Nouvelles Editions Loubatières (16/05/2008)
C'est une quête de plus de cinq années consacrées à l'écoute attentive du destin tragique des Républicains espagnols qui trouve ici sa forme. De la bataille de l'Ebre à la Libération de la France, de la Retirada aux camps de la mort, de la Résistance aux prisons franquistes, l'ouvrage est un vaste panorama de cette odyssée à travers les destins de ces véritables Don Quichotte de la liberté. La voix sensible du narrateur, qui s'est formé dans cette mémoire, nous touc... >Voir plus
Que lire après Exilés espagnols, la mémoire à vifVoir plus
Un autre devoir de mémoire

Progreso Marin, dans son livre " Dolores une vie pour la liberté " racontait la vie de sa mère, réfugiée, qui avait connu la Retirada. Dans cet ouvrage, il recueille les témoignages des derniers réfugiés espagnols, pour la plupart âgés de plus de 80 ans lors de la rédaction de ce livre, ainsi que de leurs enfants et petits enfants.

Ce sont des récits de la Révolution, de la guerre, de la Rétirada mais aussi de la résistance qui suivit. de très courts témoignages parfois trop courts, deux pages seulement qui ne permettent pas de bien connaître les protagonistes et donnent un sentiment de frustration. D'autres, au contraire, bien développés qui provoquent souvent beaucoup d'émotion.

La partie la plus bouleversante , selon moi, concerne les récits de ceux qui sont restés en Espagne après la guerre. Il s'agit toujours de femmes et d'enfants, le père ou mari étant en prison, en exil ou mort, la plupart du temps. La description de ce que vont subir ces enfants à travers les mauvais traitements, les sévices, l'humiliation, le mépris et la haine d'une partie de la population est absolument épouvantable.
Les femmes, quant à elles, subiront la vengeance qui n'a pu s'exercer sur leurs maris ou pères de la part des policiers, de l'administration et de l'Eglise. Un simple exemple qui revient dans pratiquement tous les récits: elles seront obligées, chaque semaine, de laver " à genoux " l'église ou la mairie du village et cela sous les quolibets et les insultes de ces biens pensants.

Ce sont des textes sur l'exil et toutes les souffrances qui l'accompagnent que l'on a souvent rencontrés, qui sont communs à toutes les guerres. Il n'en reste pas moins qu'il y a urgence à recueillir ces témoignages et donc faire un travail de mémoire. C'est tout à l'honneur de l'auteur d'autant plus que certains des récits renvoyaient à sa propre histoire et ravivaient ses propres tourments.
Des témoignages terribles, bouleversants, sans concession...

Si vous allez en vacances en Espagne, passez à Teruel, remontez en travers vers Le Perthus et arrivez à Argelès, Saint- Cyprien ou Le Barcarès, les camps de l'époque.
Lors des arrêts en voiture, fermez les yeux, imaginez ces hommes, ces femmes , ces vieillards, ces enfants marchant vers la France, marchant, marchant, l'âpre fascisme tombant en avalanche dans leur dos.

Imaginez, imaginez. Vous sentirez des frissons monter. Hordes de la liberté!
Pleurez, pleurez...
Personne n'était laissé de coté dans la collectivité, on s'occupait de tous : orphelins veuves, anciens. Le sentiment d(introduire un changement immense dans les rapports humains multipliait l'énergie.

Ce sont des éclairs d'une humanité différente qui ont aidé toutes ces femmes et tous ces hommes à traverser les épreuves qui ont suivi.

Un autre monde était possible !
Dans une scène du film " Land and Freedom " de Ken Loach où les paysans d'un bourg d'Aragon discutent de la possibilité de créer une collectivité agricole, se trouve Miquel, figurant de ce film.

Miquel Quintana a tout revu, le départ au front; la fièvre de la collectivisation, le changement de société. A se pincer, cela recommence. Un salutaire coup de fouet ! L'Utopie dépoussiérée ! peut être que, finalement, un jour....
Dans les années sombres, les phalangistes venaient tirer la nuit dans les niches des cimetières car parfois, disaient-ils, des républicains pourchassés venaient s'y cacher !
Quand des Oubliés de l'Histoire vous demandent d'être leur porte-parole, vous êtes la proie de sentiments contradictoires, fierté et inquiétude. Fier qu'ils vous fassent confiance et inquiet car la tâche est lourde (...) Cependant, la chair de ces histoires est tellement brûlante, tellement désireuse de crever le mur du silence, bulles d'air venues du fond d'un marécage, que vous plongez totalement dans cet océan de détresse et de fierté. (Progreso Marin)

Videos de Progreso Marin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Progreso Marin
Dimanche 10 mai 2009 Extrait de la rencontre de Progreso Marin et Sylvie Caucanas, historiens, évoquant l'exil des Républicains espagnols : « la Retirada : l'invention de la mémoire » dans le cadre du banquet de printemps 2009 intitulé " Exils et frontières"

Sylvie Caucanas est directrice des Archives départementales de l'Aude. Historienne, spécialiste de la société rurale du moyen Age au 17e siècle, elle organise régulièrement des expositions et des colloques sur l'histoire des mentalités. Dans le cadre des Archives départementales, elle est responsable d'un fonds important sur la Retirada, l'exil des républicains espagnols à la fin de la guerre civile, en 1939.