Critique de Isacom

Le jeune Méri Moun, à la vue des ruines d'Amarna, veut "tout savoir de cette cité et de son maître" Akhenaton. Muni de recommandations de son père, il part interroger l'un après l'autre les témoins de ce règne si particulier.
ll visite les ruines de ce qui fut Akhetaton, sa nouvelle capitale. Il recueille des faits sur ce pharaon unique en son genre : son physique étrange, son mysticisme et sa croyance en un dieu unique, son mariage avec Néfertiti.
Il rencontre soldats, artistes, prêtres et reine. La narration est fascinante, parfois teintée d'humour tant Mahfouz excelle à décrire une personnalité à travers son discours. Car celui de chaque témoin en révèle bien davantage sur lui-même que sur Akhenaton. D'un témoin à l'autre, tous les faits sont distordus, montrant toutes les facettes depuis la loyauté absolue, jusqu'à la trahison la plus sordide.
Mahfouz fait preuve d'une magnifique écriture (parfaitement traduite par France Meyer), mais surtout apporte une dimension supplémentaire par ses réflexions sur le pouvoir, sur la place de la religion et sur la tolérance.
Des réflexions qui résonnent à toutes les époques.
LC thématique de février 2022 : ''Les petits livres”
Challenge Nobel
Challenge Globe-trotter (Égypte)