AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754809986
192 pages
Futuropolis (24/10/2013)
4/5   1 notes
Résumé :
Alors que l'immigration et la question de l'identité alimentent toujours les débats nationaux, rappelons que les deux créateurs d'Astérix, la bande dessinée française la plus populaire au monde, sont issus de l'immigration, de parents originaires de Pologne et d'Ukraine pour René Goscinny, de parents italiens pour Alberto Uderzo.

Ce catalogue de l'exposition Albums raconte l'histoire des liens entre la bande dessinée et l'immigration, depuis les prem... >Voir plus
Que lire après Albums, des histoires dessinées entre ici et ailleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Albums s'avère très convainquant pour montrer tout l'intérêt des analyses de corpus de bandes dessinées pour aborder, analyser, rendre compte de phénomènes socio-historiques d'ampleur comme les migrations. Sans conteste, ce média permet de saisir des expériences personnelles, des mémoires familiales, des subjectivités partagées qui nous informent sur les pratiques culturelles, les représentations collectives et leurs évolutions. En revanche, on reste plus sur sa faim concernant les éléments d'analyse apportés par cet ouvrage. le plan adopté en trois grands chapitres qui se recouvrent pour partie, et surtout le grand nombre et la diversité des auteurs contributeurs qui conduit à de multiples redites, font que cet ouvrage est d'abord un ensemble riche et diversifié de matériaux sur cette question : on dispose ainsi d'éclairages sur des points particuliers, de nombreux extraits significatifs de bandes dessinées et des biographies d'auteurs.

Jean-Paul Géhin
http://itti.hypotheses.org
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'étude de la figure de l'immigré dans la bande dessinée de 1913 à 2013 éclaire de façon singulière un siècle de récits séquentiels.
Cependant, on ne saurait faire l'économie d'une autre figure : celle de l'étranger. Tout d'abord parce que l'immigré est souvent perçu comme un étranger porteur de sa culture d'origine, ensuite parce qu'il est quasi absent des productions jusqu'en 1970, enfin parce que les stéréotypes et les clichés caractérisant la figure de l'indigène ne sont pas sans incidences sur celle de l'immigré.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : immigrationVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Vincent Marie (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5288 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}