AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782762130706
(01/01/1900)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Un prêtre, Réal d'Anjou, sombre dans l'alcoolisme sous l'influence de sa mère, qui exerce sur lui un funeste empire.

D'abord éconduit par la communauté franciscaine où il avait été ordonné, il est ensuite admis comme prêtre séculier dans le diocèse de Gaspé par monseigneur François-Xavier Ross, en 1932, et devient curé de la paroisse de Saint-Majorique.

Dans le presbytère, le curé, sa mère et son bedeau, infernal trio, s'adonnent aux pi... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le curé d'AnjouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'avais ce roman historique dans ma bibliothèque depuis très longtemps. A chaque fois que je songeais à le commencer, j'oscillais entre peur de lire un ouvrage trop aride et trop volumineux et la joie un peu morbide de découvrir ce que ce prêtre avait pu faire de si odieux pour être mis à la porte de, non pas un, mais de trois ordres religieux différents. Je m'y suis finalement lancée, ayant prochainement une séance de club de lecture portant sur les personnages marquant.
Le curé d'Anjou est l'incarnation même de ce sujet. Né au tournant du 20ieme siècle, Joseph Henri Réal d'Anjou se destine d'abord à devenir franciscain mais leur mode de vie actif ainsi que sa dépendance à l'alcool (transmise par sa mère) le forceras à quitter, encouragé très fortement par ses confrères.
Mais, bon prince, l'ordre lui offrira un poste de curé séculier dans le petit village de St-Majorique en Gaspésie. Et c'est à partir de ce moment que la débauche commence réellement. Beuverie, amour un peu trop fort pour son bedeau, laxiste dans ses conseils aux paroissiens et pêché d'orgeuil seront le lot de la paroisse durant les quatre ans de pratique du curé. Jusqu'a ce que l'Évêque, excédé de tant de frasque, l'excommunie.
Révolté, n'acceptant pas cette réponse à ce qu'il considère être un excellent travail de sa part, il refusera durant des mois de quitter l'Église pour qu'un nouveau prêtre s'y installe.
Puis, à bout de ressource il poussera l'insulte à l'injure à devenir pasteur protestant et à officier sur une parcelle de terre adjacent au terrain de l'Église catholique. Il y sera pendant quelques années avant d'être, la aussi, mis à la porte.
Si les bavures des religieux et les règles strictes des religions vous font sourire et vous excède? Ce roman -et ce personnage- vous feras rire, rager, halluciner tout à la fois. Et comme il s'agit d'un roman qui se déroule sur le territoire que j'habite, j'ai pris un plaisir supplémentaire à reconnaitre les airs, les lieux. Et comme la religion est un lointain souvenir pour la plupart d'entre nous, le curé d'Anjou nous fait apprécier que cette époque où les religieux dictait nos moindre faits et gestes soit bel et bien révolue. Seul bémol; l'auteure présente ici sont premier ouvrage. Des passages aurait pu être élagués et des passages simplifiés mais au delà de ces petits défauts, il faut le lire!
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire vraie, voilà, ce que livre Odette Mainville, elle a retracé le portrait de ce curé d'un petit village en Gaspésie. Un homme alcoolique qui avait une vie pas très catholique. Nous plongeons dans une partie de l'histoire de l'église catholique du Québec, comment un homme aussi peu recommandable a pu avoir une responsabilité aussi grande que cette paroisse de Saint-Majorique. Sans oublier cette relation malsaine qu'il entretient avec sa mère...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
(À propos du caractère bouillant de la mère, Marie d’Anjou.)
- Il n’est pas question que je parte. Tu as encore quatre ans d’études à faire et je dois être là, à tes côtés, pour te soutenir.
- Que vas-tu faire alors?
- Très simple. Une belle grande chambre va se libérer au deuxième étage au cours du printemps. Eh bien, je vais aller voir la supérieure et exiger qu’elle me la cède.
- Tu crois que ce sera possible?
- Ma parole! Entre-temps, toi, tu vas intercéder en ma faveur au près du père Jean-Joseph. Tiens, tu vas transcrire la lettre que voici et la lui envoyer.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : prêtriseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3345 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}