AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 25 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Avec Akata, Kana fait partie des éditeurs en qui j'ai une confiance quasi aveugle dans le choix de leurs shojos. Je sais qu'ils auront à chaque fois un petit quelque chose de différents qui me les rendra attachants. Dans Lovely Friend (zone), c'est le travail sur le flou entre l'amour et l'amitié qui m'a séduite.

Pourtant en débutant ma lecture, l'autrice commettait quelques maladresses assez gênantes dès les premières pages avec des blagues grossophobes plutôt malaisantes qui me faisaient craindre le pire, de même qu'une vision très très caricaturale des ados en mal d'amour. Heureusement la suite, plus nuancée est venue me détromper. Ouf ! Cependant, cela m'avait fait croire à tort que Mamoru Aoi était une autrice débutante, alors qu'au contraire cela fait plus de 10 ans maintenant qu'elle officie dans le monde du shojo manga avec souvent des histoires assez courtes cependant, en 1 ou 2 tomes, ce qui fait de Lovely friend (zone) qui est toujours en cours eu Japon avec 5 tomes, sa série la plus longue à ce jour.

Comme son nom l'indique, le titre va donc nous parler de l'amitié et de l'amour à l'adolescence. L'autrice, pour cela, a fait le choix de mettre en scène deux héros très différents sur le papier comme c'est souvent le cas dans ce genre de titre. On retrouve d'un côté la classique héroïne archi banale amoureuse de l'amour qui rêve d'avoir son premier petit copain et s'en fait tout un plat ; et de l'autre le traditionnel héros beau gosse, populaire, doué en sport et riche de surcroit. Ce n'est pas ici qu'on trouvera la moindre originalité. Quoique, le héros : Mizuno, est bien différent de ce qu'Hacchi imaginait. Loin du cliché du BG, c'est en fait un garçon maladroit qui a eu peu de contacts, relations, avec les filles. Alors il est séduit par la fraicheur, malgré elle, d'Hacchi.

J'ai beaucoup apprécié dans ce premier tome que l'amorce de l'histoire se fasse par le biais d'une amitié naissante entre les deux héros. C'était drôle et frais de les voir se comporter comme des potes. J'y ai retrouvé des images de mon adolescence avec cette amitié fille-garçon possible, tellement bonne enfant, mais souvent jugée par les autres soit comme une fausse amitié, soit comme un déni de la féminité ou la masculinité des protagonistes. L'autrice capture très bien cela. On suit ainsi Hacchi et Mizuno dans leur petit quotidien dans et hors du lycée, entre discussion sur la bouffe et le foot. C'est rafraîchissant tout plein.

Cependant, on sent bien que l'autrice est partie dès le départ pour traiter du flou entre amour et amitié, donc un basculement va lentement se produire. Il y a d'abord Hacchi qui dès le début a des vues sur lui et chez qui des sentiments vont naître en apprenant à le connaître de façon amicale. Elle va se questionner, à travers le regard de la société et des autres, sur la façon dont Mizuno la voit dans la relation qu'ils entretiennent et elle va le forcer à la voir comme une fille et pas juste un individus lambda. Je ne suis pas forcément en phase avec cela... Quant à Mizuno, lui, il est plus sur un trip apprendre à devenir ami avec une fille, ce qui est une nouveauté pour lui, mais il semble encore cacher des choses. Ce n'est pas très clair.

Côté dessin, c'est là aussi où j'ai eu un doute sur l'ancienneté de la mangaka. En effet, je trouve son trait encore très maladroit à de nombreuses reprises. Si les pages d'ouverture de chapitres, la couverture et la jaquette sont très réussies, à l'intérieur c'est moins le cas, c'est plus inégal. Certes, Mamoru Aoi rend très bien la grande beauté de son héros et elle s'éclate bien avec les tenues et coiffure d'Hacchi, mais les autres personnages sont moins travaillés, les fonds font un peu vide et il y a clairement des problèmes de proportions jusque dans les visages parfois >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          103
Je prends de plus en plus de plaisir à découvrir le monde du shojo. Comme je l'ai déjà dit dans une autre chronique d'un autre manga, de base les shojos ne m'attiraient pas le moins du monde. Vraiment pas. Mais j'aime tellement sortir de ma zone de confort régulièrement. Je me suis laissé tenter plus d'une fois et à chaque fois je n'ai pas regretté de l'avoir fait. Celui ci me faisait de l'oeil lorsque j'ai repéré cette sortie. J'étais vraiment intriguée et j'avais très hâte de pouvoir le lire. Et maintenant que c'est fait, encore une fois, je n'ai pas été déçue. J'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'ai déjà hâte de découvrir la suite de cette histoire!

On va suivre le personnage de Hacchi. Alors qu'elle passe son temps à rêver du jour où elle aura un petit ami, elle fait la connaissance de Mizuno, un des beaux gosses du club de foot. Elle ignore pourquoi mais ce jeune garçon qu'elle admire énormément semble la traiter d'une manière particulière. La jeune étant complètement novice en amour. Entre espoir et doute, dans sa tête c'est le chaos total! Comment son coeur puisse autant s'emballer à ce point alors qu'ils sont censés n'être que des amis?

