Citations sur Félicité (5)

Soigneusement, elle découpait le gâteau en petites tranches épaisses, et il étendit la main pour en prendre une.

"Rendez-vous compte de toutes ses qualités, implora-t-elle. Mangez-le avec toute votre imagination. Roulez les yeux si vous pouvez, et humez-le. Ce n'est pas un gâteau de prestidigitateur, c'est le genre de gâteau qui aurait pu être mentionné dans la Genèse ... Et Dieu dit : Que ce gâteau soit ! et le gâteau fut. Et Dieu vit qu'il était bon.
Que pouvez-vous faire quand vous avez trente ans et que, en tournant l’angle de votre propre rue, vous êtes envahie, tout à coup, par une sensation de félicité -de félicité absolue !- comme si vous veniez d’un seul coup d’avaler un éclatant morceau de ce soleil de fin d’après-midi et qu’il brûlait dans votre poitrine, envoyant une petite pluie d’étincelles dans chacune de vos cellules, dans chacun de vos doigts et de vos orteils ?…
Que pouvez-vous faire, si vous avez trente ans, et qu’en tournant l’angle de votre propre rue, vous vous sentez envahie, soudain, par une sensation de félicité, d’absolue félicité ? Comme si vous veniez tout à coup d’avaler un morceau brillant de ce tardif soleil d’après- midi, qui continuerait à brûler dans votre poitrine, envoyant de petites fusées d’étincelles dans chaque parcelle de votre être, dans chaque doigt et chaque orteil ?…
Combien la vie est terrifiante! Songeait Monica, affreuse! C’est la solitude qui est épouvantable. Nous tourbillonnons comme des feuilles et personne ne sait, personne ne se demande où nous tombons, ni quelle sombre rivière nous entraîne.
Pourquoi vous a-t-on donné un corps s’il faut le garder enfermé dans un étui comme un violon rare et précieux ?