Mondes Antiques (06/02/2021)
Auguste Mariette est, avec Jean-François Champollion, considéré comme l’un des pères de l’Égyptologie.
De Boulogne-sur-Mer aux sables de Saqqarah, ce jeune instituteur, que rien ne prédestinait à un tel destin, signa la première grande découverte archéologique en égyptologie lorsqu’il exhuma des sables de Saqqarah l’antique Sérapeum, la nécropole des taureaux sacrés Apis.
Aventurier dépourvu de diplomatie, apprenti-archéologue devenu Directeur des tra... >Voir plus
Que lire après Auguste Mariette : Un aventurier-égyptologueVoir plus
C'est la pluralité de talents d'Auguste Mariette qu'Amandine Marshall va mettre en exergue avec un luxe de détails qui n'a d'égal que son objectivité. Car si l'éminent égyptologue faisait montre de ténacité autant que de loyauté dans son travail, son caractère irascible et son intransigeance le desservirent souvent.
Par ailleurs adepte du spiritisme et original au point de posséder un mini-zoo, le grand homme avait un côté atypique, marqué cependant par un destin contrarié. Au plan physique d'abord, par des problèmes d'ophtalmie et de diabète qui ne cesseront de l'handicaper et à l'échelon familial surtout, puisque après le décès de son épouse à l'âge de 38 ans, il assistera à la mort de sept de ses enfants !
Anéanti par un sort implacable Auguste Mariette très affaibli, trouvera néanmoins la force de repartir pour l'Égypte, une ultime fois pour y décéder peu de temps après au Caire, à la suite d'une longue agonie. Une fin d'existence tragique pour ce touche à tout de génie, considéré comme l'un des pères fondateurs de l'Égyptologie qu'Amandine Marshall nous fait sciemment découvrir dans sa complexité

Lien : https://marenostrum.pm/augus..
Ayant lu ce livre il y a plus d'un an, je ne peux que me souvenir de cette folle aventure ! Mêlant à la fois histoire, humour et descriptions bourrées d'action, je ne peux que saluer cette reconstitution historique, qui nous amène jusqu'aux confins du Sérapéum découvert par Auguste Mariette, et qui nous permet d'assimiler des informations très précieuses sur la figure de ce pionnier de l'égyptologie. J'en recommande très vivement la lecture !

Considéré, avec Jean-François Champollion, comme l'un des Pères de l'Égyptologie, Auguste Mariette demeure néanmoins relativement méconnu du grand public.