AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,71

sur 14 notes
5
7 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
La couverture te prévient de ne pas ouvrir les flaps de cette “mystérieuse et surprenante maison de papi” ! Un album jeunesse incroyable avec lequel l'enfant peut jouer. Il soulève les flaps et voit apparaître de nouveaux éléments qui permettent de faire avancer l'histoire. Un bel hommage au grand-père, à l'imagination et au pouvoir du jeu.
Un énorme merci aux éditions Bayard jeunesse et à Babelio pour cet album reçu en service presse dans le cadre d'une masse critique. Il est déjà dans le panier de veille de la médiathèque. Vous pouvez aussi le retrouver en librairie depuis le 25 octobre 2023.

L'histoire :
A chaque fin de semaine cette petite fille rend visite à son papi dans cette mystérieuse et surprenante maison de papi. Elle a une vue magnifique sur la mer… et elle recèle un tas de surprises. Elle est loin d'être comme les autres car la magie de l'imagination permet tout. Voici notre visiteuse partie à la recherche de Nam-Nam le perroquet et d'un trésor caché sous la mer. Une grande aventure qui pousse l'enfant à soulever les flaps et regarder tous les détails qui s'y cachent.

Retour de lecture :
Je suis conquise par cette maison de papi et l'utilisation des flaps. Ce n'est pas une histoire que je vais lire à un groupe car il faut interagir avec le livre (en soulevant les flaps) et surtout regarder tout un tas de détails dans le dessin. Mais en lecture individuelle il est tout trouvé ! Je l'avais repéré mais pouvoir le lire avant de l'acheter pour la médiathèque est génial (encore merci Babelio et Bayard.) Les flaps le rendent fragile pour une médiathèque mais il est si bien fait que nous l'aurons dans notre fonds pour le faire découvrir. Un très beau cadeau à offrir.

La maison de papi et ses flaps
J'ai personnellement beaucoup aimé l'utilisation des flaps. Ils permettent de faire évoluer l'histoire, d'apporter un élément en plus ou de jouer avec l'enfant. Je me suis permise de mettre quelques exemples sur le blog.
Il y a des flaps à soulever sur toutes les pages. Parfois elles apportent une suite à l'histoire. A d'autres elles sont juste là pour que l'enfant s'amuse à regarder ce qui se cache dessous. Sur un des exemples nous sommes dans la maison de papi avec une page qui offre différents types de flaps. Nous partons à la recherche du bureau de papi. Si on ouvre celui du haut on croise des fantômes cachés là. Si on ouvre celui en bas à gauche des rats s'enfuient. Mais si on ouvre celui en bas à droite, l'image cachée derrière le flap d'adapte à l'image de la page et nous voyons la petite fille qui traverse. C'est ce dispositif que j'ai beaucoup aimé dans cette histoire.

Le pouvoir de l'imagination
En tant qu'adulte nous devinons que cette maison ne fait pas réellement tout ça. C'est la petite fille qui imagine toutes ces choses en écoutant une super histoire racontée par son grand-père. Je ne sais pas pour vous mais moi j'aime bien cette idée. Car nous suivons les aventures de cette petite fille dans la maison de papi comme une aventure au premier degré. Elle permet de jouer avec l'enfant. Et ça, c'est top !

