AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Rupture(s) (187)

Elle serait l'expression d'une vérité intime, affirmation d'une nouvelle identité incompatible avec l'ancienne et avec les engagements pris. L'intensité ressentie ('se sentir vivant") serait le signe évident de l'authenticité, de la coïncidence avec soi Mais peut-être l'ivresse d'une nouvelle vie n'est-elle pas liée au dévoilement de notre identité, mais à son délaissement.
Commenter  J’apprécie          10
Même si on la subit, même si on en souffre. On peut reconnaître qu'il se joue dans cette décision et les actes qui la concrétisent l'expression d'une vérité intérieure qui ne peut plus se taire.
Commenter  J’apprécie          10
"Il n'est pas prouvé, loin s'en faut, que 
la vie de couple soit bonne et que la rupture 
amoureuse soit un accident pathologique."
Vincent Delecroix
Commenter  J’apprécie          10
Il y a, dans toute rupture, l'espoir de se trouver et le risque de se perdre.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut cesser d'espérer que l'expérience nous améliore quand si peu d'exemples autour de nous semblent à même de le confirmer. "Il n'y a que les philosophes pour croire, depuis les physiciens grecs, que la vie s'apprend par essais et par erreurs." Je ne suis pas, à la veille d'une nouvelle aventure, plus aguerri par les déroutes précédentes, mais bien susceptible de me perdre de nouveau dans les mêmes chemins de traverse. Il est possible que je n'aie finalement rien appris.
Commenter  J’apprécie          10
... la rupture n'est parfois qu'un gâchis, un manque de courage, une lâcheté.
Commenter  J’apprécie          10
Je résisterai dans cet ouvrage, comme dans les précédents, par entêtement ou conviction, à la tentation de l'optimisme en balayant d'emblée les lectures simplificatrices et positives de la rupture et du recommencement.
Commenter  J’apprécie          10
[Le dictionnaire] nous rappelle que l'on est aussi "rompu à". Quelque chose en nous résiste à l'anéantissement dans l'épreuve de la rupture. L'être "rompu à" découvre sa puissance de résistance. Ce que je supporte dit quelque chose de ma force. Reste à comprendre pourquoi certains cèdent et s'effondrent sous la violence de l'arrachement là où d'autres s'étonnent de rester vivants de l'arrachement là où d'autres s'étonnent de rester vivants, même amputés d'une partie de leur vie. Qu'est-ce qui fait que je suis brisé ou au contraire renforcé par l'épreuve ? Que pouvons-nous faire de nos ruptures ? Et que font-elles de nous ?
Commenter  J’apprécie          10
Même lorsque la rupture est volontaire, décidée, même lorsqu'elle s'inscrit dans une affirmation de soi, une révélation d'une identité jusqu'alors muette, une libération du sujet, elle reste douloureuse. il n'est jamais simple d'assumer le désaveu ou la violence qui nous a forcés à partir, ce devenir autre qui dévalue nos proches, même malgré nous.
Commenter  J’apprécie          10
La rupture est une expérience physique, corporelle. Nous ressentons la douleur de la rupture qui est arrachement. Elle est l'expérience concrète de la "chair du monde" du philosophe Merleau-Ponty, concept qui m'a longtemps semblé abstrait et poétique.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (915) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    445 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}