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. Je l'ai trouvé pleine de légèreté, c'était si mignon et tellement adorable. C'est le genre d'histoire qui donne du baume au coeur, qui fait fondre notre coeur comme une guimauve. C'était terriblement mignon, vraiment j'ai adoré suivre cette historie d'amitié naître entre Hacchi et Mizuno. Hacchi est une jeune fille tellement solaire. C'est un vrai rayon de soleil à avoir dans sa vie. Elle est tellement drôle, si adorable et vraiment comme je viens de le dire elle est terriblement solaire. Quant à Mizuno, j'ai beaucoup aimé son personnage, il est vraiment adorable et c'est vraiment un jeune homme bien. Et voir leur amitié se développer au fil des pages était un vrai bonheur. Ils sont tellement adorables ensemble.

Ce premier tome était vraiment très intéressant à suivre. J'ai très hâte de découvrir la suite de cette histoire. D'autant plus avec cette fin! Vraiment je trouve ça dingue cette fin, elle nous laisse vraiment sur le cul. C'est clairement le genre de fin qui nous donne envie de se jeter sur le second tome directement. J'ai vraiment hâte de découvrir tout ça. C'était un premier tome vraiment très intéressant à lire. L'histoire est vraiment attendrissante et très mignonne. Vivement la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
Une nouveauté que j'ai trouvé assez originale dans sa construction. On a droit à la lycéenne qui tombe sous le charme du gars le plus populaire de son lycée, c'est classique, mais la mangaka vient différencier son récit en mettant en avant l'amitié entre une fille et un garçon, une question aux avis divergents. Mizuno semble se contenter de cette amitié malgré des propos ambigües envers Hacchi.
Commenter  J’apprécie          20
Autant le dire d'emblée : je n'ai pas été convaincue par ce premier tome, et cela pour plusieurs raisons.
La grossophobie d'entrée de jeu, qui survient avec une des amies de l'héroïne. Moquée "gentiment" par ses amies par son poids, surnommée "cochonne" et ne faisant que manger en permanence. On est dans l'image cliché et grossophobe par excellence. Je suis fatiguée de voir et lire ça.
Les illustrations ainsi que l'histoire ne m'ont pas emballée outre mesure. J'avais l'impression que tout allait trop vite, trop facilement ? Je ne suis pas sûre de continuer la série, même si le côté amitié entre les deux protagonistes est intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
En lisant le synopsis, on retrouve les codes du genre avec deux protagonistes qui sont assez jeunes et qui découvrent les joies et peines des sentiments amoureux. À tel point qu'ils deviennent amis dans un premier temps par peur de ce qu'ils ressentent. Eh oui, il est assez difficile pour nos deux jeunes lycéens de comprendre toutes ces nouvelles émotions qu'ils éprouvent l'un pour l'autre et décident donc de ne pas précipiter les choses.

La jeune fille, Hacchi, semble plus avancée dans ses sentiments et n'hésite pas à le faire savoir assez rapidement. Comme pour se décharger de ses émotions, elle a besoin d'en parler. A contrario de notre demoiselle, Mizuno n'est pas aussi démonstratif. Il sort d'une relation où il n'était sensiblement pas apprécié pour ce qu'il est. Il semble avoir “peur” de ce qu'il peut ressentir et même s'il paraît être un jeune homme sûr de lui, nous allons découvrir que ce n'est pas du tout le cas.

[...] Lire la suite
Lien : https://www.lifebygirls.com/..
Commenter  J’apprécie          00
"Lovely Friend Zone" est le nouveau shojo proposé par les éditions Kana de AOI Mamoru. Tout commence de manière assez classique et même qui fait grincer des dents.
Il faut dire que certaines remarques et comportements uniquement basés sur des a priori et comportements sont énervants. Heureusement très vite c'est surtout mignon, et même drôle. le manga va jouer sur la relation entre amour et amitié et le résultat est plutôt savoureux. La lecture se fait sans difficulté.
Le manga est toujours en cours au Japon avec 5 tomes. le graphisme est doux, avec plein de petits détails sympathiques, et un décor en arrière-fond plutôt sympathique aussi.
Par la force des choses, je vous laisse découvrir comment, Hacchi va avoir l'occasion de parler à Mizuno, ils ont tout de suite un vrai échange, un vrai partage, sincère, honnête, plaisant.
Comme souvent dans les mangas, les expressions sont délicieusement capturés, ça ajoute de la saveur, surtout que par moment on peut faire des gros plans, moins de cases, centrés sur eux. Hacchi active également une fonction de rembobinage qui est explicitée, ce n'est pas mal du tout comme idée. C'est genre, attends qu'est-ce qu'il vient de se passer, j'ai bien entendu, revenons en arrière.
Mizuno a une certaine image, et du mal à parler aux filles. Nous nous retrouvons un peu avec le questionnement des différences hommes et femmes, en cela à certains moments ils m'ont fait penser à "Nos précieuses confidences", sortie chez Pika, que j'ai beaucoup aimé et vous conseille au passage. Et en fait avec elle, il est différent, seulement à certains moments c'est un peu comme s'il oubliait que c'est une fille, et ça donne lieu à des scènes assez épiques, ainsi que les répliques.
S'ils ne savent pas très bien où ils vont, s'ils balancent entre amour et amitié, et que le coeur d'Hacchi palpite bien des fois, leur relation, leur façon de se découvrir, de vraiment se parler est agréable, belle. Vers la fin, nous en apprenons encore plus sur Mizuno, une nouvelle facette s'ouvre alors.
Il faut maintenant voir comment tout cela va évoluer, ce que la mangaka nous réserve.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1558 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}