Premier tome d'une série jeunesse qui je l'espère sera longue car ce roman est une réussite. On y suit une bande de collégiens qui va vivre une aventure qui sort de l'ordinaire, une aventure qui va les souder. Une histoire qui est raconté par Aurélien un ado intello et un peu introverti qui passe plus de temps à écrire et à dessiner dans son carnet qu'a se faire des amis. Jusqu'au jour où lui et sa classe en sortie scolaire débarque dans un village où la nuit venue il se passe des choses effrayantes et inexplicable.

Jean-Luc Marcastel est un formidable conteur et il entraine ses lecteurs dans une aventure haletante, parfaitement rythmée et avec beaucoup d'humour. Et en plus on apprend beaucoup de choses sur les dinosaures (et oui c'est encore possible !). Même si les personnages sont un peu caricaturaux, il n'empêche que le lecteur ressent de la sympathie et s'attache rapidement à eux. le seul petit, tout petit bémol que je soulèverai ne réside pas dans le texte mais dans les illustrations style manga qui vieillissent nos adolescents sensés être en sixième. Autre point très intéressant "les carnets secrets de Pulpillac" en fin de livre dans lesquels Jean-Luc Marcastel nous parle de ses références littéraires et cinématographiques sur les dinosaures. C'est passionnant.

Un livre validé par mon ado à moi qui à déjà enchainé et terminé le second tome "La nuit des ponotes hématophages".

Livre lu et apprécié dans le cadre d'une masse critique Babelio et les éditions Lynks
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
C'est un  coup de cœur ! J'ai été étonnée de découvrir que ce roman abordait des thèmes tel que la consommation de masse et la maltraitance envers les animaux.

Aurélien et sa classe sont en sortie scolaire en pleine campagne près du petit village de Pupillac. Au programme : camping en forêt, feu de bois, ...  tout ça sous la houlette de leur professeur qui l'envoi avec quatre de ses camarades faire des courses au village.

En chemin ils se rendent compte que quelque chose rode ... Mais le plus bizarre sont les informations qu'ils soutirent aux rares habitants du village. C'est à partir de là que l'ambiance prend une tournure  plus sombre. Notre petit groupe fait alors la rencontre d'un éleveur peu scrupuleux. Pour produire davantage d’œuf ce dernier a gavé ses poules d'OGM. Mais ce n'est pas tout, il se débarrasse des poussins de manière horrible.

On les a transformés en nuggets bien sûr, comme tous poussins qu'on ne veut pas engraisser pour rien.

C'est une histoire terrifiante à la la Jurassic Park. L'auteur dénonce aussi certaines  réalité et nous force à ouvrir les yeux sur l'élevage en batterie, sur les tortures animales et sur la mise en avant de la productivité sur l'humain. Ce roman est destiné à la jeunesse mais il peut également être lu par les adultes.

Sachez qu'en plus de l'histoire vous trouverez à la fin un dossier dans lequel sera évoqué les dinosaures dans la littérature et le cinéma ainsi qu'un partie plus scientifique qui explique en quoi les poules sont liés aux dinosaures.

En bref, c'est une superbe découverte, j'ai hâte de pouvoir lire la suite. Ce roman aborde des thèmes d'actualité au travers d'une histoire invraisemblable et amusante.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Pour l'instant, j'ai aimé tous les romans de Jean-Luc Marcastel, et celui-ci ne déroge pas à la règle ! Je remercie d'ailleurs la masse critique de Babelio et les éditions Lynks pour cette belle découverte.
Je m'étais pour le moment plongée dans du thriller ésotérique, du roman fantastique/horreur, j'ai testé cette fois le roman fantastique jeunesse.
Eh bien, bravo à l'auteur, je vais finir par croire qu'il maîtrise tous les genres !