Le conseil de la bibliothécaire : “La mystérieuse et surprenante maison de papi” convient aux enfants à partir de 4 ans (environ.) Pour les plus jeunes les flaps peuvent devenir un risque car l'enfant peut les déchirer et les ingérer. Comme mis en retour de lecture il est parfait en lecture individuelle (en opposition aux lectures en groupe, soit : l'enfant et le ou les parents.) Il existe une version spéciale mamie avec “l'effroyable et fantastique maison de mamie” que la maison réédite pour octobre 2024.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          60
j'ai été ravie de le lire avec ma fille!
Une petite fille rend visite chaque fin de semaine à son papi. Une maison assez spéciale qui a vue sur la mer.
Ce jour là, elle ne trouve pas son grand père mais un message laissé à son attention pour le retrouver. Nous sommes donc parties à la recherche de ce papi.
Chaque page est une explosion de détails dans ces illustrations que l'on a pris plaisir à contempler. Ces dernières nous donnent une ambiance de pirate loufoque avec un soupçon de mystère.
Ma fille s'est régalée à lever les petits flaps pour y découvrir des surprises.
Les textes sur chaque page sont assez courts, gardant toute son attention sur l'histoire en elle même (elle a 4 ans).
Cet album a été lu plusieurs fois depuis et ma minimoy s'attarde sur des détails différents à chaque lecture, ce qu'il fait qu'elle ne s'en lasse pas!
Cet album est donc une réussite pour nous et restera longtemps dans la bibliothèque c'est sur
Commenter  J’apprécie          10
Dans cet album jeunesse nous suivons une jeune narratrice qui passe tous ses week-ends chez son papi. Mais ce papi n'est pas ordinaire et sa maison encore moins... Nous plongeons dans un repaire de pirate qui cache moults surprises effrayantes ou magiques derrière de nombreux flaps (qu'il ne faut bien sûr pas ouvrir sinon attention !). Petit à petit nous découvrons des lieux secrets et la transformation de cette maison. Une seule phrase pour conclure ce résumé : À l'abordage !

J'ai été conquise par cet album que je lirai à mon fils un peu plus tard car trop jeune encore je pense pour l'apprécier. Je ne suis habituellement pas très fan de l'univers des pirates mais là j'ai adoré découvrir cette maison, ses secrets. Avec les flaps la lecture est très ludique. Attention toutefois aux petites mains, tout est en papier donc plutôt fragile.
L'histoire peut paraître simple au premier abord mais la magie de l'univers, les surprises et la fin de l'histoire la rendent très originale. Il n'y a pas assez de texte à mon goût (c'est le principal bémol pour moi) mais la richesse des dessins et les flaps laissent une grande place à l'imagination ce qui permet d'étoffer un peu la lecture.
Le gros point fort, en plus de l'histoire en elle-même, ce sont les dessins qui sont riches, bourrés de petits détails à chercher et très attrayants. À chaque lecture on découvre de nouvelles choses et ça je trouve que c'est un point très positif pour un livre à partager avec un enfant.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique jeunesse.
Aussitôt reçu, aussitôt lu.
J'ai beaucoup aimé ce livre.
Je l'ai un peu laissé traîner pour que les miss le lise (9ans et 7ans et demi), ça n'a pas pris long qu'elles se sont jetée dessus. Elles ont beaucoup aimé.
"On a pas trop écouté ce qui était écrit sur la couverture, a savoir la pastille qui dit de ne pas ouvrir les flaps, il y a des choses cachées dessous, des fois ces rigolos ou joli d'autres fois ça fait un peu peur."
Les flaps sont très bien intégré au livre, tellement que je devais passer la main pour être certaine de ne pas en rater une.
Si vous aimez les histoires d'aventures et qui font un peu peur, ce livre est fait pour vous.
Sinon, malheureusement, la poste n'a pas bien pris soin du livre :( il est arrivé bien abimé mais je sais que ce n'est pas de la faute de la Maison d'Edition.
Commenter  J’apprécie          10
Coup de coeur pour cet album jeunesse !

La maison de papi s'érige sur une surprenante colline au bord de la mer. Une petite fille par un jour pluvieux et venteux vient rendre visite à son grand-père. A son arrivée elle ne trouve qu'une lettre laissée par celui-ci, commence pour la petite fille, une chasse au trésor dans cette maison qui cache bien des secrets, des trésors mais aussi des passages secrets.

Nous avons adoré lire cet album Nina et moi !
L'histoire est très chouette mais ce sont surtout les flaps nombreux dans l'histoire (il y en a au moins 2/3 par pages) que l'enfant prend plaisir à soulever.
Les dessins regorgent de petits détails , de petits monstres mystérieux cachés.
Le final de l'album est juste superbe, une jolie surprise qui émerveille les enfants.
C'est un joli album qui a juste la dose parfaite de frissons pour le jeune lecteur qui déambule dans cette surprenante maison. Un album parfait pour halloween mais pas que, car c'est un livre que l'on a envie de lire et relire.

