ce sont autant d'indices qui peuvent nous en dire bien plus qu'il n'y parait de premier abord. Car c'est aussi ça, lire "A song of Ice and Fire", devenir une sorte de lecteur-enquêteur afin de résoudre les mystères qui entourent le récit et essayer de lire entre les lignes, ce qu'on ne nous dit pas (encore)...

J'ai adoré découvrir ce premier tome et partager avec mes proches mes théories les plus folles, autant que j'ai adoré le fait que dans ce roman, il n'y ait pas de limite. La morale est complètement aléatoire et le monde de Westeros n'a pas de filtre. Il est cru et sans pitié. Ceux qu'on prendrait pour de braves personnes peuvent s'avérer être tout ce qu'il y a de plus horrible de la même manière que ceux qu'on exècre peuvent se révéler honorables. Toutes nos convictions sont ébranlées et personne n'est épargné, pas même le lecteur qui se trouve malmené pour son plus grand plaisir.
Je ne suis pas une grande lectrice de fantasy, mais j'ai eu l'envie de me plonger dans le Trône de fer dont l'adaptation série avait fait grand bruit. Je suis donc quelque peu en retard puisque que je n'ai pas (encore) vu cette dernière, mais je n'ai pas boudé mon plaisir à la lecture des premiers tomes du Trône de fer. À noter avant de commencer la lecture que l'intégrale 1 comprend les tomes 1 et 2, à savoir le Trône de fer et le Donjon rouge. Promis, je ne spoilerai rien !

Je ne vais pas mentir, les quelque deux cents premières pages ont été assez laborieuses et j'ai fait une pause d'environ un mois dans la lecture du tome 1. J'ai ensuite laissé passer l'automne et l'hiver pour attaquer le Donjon rouge et je suis bien contente d'avoir persévéré, car j'ai pris bien plus de plaisir avec cette seconde partie.

C'est-à-dire qu'il y a une foule de personnages et que j'avais tendance à chercher à retenir la description du moindre écuyer au cas où il passe de personnage tertiaire à, si ce n'est principal, au moins secondaire. C'était une erreur, et les choses se sont beaucoup mieux passées une fois que j'ai accepté de me laisser porter (je continuais quand même à me référer régulièrement à la liste des personnages et à la carte présentes au début et à la fin du roman).

J'avais aussi entendu beaucoup parler de la traduction médiévisante de Jean Sola et je m'étais dit que les avis étaient sûrement exagérés. Je vous renvoie vers cet article et ceux qui le suivent pour vous faire votre propre avis. Vous pouvez également retrouver ici une interview de Patrick Marcel qui a traduit la cinquième, et à ce jour dernière, intégrale.

Une fois passé ces éléments qui m'ont perturbés, j'ai réussi à totalement m'immerger dans le monde construit par l'auteur et, pour moi qui ne lis que très peu de fantasy, c'était très agréable de découvrir un nouvel univers. Certains arcs narratifs m'ont plus passionnée que d'autres, mais j'ai été très curieuse de découvrir comment les personnages allaient évoluer. La construction narrative participe à rendre la lecture, si ce n'est plus digeste, au moins plus entraînante, car, chaque chapitre se concentrant sur un personnage en particulier, il peut se passer une centaine de pages avant que l'on connaisse la suite d'un événement important. J'ai également été bluffée par la construction de certains chapitres et par la maîtrise de la tension narrative dont fait preuve George R. R. Martin.

Finalement, je ne regrette qu'une chose : ne pas avoir lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune, ce qui m'a privé de discuter à chaud du roman. Donc, si vous souhaitez me rejoindre dans cette lecture, n'hésitez pas à me faire signe !
Lien : https://monrockingchair.word..
J'ai découvert cette série à l'aube des années 2000. J'étais très lassé du genre fantasy à l'époque qui ne cherchait qu'à valoriser des pré-adolescents, sur 15-20 tomes, "gentils" et survivant à des complots inimaginables. cela devenait mièvre et convenu. ce roman m'a scié dès le premier tome français. habituellement, lorsqu'un personnage était finement décrit, y compris psychologiquement, on savait qu'il ferait l'ensemble de la saga. Que nenni ici ! Même des personnages très fouillés peuvent mourir à tout instant s'ils commettent une erreur, dans cet univers impitoyable. cela avait relancé mon intérêt pour la fantasy. Rien que pour cela, cela en vaut la peine.
Très bon ouvrage de fantasy, bien documenté quant aux conditions de vie médiévales et surtout composé par un grand nombre de personnages très différents, qui sont successivement les narrateurs. L'auteur n'a pas peur de faire mourir des personnages auxquels le lecteur est attaché. C'est plutôt bien écrit.
Toute une partie de ce tome est consacrée à Port Réal, à l'enquête sur la mort de Jon Arryn et surtout à la chute de Ned Stark. C'est vraiment terrible à voir quand on sait ce qu'il va se passer, on a envie de croire qu'il va réussir, puis on a juste envie de croire qu'il va réussir à s'enfuir, jusqu'au point où on se contenterait même de savoir que le nouveau roi Joffrey accepte de l'envoyer sur le Mur pour qu'il continue à vivre.
Mais c'est là que se trouve une des plus grandes forces de l'auteur, absolument personne n'est à l'abri et même pas un des personnages par lequel on a découvert l'histoire.
Ses filles vont par contre survivre, mais à quel prix, et si on peut se dire qu'Arya s'en sort bien en étant exfiltrée par Yoren, les choses continuent à être bien compliquées pour la pauvre Sansa.

