AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 127 notes
5
12 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans ce deuxième volet, on dira que l'enquête patauge, comme pataugent nos jeunes combattants dans ce bourbier immonde qu'est le front. Mais l'enquête est bien secondaire car ce tome semble plus destiné à souligner l'horreur et la noirceur de cette sale guerre durant laquelle on sacrifia des jeunes enrôlés comme chair à canon. Par deux fois on assistera à un macabre appel où les morts ne peuvent se signaler présents et les vivants commencent à se faire rare dans les rangs du caporal Peyrac.

On assistera tristement aux tentatives des soldats pour sauver Jolicoeur, en otage dans les lignes ennemies et qu'il sera difficile de sauver sans subir à son tour les tir de l'ennemi.

Le côté absurde de la guerre sera souligné par un échange entre Allemands et Français alors qu'ils sont en route pour les tranchées.

L'enquête semble se poursuivre plus assidûment par la suite, alors qu'un nouveau meurtre est commis, et que le lieutenant Vialatte découvre quelques maigres indices qui le mèneront peut-être vers le ou les coupables.

Le dessinateur, fidèle à lui-même nous offre des planches lugubres certes, par leur couleur, qui donnent cette impression de nuit perpétuelle, de crasse, de tristesse et d'effroi, mais elles traduisent si bien la situation de ces hommes qui vivent la faim, le froid, l'inconfort extrême au quotidien. de ces hommes parfois morts et restés dans l'oubli et n'ayant même pas pour dernier refuge, le moindre monument aux morts.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          570
Dans ce second album, le lieutenant Vialatte poursuit son enquête sur la ligne de front , et ce d'autant plus qu'un nouveau meurtre de femme y est commis.
Mais ce n'est pas l'enquête policière qui prime dans cette deuxième complainte, c'est la guerre qui est omniprésente.
L'horreur des combats nous explose au visage grâce aux sublimes dessins de Maël, qui nous placent au coeur de l'action et font ressortir la violence inouïe de cette guerre.
On s'attache aussi à l'escouade du caporal Peyrac, qui traverse des moments terribles.
Que nous réserve la troisième complainte ?
Commenter  J’apprécie          120
Alors que dans le premier tome la guerre était avant tout le contexte hors norme d'une enquête policière, nous assistons ici à un renversement de la situation.
L'enquête se trouve dépassée par la guerre qui se fait omniprésente, elle est dans chaque case, dans chaque avancée de l'histoire.
Le rythme est brillamment maîtrisé et tient le lecteur en haleine, celui-ci se demandant à chaque instant si une bombe, une grenade ou une balle ne vas pas venir clôturer subitement cette enquête.
Le dessin aquarellé est toujours splendide et très expressif.
Une histoire sombre et dramatique tant par son contexte que par son histoire, les deux étant magistralement rendus.
Commenter  J’apprécie          90
Sur le premier tome, j'ai dû m'adapter au dessin, et finalement sur ce second opus, je le trouve extraordinaire. Ca ressemble un peu à des croquis de carnet de voyage, ce qui me donne l'impression que le dessinateur était là, au milieu des tranchées pour raconter l'histoire de ces hommes (parfois très jeunes).
Cette fois, j'ai eu l'impression de ne pas sortir de la tranchée, la boue me collait aux pieds, aux épaules, j'avais froid, j'avais peur.
Mais, en finissant cette lecture, je me demande où va l'histoire.
Commenter  J’apprécie          70
cette suite tient ses promesses. l'atmosphère retranscrit dans les couleurs nous plonge dans l'histoire. on progresse dans l'enquête, à suivre dans le tome 3
Commenter  J’apprécie          40
Un second tome plus intéressant que le premier. Il commence par une longue liste de morts lors d'une offensive d'un groupe de soldats sur une tranchée ennemie. Cet album est d'ailleurs bien plus ancré dans la « vie » d'une tranchée française entre offensive française, tapis de bombes sur la tranchée, homme coincé dans le No Man's land, offensive allemande…
Même si je n'aime toujours pas le dessin, le crayonné donne une impression encore plus sombre et plus bestiale à ces hommes perdus dans la tragédie de la guerre.
On n'oublie pas l'enquête du gendarme Roland Vialatte sur les meurtres de jeunes femmes sur la ligne de front. Une nouvelle victime sera à déplorer mais qui va pouvoir faire avancer l'enquête.
L'histoire est plutôt intéressante mais je n'accroche toujours pas aux dessins.
Commenter  J’apprécie          20
volet n°2 de cette terrible guerre, nous sommes au coeur de la bataille la vie des tranchées et plus que terrible. Un nouveau meurtre s'ajoute à l'enquête qui n'avance pas et s'achève sur le néant.
Planches toujours de belle qualité bien que sombre mais normal puisque nous sommes en pleine guerre dans les tranchées ça ne peut pas être gai.
Commenter  J’apprécie          20
La suite directe du premier tome avec notre gendarme qui enquête sur le meurtre de deux jeunes femmes retrouvées dans les tranchées.
L'histoire est plus centrée sur ce qui se passe dans les tranchées avec les souffrances qui vont avec.
C'est un tome que je trouve plus fort en émotions et plus poignant.
Par contre j'ai toujours du mal avec les dessins. Parfois cela manque de contraste.
Commenter  J’apprécie          00
EXTRAIT "Kris continue de nous proposer ce triptyque sur la première guerre mondiale. Ce tome 2 est tout aussi passionnant que le 1. Il est même encore plus pertinent, dans sa présentation de la guerre, du combat. On ressent réellement toute la saleté de cette guerre. Il est remarquablement aidé, il faut bien dire, par Maël qui, au dessin, illustre parfaitement cette crasse."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (216) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5284 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}