AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 112 notes
5
11 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Reçu dans le cadre d'une Masse Critique, je remercie Babelio et La Compagnie des Géants de m'avoir permis de découvrir cette belle histoire.
Umberto Ecco revisite le roman éponyme d'Allessandro Manzoni, un classique italien du 19ème. L'histoire se déroule en Lombardie et conte les amours contrariés de Lucia et Renzo. Alors qu'ils souhaitent se marier, don Rodrigo – une brute épaisse qui règne sur la communauté – s'y oppose et menace le prêtre sollicité pour conclure l'union. Les amoureux n'ont d'autre choix que de se séparer pour éviter de tomber sous la coupe du méchant. Voilà Lucia accueillie dans un cloître à Monza et Renzo obligé de s'enfui vers Milan. Mille mésaventures les attendent, confrontés qu'ils sont aux menaces de l'époque : la guerre civile, la peste, la corruption…
Ecco met tout son talent dans ce récit, s'adressant à son jeune lecteur avec pédagogie, facilitant la compréhension d'une histoire dense, résumant les passages les plus descriptifs, expliquant les intentions de l'auteur et détaillant la structuration du récit, illustrant d'exemples contemporains les coutumes du passé, le prenant à témoin des travers de l'homme. Les illustrations sont extrêmement soignées et j'aime particulièrement celle qui représente le nid d'aigle dans lequel Lucia est enfermée.
Je ne suis pas encore grand-mère, mais c'est tout à fait le genre de livre que j'aimerais lire au coin du feu avec des tout petits 😊.
Un petit bijou à bien des égards.
Challenge ABC 2021-2021
Challenge MULTI-DEFIS 2021
Commenter  J’apprécie          110
Un peu lourd, mais c'est un mythe, un livre fondamental de la langue et la culture italiennes.
Et j'aurais dû le lire dans le texte.
Manzoni utilise le moyen du "texte trouvé" qu'il "remanie" afin de l'offrir aux lecteurs.
En ces temps covidiques, les passages sur la peste ont un goût particulier. de même que ce qui empêche la vie et les projets d'avancer.
Commenter  J’apprécie          80
Un livre culte en Italie, qui n'a curieusement pas fait son trou en France malgré la beauté de la langue (et encore, je l'ai lu en VO et ne suis pas certaine d'avoir capté toutes les richesses de la prose). Un roman historique dans toute sa splendeur, qui présente une intrigue d'un autre temps avec en arrière-plan les moeurs d'une Lombardie du XVIIe siècle encore fortement teintée de religiosité. Justement, le Manzoni historien risque d'agacer ceux qui s'intéressent d'avantage au récit et ses rebondissement (pour la faire courte: deux amoureux qui doivent surmonter des obstacles pour se marier) qu'à la fresque historique réaliste qu'il tente de dépeindre (famine, émeute, peste, seigneurs-tyrans...), ce que j'ai personnellement le plus apprécié.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire se déroule en Italie du Nord, en Lombardie, entre le lac de Côme, Milan et Bergame, de novembre 1628 à août 1630.
Deux jeunes fiancés, Lucia et Renzo, se trouvent empêchés de se marier à la date prévue, parce que Don Abbondio, le curé qui doit les marier, s'y refuse soudainement, en raison des menaces de mort qu'il vient de recevoir, s'il passe outre. Ces menaces lui sont exprimées par les "braves" -c'est-à-dire les mercenaires, les affidés- de Don Rodrigue, le seigneur de la contrée, qui éprouve un petit faible pour Lucia.
Tel est le point de départ de ce roman, qui va ensuite relater les tribulations de nos deux tourtereaux, Il s'en passera, en effet, des choses, avant qu'ils puissent "convoler en justes noces" !
Les fiancés sont une grande fresque historico-romanesque.
Historico, car l'Histoire y occupe une place importante. de nombreuses digressions, portant notamment sur les guerres de l'époque, la famine de 1628 et la peste de 1630, sont assorties d'autant de notes regroupées à la fin de l'ouvrage. On découvre ainsi la grande figure du Cardinal Frédéric Borromée, archevêque de Milan, qui illustre la forte influence du christianisme dans la société de l'époque. 
Romanesque, parce que l'auteur utilise ces digressions pour éloigner le lecteur des fiancés, et par la même occasion, éloigner les fiancés l'un de l'autre, jusqu'au lazaret final. Manzoni en profite pour porter un regard plein de recul sur les événements qui jalonnent le récit : des petites "leçons" ou morales concluent en effet certains passages, comme pour mieux en faire retenir la substantifique moëlle : par exemple, des lignes sur l'amitié et le secret (chapitre IX, pages 283-284), les habitudes bien enracinées (chapitre XIV, page 346), la connaissance des faits pour apprécier une situation (chapitre XVIII, page 406), la compassion (chapitre XXI, pages 458-459), etc. Ces observations sont pleines de bon sens, même si certains pourront parfois s'agacer de leur côté un peu moralisateur.
Roman écrit au XIXème siècle, Les fiancés comportent inévitablement des termes aujourd'hui désuets (bélître, brinde, douaire, escopette, estafier, huis, podestat, ribaud, etc.) ; cela enrichit notre culture. L'ouvrage est rédigé avec un style riche, grâce auquel une idée est exprimée de différentes façons dans une même phrase, à l'opposé de la concision. le roman comporte donc des phrases longues, qui imposent au lecteur un rythme de lecture lent, découlant d'une attention soutenue. Certaines descriptions m'ont d'ailleurs paru interminables : la présentation de la "Dame" (chapitres IX et X), ou les émeutes liées au prix du pain (chapitres XII et XIII).
Heureusement, l'humour n'est pas absent (notamment le chapitre VIII relatif à la tentative de faire célébrer le mariage par ruse). S'ajoutant aux autres qualités du roman, et à l'étendue des thèmes qu'il couvre, il contribue à faire des Fiancés une oeuvre ample et puissante, à l'image de l'espérance dont les fiancés, obligés de faire "contre mauvaise fortune, bon coeur", vont faire preuve au fil du roman, avant le "happy end" bien mérité : "je l'ai retrouvée; elle est guérie; elle est mienne !"
Commenter  J’apprécie          22
Sur un coup de tête nous sommes partis visiter les lacs italiens avec mon mari. Ce classique italien m'est alors revenu à l'esprit.

A partir d'une histoire d'amour et de mariage contrariés, l'auteur dépeint toute une époque italienne. le roman a une forte portée historique mais religieuse aussi avec beaucoup de morales et des personnages très manichéens avec une fin finalement très chrétienne ce qui m'a un peu dérangé mais qui s'explique évidemment par l'origine, l'auteur et le but de ce roman. Manzoni fervent défenseur de la langue italienne a eu à coeur d'écrire ce roman dans un langage vulgarisé allant même au dialecte dans sa langue d'origine. Cette particularité en fait le premier roman moderne italien et également le plus célèbre, caractérisé par une narration originale, qui interpelle et intègre le lecteur. Pour être une lectrice de littérature italienne mais qui n'en avait quasi jamais lu ses classiques, c'est un bon roman sur la société italienne du XVII eme.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Commenter  J’apprécie          20
Ecrit au début du XIX° siècle, l'influence romantique est très présente dans ce pensum qui n'a rien à envier aux oeuvres De Chateaubriand. Les descriptions et les digressions tirent en longueur et on en arrive parfois à perdre le fil du récit et à se demander, comment on en est arrivé là. Il s'agit d'un classique de la littérature italienne parfois mieux connu sous son titre original "I promessi sposi".
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (543) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11201 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}