Il existe un livre des mêmes auteurs " L'effroyable et fantastique maison de Mamie' que j'ai bien envie de rajouter à notre bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          10
L'an dernier, j'ai tellement vu passer sur les réseaux sociaux « L'effroyable et fantastique MAISON de MAMIE » du même duo, que j'ai eu très envie de découvrir leur univers. J'avais un peu peur que cette histoire soit trop terrifiante pour mes enfants de 4 et 9 ans mais non, elle a juste la bonne dose de suspense et est finalement absolument géniale !

On suit une petite fille qui rend visite à son papi, comme chaque WE. Même s'il est absent, il lui a laissé un petit mot lui indiquant de le rejoindre, à l'aide d'une carte et d'une boussole. Une grande chasse aux trésors débute !

Évidemment quand il est écrit sur la couverture qu'il ne faut pas ouvrir les flaps, les enfants se jettent dessus et les très nombreux volets à soulever font leur effet en apportant leur lot de mystère !

Les indices sur la chute sont pourtant présents dès le début mais à la maison, on n'a rien vu venir ! Gros coup de coeur familial pour ce magnifique album qui fourmille de détails et ne demande qu'à être relu !

Dernière bonne nouvelle, le tome de Mamie sera réédité en 2024 !
Lien : https://www.instagram.com/re..
Commenter  J’apprécie          10
Coup de coeur ! Une petite fille nous entraîne à sa suite dans la maison bizarre, un peu cracra, pleine de recoins, de trappes secrètes et de mécanismes improbables, de son papi qui est en fait un pirate ! Il y a plein de choses à observer, des flaps à soulever, on se prend au jeu, on jubile souvent, et c'est sûr, cet album qui évoque piraterie, chasse au trésor, sirènes et bateau magique sera un régal pour tous les enfants.
Juste un petit regret, la fragilité des flaps, pas très épais, n'assureront peut-être pas une grande durée de vie à cet album.
Commenter  J’apprécie          00
Les flaps à soulever font toujours leur petit effet, les enfants n'ont qu'une envie, c'est de tous les soulever et découvrir les secrets qu'il cache.

L'histoire nous entraîne à la découverte de cette maison si particulière à travers les yeux d'une petite fille qui déborde d'imagination ce qui en fait un récit mêlé de réel et d'onirisme.

C'est donc un super et sublime album jeunesse à découvrir, à lire et à relire (ma fille de 8 ans, l'a déjà relu trois fois). Il existe un premier album sur la maison de Mamie qui, pour l'instant reste introuvable et qui je l'espère sera réédité car on compte bien se le procurer.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert grâce au travail "L'effroyable et fantastique maison de Mamie", du coup j'ai forcément foncé quand j'ai vu que la version avec le Papi était disponible dans la masse critique de novembre ! Merci à la ME et à Babelio pour l'envoi.
Comme pour le premier volume j'ai beaucoup aimé celui-ci également. La petite aventure est prenante et le côté fantastique très bien fait. Les illustrations sont magnifiques et les flaps surprenants et rigolos. J'ai beaucoup aimé la chute.
J'ai trouvé ce deuxième volume plus travaillé au niveau des effets, des flaps et de la richesse des détails.
Je pense en revanche qu'il s'adresse à une tranche d'âge légèrement au dessus du premier volume (8/9 ans) par rapport à l'histoire, aux détails et à l'aspect aventure beaucoup plus présent.
bref, un super livre à lire avec les loulous !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Des romans sur une ile

Roman de l'auteur anglais William Golding publié en 1954 qui montre la fragilité de la civilisation. Il décrit le parcours régressif d'enfants livrés à eux-mêmes.

L'île
Robinson Crusoé
L'Île mystérieuse
Le Comte de Monte-Cristo
Shutter Island
L'Île au trésor
L’Île du docteur Moreau
Sa Majesté des mouches
L’Île du jour d’avant
Paul et Virginie

10 questions
114 lecteurs ont répondu
Thèmes : îles , mer , navire , pirates , corsaires , marinsCréer un quiz sur ce livre

{* *}