Critique de taganga2000

Akhénaton connais pas, à part que c'était un pharaon et que Philippe Fragione leader du groupe IAM, dont le généralissime «  l'école du micro d'argent  » est écouté de génération en génération à la maison, en a pris le nom pour pseudo.

Pour les reconstitutions historiques on peut dire que les égyptiens du temps des pharaons ne nous ont pas fait de cadeaux, effacer systématiquement les représentations de leurs prédécesseurs dès leurs prises de pouvoir, sans compter les archéologues peu scrupuleux et les pilleurs de tombes qui ont achevé le travail et il ne reste rien ou presque de l'histoire d'Akhénaton.

C'est le pari pourtant que prend @Naguib Mahfouz de réhabiliter ce pharaon en avance sur son temps dont les initiatives démocratiques et l'instauration d'une religion monothéiste lui ont sans doute coûté le trône et la vie.

1300 avant JC. Akhénaton est mort  ! Méri Moun, jeune aristocrate Égyptien, décide de mener l'enquête auprès de ceux qui ont connu le pharaon afin de se faire sa propre opinion sur ce souverain hérétique pour les uns, Dieu vivant pour les autres..

Le style narratif est parfois pesant, comportant de nombreuses répétitions mais je me suis laissé prendre au jeu de tous ces témoignages partiaux et contradictoires qui permettent de se forger sa propre opinion.

Et puis quel plaisir de se retrouver à Akhétaton ou Thèbes du temps de leur splendeur, d'apprendre que Néfertiti était l'épouse d'Akhénaton et qu'au final Toutankhamon, pourtant connu de tous, n'était qu'un piètre pharaon dont la célébrité est exclusivement due à la découverte de sa chambre funéraire. le roman est empreint de poésie et personnellement j'ai aimé cette lecture.

Challenge Riquiqui
Challenge Multi-défis