Charlotte Meert (Autre)
Alice (23/09/2021)
3.88/5   4 notes
Fab, jeune garçon de 9 ans, prend, tous les samedis, le train de 9 heures 28. C'est dans ce train qu'il a rencontré Othello. Avec lui, il passe d'excellents moments en toute discrétion... car Othello est un chien. Un chien un peu particulier puisqu'il est télépathe.
Fab s'amuse beaucoup avec son ami canin à " écouter " ce qui se passe dans la tête des voyageurs.
Jusqu'au jour où ils entendent un passager qui envisage visiblement de tuer sa collègue !
Que lire après Othello, le chien du 9 heures 28Voir plus
Un court roman dès le CE1/CE2 qui met en scène Fab, un garçon, et Othello, un petit chien télépathe et doué de parole. Leur amitié douce, complice et amusante m'a touchée. Quel tandem adorable ! Ensemble, ils vont enquêter sur une étrange affaire de meurtre à venir… Pour moi, l'enquête (bien que facile à résoudre) s'enchaîne bien. le suspense est bien présent. Nul doute qu'un jeune lecteur sera également transporté ! Voilà une aventure mignonne avec une petite enquête, un soupçon de magie (ou une imagination fertile d'un bambin ?) et une critique sociétale… le tout accompagné de graphismes doux et épurés. Une bonne découverte !
Ce court roman pour petits lecteurs joue avec l'écriture du policier. En voulant empêcher le présumé meurtrier de tuer sa collègue, l'enfant et le chien agissent de façon impulsive, sans réfléchir, et créent ainsi des mini-événements qui sont drôles et touchants. Ils arrivent néanmoins à éclaircir la situation et à sauver la face du journaliste mis en cause. le plus difficile sera de faire comprendre à la maman l'impérieuse nécessité qu'ils avaient à intervenir.

La trame de cette histoire joue sur un quiproquo de parole qui va entraîner les deux amis à mener une courte enquête. Mais le cadre général est plus riche puisqu'il s'appuie sur la communication par télépathie. En effet, le chien, Othello, que Fab a connu dans le train qu'il prend régulièrement avec sa maman, non seulement est capable de parler mais aussi de lire dans les pensées des personnes. C'est un beau jeu pour s'occuper durant le trajet est de se promener dans le train qui devient pour eux un laboratoire pour tenter de connaître les préoccupations d'autrui.

Les illustrations sont nombreuses, tracées à l'aquarelle, de grande taille, en pleine page ou au travers du texte, dans des tons doux et chaleureux. Ils accompagnent bien le récit en étant une aide au jeune lecteur autour des moments-clés et des expressions des personnages. C'est un plaisir de feuilleter ce petit ouvrage qui assemble fort bien texte et dessins. La couverture qui se déploie sur la première et la quatrième donne du volume au dessin et note les deux moments-clés de l'histoire.

Lien : https://assolire.fr/product/..

La plupart des gens jouent avec leur téléphone portable. Leur tête est vide. Quelle paix ! On entendrait une mouche voler.