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Citations sur Les mots de la Bible (91)

Bénir, c'est dire du bien et en donner.
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Paix
- Shalom ! - paix !, disent les juifs pour se saluer. C'est plus que - bonjour !-, car, dans la bible, c'est une qualité propre à Dieu qui en fait don à ses amis. Les hommes de la bible, sous l'influence des prophètes, n'ont cessé de rêver de ce don qui les délivrerait enfin de la violence, des guerres, des disputes. Hélas, ils ont souvent été déçus : - Ils disent Shalom - paix, alors qu'il n'y a pas de paix - dit Ézéchiel. Pourtant ils y ont cru, aidés par des prophètes prédisant la venue d'un prince de la paix qui apporterait la communion entre les hommes et avec Dieu. Les envoyés de Jésus offrent cette paix lorsqu'ils annoncent que les derniers temps arrivent. C'est cette paix véritable que Jésus donne à ses disciples avant de partir : - La paix soit avec vous -.
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Le mot français - messie- vient de l'hébreu et signifie - oint. Il se traduit en grec par christos. Il fait référence à l'onction royale qui état conférée aux rois au moment de leur intronisation. On peut dire donc que le messianisme est né en Israël en même temps que la royauté. À partir de David surtout, le roi représente l'instrument de Dieu pour faire advenir le règne de Dieu. Mais la succession des rois indignes fait naitre en Israël une grande frustration en même temps qu'une grande espérance. Un jour viendra enfin le vrai Messie, celui qui instaurera la paix et la justice, et qui donnera aux pauvres la priorité. Apres l'Exil, cette attente se fait de plus en plus fiévreuse. Jésus est salué par les foules comme Fils de David -, c'est-à-dire que quelques-uns reconnaissent en lui ce Messie tant attendu.
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- Celui qui a des oreilles, qu'il entende. -
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À la demande de Pierre : - Combien de fois faut-il pardonner ? - , Jésus répond : - Jusqu'à soixante-dix-sept fois -, c'est-à-dire que le pardon doit être aussi infini que l'était la vengeance de Lamek.
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- Shalom ! -paix ! disent les juifs pour se saluer. C'est plus que - bonjour ! - car , dans la bible, c'est une qualité propre à Dieu qui en fait don à ses amis.
C'est cette paix véritable que Jésus donne à ses disciples avant de partir : - La pais soit avec vous -.
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Par sa vie et sa prédication, le prophète Élie porte bien son nom qui signifie : - Mon Dieu est Yahvé -.
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La Torah, dans l'ancien testament, désigne la Loi dans son double aspect législation orale et écrite. Selon la légende, sur le Sinaï, tout a été transmis à Moïse, les écrits, mais aussi les commentaires des grands maitres. C'est une façon d'accorder une grande autorité aux commentateurs et aux interprètes qui, tout au long de l'histoire, auront à décider des diverses applications de la la Loi. Ce sont les - rabbis - maitre - en hébreu - , qui devront après l'an 70 de notre ère les docteurs de la Loi.
Cette qualification est obtenue en suivant l'enseignement rabbinique. Nicodème est l'un de ses maitres. Jésus, bien que n'ayant pas suivi d'enseignement, est considérée comme un maitre par ses disciples et même plus largement par les autorités juives.
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Le mot français - messie - vient de l'hébreu et signifie - oint -. Il se traduit en grec par christos. Il fait référence à l'onction royale qui était conférée aux rois au moment de leur intronisation. On peut dire que le messianisme est né en Israël en même temps que la royauté. À partir de David surtout , le roi représente l'instrument de Dieu pour faire advenir le règne de Dieu. Mais la succession des rois indigènes fait naitre en Israël une grande frustration en même temps qu'une grande espérance. Un jour viendra enfin le vrai Messie, celui qui instaurera la paix et la justice, et qui donnera aux pauvres la priorité. Après l'Exil, cette attente se fait de plus en plus fiévreuse. Jésus est salué par les foules comme - Fils de David -, c'est-à-dire que quelques-uns reconnaissent en lui ce Messie tant attendu.
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Jésus est reconnu par les pauvres comme ce fils de David -
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