AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les mots de la Bible (91)

Isaïe affirme à celui qui partage son pain avec l'affamé que - sa lumière éclatera comme l'aurore -
Commenter  J’apprécie          00
Loi
Dans le langage biblique, la Loi -la Torah - est un terme très positif. C'est le don de Dieu aux hommes, l'espace qu'il leur offre pour qu'ils y inscrivent leur réponse à son amour. Moise selon la tradition juive, a reçu de Dieu au Sinaï la Loi dans son intégralité, y compris avec tous les développements postérieurs apportés par les rabbins et les interprètes. Ces ajouts sont considères comme aussi importants que le décalogue, car ils balisent jusque dans le moindre détail la vie de l'Israelite. Cette loi est tellement précieuse que les scribes et les pharisiens la protègent en l'entourant d'une haie : ce sont les 613 commandements qui explicitent tous les détails de la Loi. Jésus n'abolit pas la Loi : il lui restitue sa pureté première. Tel un prophète, il revient aux sources. Comme Fils de Dieu, il va plus loin : - Vous avez entendu qu'il a été dit... eh bien moi, je vous dis - En contestant l'interprétation dominante de la Loi, placée sous l'autorité des pharisiens, et en se plaçant lui même au centre de la Loi, Jésus prend le risque d'être traité de blasphémateur. Pour les chrétiens, la loi évangélique est l'espace où ils expriment leur amour de Dieu.
Commenter  J’apprécie          00
En définitive - celui qui aime son frère demeure dans la lumière -
Commenter  J’apprécie          00
Pratiquer la Loi, c'est être du coté de la lumière.
Commenter  J’apprécie          00
Loi dans le langage biblique, la Loi - la Torah - est un terme très positif. C'est le don de Dieu aux hommes, l'espace qu'il leur offre pour qu'ils y inscrivent leur réponse à son amour.
Commenter  J’apprécie          00
Dieu créant la lumière - voit qu'elle est bonne -
Commenter  J’apprécie          00
Mains levées
La prière de l'homme à Dieu s'exprime par diverses médiations : le silence de celui qui écoute, la parole, mais aussi les gestes symboliques. Moise, tenant la main levée vers le ciel, représente l'orant qui entre en dialogue avec Dieu avec son esprit et son corps.
L'art chrétien primitif nous a rendu familier ce geste du croyant les bras tendus vers notre Dieu. Se tenir les mains dressées vers le ciel, c'est signifier à la fois le sentiment de notre fragilité et notre désir de tourner tout notre être vers Dieu. Ce geste exprime la louange et l'action de grâces, mais aussi la demande et la supplication. - Je tends les mains vers toi - . C'est pourquoi les croyant aiment reciter le Notre Père dans cette attitude.
Commenter  J’apprécie          00
Abraham
Isaïe donne à Abraham le beau nom d'-ami de Dieu. Tout au long de la bible, le Dieu d'Israël est appelé - Dieu d'Abraham -. Aujourd'hui, trois religions monothéistes - le judaïsme, le christianisme et l'islam - se proclament héritières d'Abraham.
Commenter  J’apprécie          00
Le Dieu de la Bible est un Dieu du futur.
Commenter  J’apprécie          00
- Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique -
Commenter  J’apprécie          00




    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (1) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz Harry Potter FACILE du 1 au 4

    Dans le : à la gare de King's Cross les élèves embarquent dans le Poudlard Express sur le quai:

    7 et demi
    9 trois quart
    5 deux tiers

    12 questions
    272 lecteurs ont répondu
    Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 4 de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

    {* *}