Critique de Allantvers

L'histoire est une fable écrite par les vainqueurs, et dans l'Egypte ancienne, peinte sur les murs des temples pour glorifier la grandeur du pharaon régnant, que viendra effacer son successeur pour lui substituer la sienne. Ainsi à travers les âges les figures les plus mythiques se créent et se brouillent, à l'image du plus solaire et du plus atypique des pharaons : l'étrange Akhenaton, et sa somptueuse épouse Nefertiti.
Pour cerner ce mythe et se rapprocher de sa vérité, Naguib Mahfouz choisit de mener l'enquête en se coulant dans le personnage du jeune Méri Moun, qui quelques vingt ans après la mort mystérieuse du grand roi s'en va interroger les principaux protagonistes de cette scandaleuse page d'histoire: grand prêtre d'Amon, chef des armées, précepteur, et jusqu'à Néfertiti elle-même recluse dans son palais, chacun donne sa vision de l'histoire et son regard sur Akhénaton : Messie visionnaire ou fou exalté? Danger pour l'empire ou sauveur? Prophète suprahumain ou faible désaxé?
Les avis sont tranchés, toujours est-il que ressort de ce portrait fragmenté un personnage unique, lumineux, possédé par sa foi, et d'une beauté troublante.
Un vrai régal que ce récit sur lequel souffle la brise du Nil et dardent les rayons de Ra.