Mais si Port Réal est passionnant, je pense que j'ai aussi adoré redécouvrir d'autres aspects de l'histoire, notamment tout le volet militaire de la libération de Vivesaigues par l'armée de Robb. C'est très technique, mais on assiste à de véritables batailles par les yeux de Tyrion et à des négociations épiques entre Catelyn et Walder Frey. Et puis j'ai un tendresse particulière pour Edmure que je trouve beaucoup trop sous-estimé.

J'ai aussi apprécié relire tout ce qui se passe à Winterfell. J'aime énormément Bran et tout le volet mystique qui traine avec lui, et j'ai encore été servie. Il a aussi droit à pas mal de chapitres dans lesquels on aperçoit en filigrane de la géopolitique et je trouve que c'est plutôt bien mené.

Jon m'a agacée. Je n'avais pas autant souvenir que son personnage était saoulant à ce point mais là j'en ai eu marre. Dès qu'on pense qu'il avance un peu, il fait trois pas en arrière et recommence à bouder. Alors que sa place est plutôt enviable et que beaucoup de ses nouveaux copains ont eu une vie bien plus compliquée que lui, il se complait dans ses chouineries.
Quant à Daenerys, elle grandit et suit un chemin assez contraire à celui de Jon puisqu'elle doit de plus en plus apprendre à ne compter que sur elle-même. Mais même si je suis assez injuste envers elle, c'est un personnage avec lequel je n'ai que très peu d'empathie et, à part pour nous rappeler qu'on se trouve dans une saga de fantasy, avec la naissance de ses dragons, je suis restée assez hermétique à ses péripéties parce que je voulais qu'on retourne le plus rapidement possible à Westeros pour retrouver des protagonistes qui me plaisaient plus.

Mais son évolution est belle, tout comme celle de beaucoup des personnages de cette histoire et c'est vraiment très intéressant de les voir grandir sous nos yeux et prendre de plus en plus de place dans cet univers.
Et je vais maintenant pouvoir me dépêcher de rattraper les chapitres que j'ai en retard !
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Sincèrement je n'ai pas compris les remarques sur le style de G.R.R Martin, ma lecture a été fluide, l'écriture est dynamique, sans trop de lourdeurs et d'explications qui nous tournent la tête. Certes parfois, les mots choisis sont un peu « pompeux », mais sincèrement cela ne m'a pas dérangé dans ma lecture. L'histoire est vraiment différente de ce que j'ai pu lire dans d'autres romans de Fantasy. Point de héros, de magie à foison, de grand méchant. Dans GOT, on met au coeur de l'histoire ce que nous connaissons tous, les manigances, les intrigues, les complots, comme aux échecs on doit s'attendre à faire des choix difficiles, sacrifier des pièces. Au final tous ces éléments rendent l'histoire plus riche et immersive, plus en phase avec l'univers créé.
Lien : https://souslaplumedelline.w..
Quel plaisir de redécouvrir l'univers de Game of Thrones à travers la lentille de l'écriture après avoir dévoré la série ! Ce premier tome pose les fondamentaux des trames à venir et on suit avec frisson chacun des développements tout en connaissant à peu près là vers où on va. Je déplore juste la traduction qui va chercher dans la complexité.
Comme je suis contente d'avoir enfin osé commencer cette série de livres. J'appréhendais la longueur et le vocabulaire, et certes il faut y accorder du temps mais cela vaut largement le coup !

J'ai vu la série avant de commencer à lire, mais ce n'est pas gênant. Dans le livre, nous partageons les pensées des personnages, ce qui ajoute une dimension beaucoup plus explicite aux sentiments, comportements et décisions prises. L'écriture est agréable et le passage d'un personnage à l'autre parfaitement maîtrisé. On est très vite emporté par l'histoire (même si on la connait déjà !)

J'enlève une demi-étoile pour me laisser une marge dans le cas où les suivant seraient encore meilleurs.
J'ai aimé retrouver l'histoire de Westeros dans ce premier tome intégral de la célèbre série Game of Thrones. On y suit principalement les Stark, les Targaryen et Tyrion Lannister.

Au premier abord, le pavé peut être effrayant, pourtant j'ai trouvé la lecture très fluide. Tout s'enchaîne très bien. D'ailleurs, l'adaptation en série télévisuelle reste globalement fidèle au texte malgré quelques couacs qui auraient pu être évités... Évidemment, le texte apporte des informations complémentaires qui enrichissent cet univers et qui approfondissent la complexité des personnages et des situations de chacun. J'ai été fascinée par l'histoire, tant par son côté cruel mais réaliste que par les différents aspects géopolitique, religieux, légendaires, psychologique et sociologique.
Chacun a son éthique, ses intérêts, dans ce grand échiquier du monde des Sept royaumes, et chacun déplace ses pions pour vaincre ou se défendre. C'est une histoire simple mais dont la mécanique est drôlement bien rodée. Et que dire des répliques mémorables des personnages !
Après avoir vu les saisons 1 à 6, et en attendant la 7, je me suis jetée dans la lecture. Un peu effrayée par le pavé, j'ai vite été happée et la lecture m'a permis d'apprécier encore davantage cette aventure incroyable...Le temps de la lecture permettant de mieux comprendre et apprécier les personnages ainsi que les intrigues.