L'Etudiant (25/11/2022)
4.75/5   2 notes
GASTON NE PANIQUE JAMAIS !

Gaston Lagaffe peut prêter le flanc à la critique par sa nonchalance assumée, mais c’est faire peu de cas de son super-pouvoir inégalé : ne jamais céder au stress. Son sang-froid et son flegme sont des atouts précieux pour résister à toutes les formes de pressions et se tenir à distance respectable du désormais fameux burn-out qui hante les open spaces et les salles de réunion !

SANG-FROID ET HUMOUR
>Voir plus
Que lire après Gaston Lagaffe, ses 31 secrets pour résister à la pressionVoir plus
Avec le talent qu'on lui connait pour dédramatiser les pires situations professionnelles Jean-François Marmion propose cet essai aussi instructif que divertissant. En choisissant pour référence notre Gaston Lagaffe national, dont la carrière épouse 34 ans de société française, il met en lumière les effets néfastes du stress et de la pression, et dévoile quelques astuces pour y survivre.

Devenu chronique "sa Satanique Majesté le Stress" ronge le corps et l'esprit, au point d'y perdre son âme. Pensées négatives automatiques, projections et biais provoquent une souffrance intolérable. Ainsi nous tombons dans des biais cognitifs, "ces filtres grossiers qui faussent nos perceptions et notre jugement" : conclusion sans preuve, surgénéralisation, maximilisation, minimisation, attention sélective seront les pièges dont il faudra alors se méfier. Mais Gaston, lui, parait imperméable à toutes ces tracasseries, ce qui semble parfois tenir du super-pouvoir.

Ce héros nonchalant a donc beaucoup à nous apprendre, son rapport au travail, à l'autorité hiérarchique ou policière peuvent nous inspirer au quotidien. Parmi ces 31 secrets chacun y trouvera son compte : la demande de précision ou de conseils, la stratégie de l'édredon ou la technique de l'enfumage, la technique du pied dans la porte, celle du pied dans la bouche, sans parler de celle de la porte au nez, autant d'astuces à adopter. Outre la pertinence du propos les nombreuses mises en situation et les exemples concrets tirés de la bande-dessinées permettent aux amateurs d'intégrer facilement les concepts et recommandations.

Dans le gag n° 191, l'infortuné Longtarin, lors d'une de ses toutes premières apparitions, s'époumone auprès d'un Gaston qui ne réagit à aucune de ses remarques, se contentant de s'étonner de l'efficacité de ses boules Quies. Le brave gardien de la paix vitupérant finit par épuiser son énergie et se voit raccompagné par une grand-mère compatissante. Que voici une superbe, quoique involontaire, rupture de processus illustrée par l'assourdi Lagaffe ! Ni escalade de symétrie jusqu'à d’irréparables injures de part et d'autre ou un pugilat sanguinolent ni soumission apeurée du contrevenant à l'incarnation de l'autorité, l'échange verbal ne se termine pourtant pas suivant le scénario attendu.
plus précisément, le gag est proche d'une rupture de processus bien particulière appelée "stratégie de l'édredon". Le nom seul à de quoi ravir Gaston ! (p. 174)
L'autodérision, et toute autre forme d'humour, pourvu qu'il ne soit pas perçu comme agressif, se révèle notamment un outils de choix pour éviter ce que les psys décrivent comme des "escalades de symétrie", c'est-à-dire des disputes émaillées de surenchères de part et d'autre, sur un ton de plus en plus explosif, comme une rampe de lancement pour le scud final qui risquera fort de laisser indifféremment tous les protagonistes sur le carreau. Une vanne bien troussée fera capoter la machine infernale, surprendra pendant un instant, rendra l'atmosphère plus respirable, et donnera une occasion de faire basculer l'échange dans un autre registre. (p. 108)
Secret n°19 : la requête négative.
La suite logique de l'enfumage. Il s'agit de flatter l'interlocuteur dans le sens du poil en lui faisant comprendre que son opinion nous intéresse, et que nous aimerions qu'il la précise afin de nous améliorer. L'important est de rester calme, comme toujours, et de débroussailler le flot de critiques pour se limiter à l'essentiel. [...] Faisons abstraction des insultes et enquérons-nous : "M'enfin, Fantasio, à ton avis, qu'est-ce que j'ai fait de mal précisément ? Qu'est-ce que je peux faire pour m'améliorer ? Tu aurais fait quoi, toi ?, etc. (p. 185)
Le gag 623 offre un aperçu saisissant du burn-out. On y voit une rédaction ne croulant pas forcément sous la masse de travail, mais comme éteinte, résignée, étiolée. Sous les yeux stupéfaits de l'enquêteur M. Boulier, les salariés subissent les défoulement du chat et de la mouette, les expérimentations malodorantes de Lagaffe, et, pour finir, une explosion. Leur caractère étonnamment amorphe dans ce gag rappelle ce que le psychologue américain Martin Seligman a qualifié "d'impuissance acquise", ou "apprise" : un ingrédient majeur de la dépression qui donne l'impression que, quels que soient les efforts déployés, les solutions testées, les comportements, pensée ou émotions réagissant aux sources de stress, rien n'est efface. Au bout d'un moment, on baisse les bras. Au mieux, on se fait une raison. au pire, on continue ses activités professionnelles comme un automate. Ou bien on se retrouve recroquevillé dans une poubelle en étant persuadé qu'on ne vaut pas un clou, littéralement qu'on n'est qu'un déchet, comme Bertrand Labévue passé de double épisodique de Gaston au personnage le plus sombre de la série. (pp. 115-116)
En un mot, tel M. Jourdain qui parle en prose sans le savoir depuis plus de quarante ans, vous influencez, et même vous manipulez, sans le savoir depuis que vous avez compris que vos parents revenaient dans votre chambre dès que vous pleuriez un peu. Le tout, aujourd'hui, est de savoir où vous devez placer le curseur moral si vous utilisez des techniques en toute connaissance de cause. Nous terminerons donc ce paragraphe en vous laissant en tête-à-tête avec votre conscience (et saluez-la de notre part). (p. 193)