Rencontre avec l'auteur Aurillacois lors d'un salon qui nous a si bien vendu ses romans qu'on est reparti avec 4 d'entre eux pour 3 personnes. Chacun son genre.

Voici le premier tome de la série consacrée au plus de 9 ans. La rencontre des personnages principaux. Une bande d'adolescents qui sont tous différents.
Il y a : Jean-Martial, le grand créole fort en bouche et baraqué, Aurélien qui se balade avec son carnet pour prendre des notes sur tout et rien, surnommé "l'intello" par Jean-Martial, Aurore la jolie jeune fille mais qui a la tête bien faite, Samir qui a des problèmes d'élocution mais qui sait se débrouiller en électricité et enfin Atsuko est son côté gothique mais qui reste sympathique.
Ils vont croiser la route d'une étrange bestiole, moitié poulet, moitié serpent.
Ils vont faire alliance pour se sauver des griffes de cette étrange bête.

L'auteur met en évidence les problèmes que pourraient engendrer les OGM, la boite étant ici appelée San Monto, on a tous compris qui est réellement visé. Mais aussi l'élevage en batterie et ce qu'endurent les poules. Egalement, que sont les nuggets, certains enfants deviendront peut-être végans après lecture de ce roman ^^. Bon, manifestement, pas le mien !

Nous avons aimé les illustrations, même si mon enfant a trouvé que les personnages de la couverture ne correspondent plus à ceux du roman.
Une lecture qu'il n'aurait pas fait seul, plus habitué aux BD et mangas, mais la magnifique dédicace de l'auteur lui a donné envie d'entamer cette série.

Le tome 2 nous tend les bras. Pulpillac, nous voilà.
Dans ce livre nous suivons cinq collégiens aux personnalités opposés, le temps d'un court voyage scolaire. Même s'ils ont tous biens différents, ils vont devoir s'unir pour affronter, ensemble une terrible menace qui les guette. Cette menace s'apparente à des monstres gourmands et dangereux !
Mon avis concernant ce livre est vraiment mitigé. J'ai apprécié certaines choses tandis que d'autres ne m'ont pas plu.
Ce que j'ai apprécié :
*Toutes les références intéressantes sur des sujets de sociétés tels que les OGM, l'élevage intensif (les poules élevées en batterie...) et également sur les animaux notamment les oiseaux.
* J'ai aussi apprécié le dossier sur les dinosaures accessible à la fin. Il m'a permis d'apprendre quelques informations sympas !
*Les illustrations présentes dans ce tome sont également chouettes.
Ce que j'ai moins aimé :
*L'intrigue : je n'ai pas accroché. de plus, je trouve que l'histoire est un peu longue à se mettre en place.
*Pour un livre censé être jeunesse, j'ai trouvé certains passages un peu compliqués à comprendre ou bien non adaptés à la tranche d'âge. Tel que le dossier sur les dinosaures, certes il est intéressant mais il n'est pas écrit pour de plus jeunes lecteurs.
*Enfin, (point un peu moins important) la découpe de la couverture n'est pas très pratique. Je l'ai un peu abîmée lors de ma lecture. Malgré ce point, côté esthétique elle est jolie.

Je remercie Babelio et les éditions Links pour m'avoir donnée l'opportunité de découvrir ce livre.
"Les Chroniques de Pulpillac" constituent une excellente entrée en matière pour ceux qui ne connaissent pas encore Jean-Luc Marcastel! Sa nouvelle série destinée au public jeunesse, ne manquera pas de plaire aux enfants en quête d'aventure. Une aventure pas comme les autres, avec une bonne dose d'humour et un grain folie !