Alessandra Marsili (Autre)Lorenzo Palloni (Autre)
Ankama Editions (10/06/2022)
3.61/5   9 notes
La disparition soudaine du vieil Arthur Stiegmann va bouleverser la vie de ses quatre héritiers : Cecil Shermann, cocher sans-le-sou et père de famille indolent ; Magdalena Shermann, irascible noble déchue ; Carl Christ Shermann, armurier à la soif insatiable d’aventures ; et enfin, Wilmina Steigmann, la seule à vivre à Tourneboussole et à avoir été élevée par cet homme acariâtre et cruel. Réunis pour la première fois par le testament d’Arthur, les quatre cousins vo... >Voir plus
Que lire après Effroyable ShermannVoir plus

Raven

Mathieu Lauffray

3.68★ (410)

2 tomes

Ahhh les histoires de famille au moment de l'héritage... Ces guéguerres où tous les coups tordus sont permis !

Arthur Stiegmann s'est éteint. Son avocat Arbus Frequentio convoque ses quatre héritiers directs sur l'île Cap Tourneboussole : sa fille Wilmina et ses trois neveux Cecil, Magdalena et Carl Christ. Lors de la lecture du testament, ils apprennent que le vieil homme a caché un trésor sur l'île...et qu'ils devront faire équipe pour le retrouver ! Mais attention aux secrets de famille et aux apparences trompeuses...

Une belle surprise que cette bd d'aventure dynamique et très drôle autour de la piraterie ! Aucun temps mort : l'intrigue s'ouvre sur un prologue intrigant, puis se divise en six parties très rythmées et se finit sur un épilogue insolite! Grâce à des retournements de situation en cascade, le suspense est garanti jusqu'à la dernière page.

Trois choses m'ont particulièrement plu dans le scénario de Lorenzo Palloni : les citations pertinentes en pages de présentation, les thématiques de société glissées en filigrane dans le récit (blessures de l'enfance, violences conjugales, émancipation, précarité, choix d'aimer qui on veut..) et les personnages aux tempéraments très différents. Magdalena, délicieusement condescendante et sans filtre, m'a fait rire avec son langage de charretière. Cecil, le trouillard au grand coeur, m'a surprise tout comme Carl l'aventurier égoïste à la douceur insoupçonnée. Wilmina, elle, m'a touchée car elle fait preuve d'une incroyable résilience.

Le dessin savoureux d'Alessandra Marsili fait ressortir à merveille les décors et l'évolution de nos chers cousins ! Mention spéciale à l'habile jeu de clair/obscur qui renforce le côté énigmatique de l'histoire en représentant les personnages par leurs ombres (et masquant ainsi leurs expressions).

Des petits plus nous attendent dans ce oneshot : un superbe arbre généalogique, un cahier graphique dévoilant les esquisses de départ (avec le travail d'encrage et de couleur) et les propositions de couverture !

Alors, prêts à vous embarquer dans Effroyable Shermann au côté de nos quatre charmants héritiers ?!
La famille Sherman n'est pas une famille comme les autres... L'un de ses membres, n'est autre qu'Auguste Shermann, le plus célèbre et redouté des pirates. Mais une étonnante nouvelle arrive pour ses deux neuves, sa nièce et sa fille, jeunes gens qui ne lui parlent plus depuis longtemps... Arbus Frequentio, avocat, les convoquent après le décès d'Auguste Shermann pour l'ouverture du testament et les lance dans une chasse au trésor afin de retrouver le butin en or du terrible et fortuné pirate.

Cette aventure pleine d'humour est une grande réussite. Les personnages sont drôles, attachants avec de fortes personnalités. Les dialogues sont savoureux. L'enquête est palpitante et fournie en rebondissements.

Au de la quête dans laquelle se lancent les quatres cousins, l'histoire nous emmène sur les traces d'une famille, de ces secrets, des sacrifices, des espérances, du courage, de la confiance mais aussi de la trahison et du lien de filiation. Nous avons adoré le dessin qui offre des personnages aux multiples expressions de Cecil le père attentionné, Wilmina la battante, Carl l'aventurier et l'étonnante Magdalena.

Réjouissant, amusant, original et divertissant, nous avons passé un excellent moment avec cet album dont l'aventure nous entraîne sur des chemins escarpés et mystérieux !
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Histoire de famille

Variations humoristique sur le thème de l'héritage familial, cet Effroyable Shermann nous entraîne au milieu du XIXe siècle pour un récit entraînant qui fleure bon la flibuste et l'aventure.

Mort dans de tragiques circonstances, Arthur Steigmann fait venir ses héritiers par l'intermédiaire de son avocat pour leur faire lecture de son testament… Ses neveux et nièces sont les héritiers d'une fortune colossale amassé au cours d'une vie de piraterie… Car le paisible aubergiste du Cap de Tourneboussole n'est autre que le terrifiant et sanguinaire Capitaine Shermann… Une chasse au trésor riche en dangers, en trahisons et autres perfidies s'amorcent alors que la fièvre de l'or fait tourner bien des têtes…

Le trait souple et généreux d'Alessandra Marsili met en scène avec une redoutable efficacité le récit romanesque et aventureux d'un Lorenzo Palloni particulièrement inspiré. Rythmé et entraînant, l'album se lit d'une seule traite et son scénario alambiqué ravira les amateurs de récits de pirateries… Aussi moussaillons, n'hésitez pas un instant et lancez-vous sans plus tarder dans l'aventure!

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (2)
BoDoi
21 juillet 2022
Jouer sur la frontière entre les genres et l’entre-deux permanent était un pari risqué : le résultat final est un divertissement agréable, mais dont la mise en scène n’est pas totalement convaincante.
BDGest
07 juin 2022
Exploitation futée d’un genre pourtant ressassé, plusieurs niveaux de lecture intelligemment étagés et une gouaille hilarante tant narrative que visuelle, Effroyable Shermann est un album « plein ». À découvrir d’urgence sans attendre la prochaine marée !