EAN : 9782012785656
Hachette Livre BNF (01/02/2016)
Zémire et Azor, comédie ballet... / les paroles sont de M. Marmontel...
Date de l'édition originale : 1774

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces œuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages... >Voir plus
Que lire après Zémire et AzorVoir plus
J'ai lu du 21/11/2021 au 27/11/2021.

J'ai lu cette comédie-ballet dans le cadre de mon mémoire autour de la Belle et la Bête. Je suis totalement sous le charme de cette très belle réécriture datant du XVIIIe siècle. Elle est très simple à comprendre pour nous, cela permet donc de ne pas être très effrayé.
Cette réécriture est influencée par l'orientalisme puisque nous avons des génies, l'histoire se déroule dans l'Orient, etc. J'ai eu un gros sourire avec le titre qui rappelle les protagonistes de l'oeuvre de Nivelle de la Chaussée : Amour pour amour. En tout cas, c'était une première de lire une comédie-ballet car vous aurez beaucoup de chants, outre l'aspect théâtral.
Concernant l'intrigue, vous retrouvez la même histoire plus ou moins. Dans Zémire et Azor, on met l'accent sur la bonté et l'opposition entre l'amour paternel et l'amour amour. Je trouve cela très intéressant car on oublie souvent la relation particulière qu'ont la Belle et son père.
Quant aux personnages, je les apprécie beaucoup notamment Azor jouant le rôle de la Bête. Il est plus humain que n'importe quel humain malgré son apparence. Il m'a totalement sous son charme. Pour Zémire, la fameuse Belle, je dois dire que ma relation avec elle est ambivalente car je l'apprécie autant qu'elle m'insupporte au début. Cependant, on avance dans la pièce et là, elle se révèle. Dès lors, je l'apprécie.
Contrairement au conte original, nous avons aussi la présence d'un valet qui ajoute une autre dimension à la pièce très tournée au comique.

Pour conclure, j'ai eu un coup de coeur pour cette revisite. J'aime beaucoup son humour, le fait qu'on traite l'amour paternel aussi. Puis, elle reflète une société qui (re)découvre l'Orient.

Ma note : 10/10

Pour commander aux éléments,
Tu m’as bien donné ta puissance,
Mais les cœurs ne sont pas sous ton obéissance,
L’amour est au-dessus de tes enchantements.