Pour tout vous dire, ça m'a fait un bien fou de replonger dans mes souvenirs de jeunesse. J'adorais "Le club des cinq" étant enfant, "Les chroniques de Pulpillac" nous offre les aventures à la française d'un groupe de jeune, ne manque que le chien !
Pour la petite histoire, cinq jeunes se rencontrent lors d'une randonnée en forêt avec leur classe. Chargés d'aller chercher des oeufs au village voisin, ils en profitent pour faire connaissance. Mais sur le chemin, ils découvrent les squelettes de nombreux animaux, tandis que le village est aussi désert que lugubre... Où sont passés les animaux et les habitants ? Et pourquoi ne faut-il pas se trouver dans les bois à la nuit tombée ?
A vous de le découvrir en lisant le premier tome !

Ce roman se compose de textes, mais aussi de quelques dessins en noir et blanc. C'est sympa de découvrir les héros ainsi dessinés. L'intrigue est simple, mais plus profonde qu'on le croirait puisqu'elle traite d'écologie, d'OGM, de maltraitance animale etc., ce qui en fait un livre plaisir, mais aussi un recueil éducatif parfait pour éveiller la conscience des plus jeunes.
L'histoire m'a fait un peu penser au roman "Le dernier hiver" de l'auteur, bien plus sombre. Une fois encore, les bois sont terrifiants, les animaux également... qu'est-ce qui a bien pu arriver à l'auteur pour les imaginer ainsi ? Je vais mener mon enquête ;)

L'histoire se lit facilement, l'auteur a su simplifier sa plume pour qu'elle soit plus accessible aux jeunes. Les aventures de ce groupe d'amis nous tiennent en haleine jusqu'à la fin, et on comprend qu'on les retrouvera tous très vite, maintenant qu'ils sont devenus inséparables !
D'ailleurs, il manquait le chien, mais la fin ajoute un nouveau membre à l'équipe, et j'ai adoré le choix de l'auteur ;)

Pour conclure : un excellent roman jeunesse, une nouvelle série à offrir à vos enfants, ils vont l'adorer !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Appréciant généralement les romans de l'auteur, j'avais envie de voir les livres "en vrai". de fil en aiguille, j'ai commencé le premier... et je suis partie avec!

il faut dire que le livre, en tant qu'objet, est attractif : la couverture est très réussie avec ses couleurs, sa "découpe" en forme de poulet laissant apercevoir les héros, et ses illustrations à l'intérieur. A la fin, un petit dossier permet d'en savoir un peu plus sur "l'aventure" vécue par les enfants.

Dès les premières lignes, le récit plonge le lecteur dans l'action tout en l'inscrivant dans le contexte : des élèves de 6e de la ville de Pulpillac partent avec leurs professeurs en sortie de fin d'année avec pour objectif de monter un camp pour passer la nuit dehors.
Mais on comprend immédiatement qu'il ne s'agit pas d'une joyeuse bande de copains puisqu'Aurélien, celui qui raconte, n'a pas d'amis et se retrouve, sans avoir trop le choix, avec deux filles et deux autres garçons qu'il connaît à peine, embarqué dans une aventure qui devient rapidement inquiétante...

L'écriture efficace et ciselée de l'auteur nous permet d'imaginer sans difficultés le décor de l'aventure, l'ambiance, la nuit qui tombe et les personnages. On a l'impression de voir les lieux, d'entendre les bruits de la forêt et la voix de Jean-Martial!
Aurélien, le narrateur, est le personnage que l'on découvre le plus à travers ses réflexions et ses sentiments. Il aime écrire des histoires dans ses carnets mais est plutôt solitaire, pas forcément par choix. Il nous décrit ses camarades, mais il s'agit davantage des "rumeurs de collège" que d'une véritable connaissance de leur personnalité, des rumeurs plutôt caricaturales : Aurore la "princesse", Samir qui vient d'un quartier "difficile" et qui subit la réputation de ses frères, Jean-Martial le barraqué qui se bat tous les vendredis, et Atsuko, mystérieuse, décalée, étrange. J'ai hâte d'en savoir davantage sur eux dans les prochains tomes!

Cependant, le récit démonte rapidement les préjugés : les filles jouent un rôle plus décisif que les garçons dans l'histoire, et elles n'ont pas froid aux yeux! Mais tous, dans leur genre, se dépassent et font preuve de courage malgré leur peur, un bel exemple pour nos petits lecteurs!

L'intrigue est bien menée, dynamique avec des découvertes surprenantes mais le roman ne se contente pas de raconter une aventure : tout en restant adapté à l'âge ciblé, il questionne le lecteur de manière pertinente sur la société de consommation, sur les OGM, sur l'alimentation que l'on est prêt à accepter dans nos assiettes, sur les conditions d'élevage...Des sujets d'actualité qui devaient entraîner des questions de la part de nos petits lecteurs!

Un roman jeunesse très réussi pour les 9-12 ans mais qui peut être lu avant pour un bon lecteur, et sera également apprécié après cet âge.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Ce livre jeunesse est vraiment, vraiment intéressant et j'ai déjà préparé le questionnaire qui l'accompagnera en classe... Parce qu'il y a tout à fait sa place. Et s'il fait mouche, comme je l'espère, je m'intéresserai aux autres tomes.

Tout d'abord parlons du titre, parce qu'il faut le dire, nous avons l'habitude de lire quand les poules AURONT des dents et pas AVAIENT... Rien que le titre nous amène sur des pistes de réflexions et la couverture offre des éléments de réponses.

En ce qui concerne le contenu, j'ai été agréablement surprise. le vocabulaire des dialogues est moderne mais l'auteur nous offre un vocabulaire riche et varié dans la narration. Il y a beaucoup d'informations scientifiques mais expliquées simplement et le dossier explicatif à la fin du livre est très complet et aborde différents points de vue sur le sujet des dinosaures (film, génétique, etc).

Les personnages sont très différents les uns des autres dans cette bande de cinq, ce qui offre plus de possibilités d'identifications pour le jeune. Sans oublier l'inclusion des différences.

L'histoire est très prenante et même si c'est un 9 ans et +, j'ai moi-même pris beaucoup de plaisir à la lire. L'intrigue est pationante et même si certains éléments sont prévisibles, le rythme est bon.

Il serait même intéressant de l'exploiter en cercle de lecture pour travailler l'émission d'hypothèses et les indices textuels. Sans oublier le fait qu'on peut faire des liens dans d'autres matières comme les sciences ou CPC, il y a énormément de matière à réflexion!

Je le conseille très fortement pour cette tranche d'âge.
L'histoire : L'action démarre très rapidement dans ce livre. La classe d'Aurélien est en sortie verte, près d'un village où ils campent. Envoyés avec quatre autres élèves chercher pain et oeufs pour une omelette géante, ils traversent le bois pour arriver plus vite et découvrent de nombreux ossements de petits animaux. Et ce n'est que le début des problèmes.
L'action va vite, on ressent un peu ce côté club des cinq, avec Aurélien, Aurore, Jean-Martial, Atsuko et Samir. On obtient quelques informations sur chacun au fil du roman, et leurs caractères, quelles différences ! J'aime le fait que les deux filles ne soient pas des princesses à sauver, mais qu'elles soient très actives dans l'action aussi !

La plume de l'auteur : J'ai déjà lu plusieurs ouvrages de cet auteur, et là il écrit vraiment pour de la jeunesse, 9+. Mais entre les jeux de mots et l'action rapide, on ne voit pas le temps passer. Aurélien est le narrateur principal de cette histoire, et il passe beaucoup de temps à écrire dans son carnet, notamment à écrire. Chacun des cinq élèves a ses propres aptitudes, et son caractère bien à lui. Les autres personnages sont aussi très vivants, et j'ai hâte de les retrouver dans les prochains épisodes !

Mon avis général : J'ai beaucoup apprécié avoir l'impression de me retrouver dans un Jurassic park retravaillé. L'aspect écologique subtilement évoqué, les répliques des cinq, je me suis bien amusée dans cette lecture, et je pense qu'elle plaira beaucoup à son public cible, comme aux plus grands !