AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 11 notes
5
4 avis
4
0 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai bien apprécié le premier album de cette nouvelle série. Une petite fille rappelle à son père toutes les conséquences environnementales de leurs comportements et du coup, le papa revêt le costume d'environman pour faire plaisir à sa fille. C'est mignon et a le mérite de faire connaître les problèmes écologiques.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai beaucoup aimé le caractère bien trempé de Léa, les répliques poilantes de notre cher superenvironman et les sujets qui sont cependant traités avec humour mais abordés avec brio!!! J'ai beaucoup aimé vivement le tome 2!!!

Bonne Lecture
Commenter  J’apprécie          80
Sensibiliser au respect de l'environnement par l'humour !

Environman nait à l'initiative de sa petite fille qui s'inquiète de l'hiver trop chaud. Dès lors ce papa qui vit seul avec Léa va tenter de prendre en compte l'impact de ses actions sur son environnement. Et de porter ses nouvelles valeurs à l'extérieur...

Les deux personnages sont bien identifiables avec d'un côté l'enfant avec sa coupe bleue et ses bottes et de l'autre le costume de super héros qui ressemble un peu à un haricot vert.

Ils sont eux-mêmes en réflexion et leurs gestes sont souvent encore maladroits et même parfois contreproductifs.

Cela permet en réalité de mieux faire comprendre certaines impasses ou montrer aussi certains questionnements qui restent aujourd'hui sans réponse satisfaisante.

J'ai beaucoup aimé ce parti pris de l'humour et de l'ouverture vers la nécessité de revoir plus globalement la société.

Les principaux sujets évoqués sont : le réchauffement thématique, la récupération, la place du vélo, les véhicules lourds, les déchets, l'élevage, le compost, l'eau potable, les OGM...

Mes préférés concernent la difficulté de passer à l'action même une fois que nous sommes informés et la neige en juin qui montre bien le dérèglement en cours.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          70
L'adage dit qu'il faut former les enfants pour qu'ils forment leurs parents. C'est ainsi que l'on a formé les enfants à la lecture, l'hygiène, aux dangers de l'alcoolisme... Dorénavant, maintenant que ces sujets sont bien maîtrisés on passe à des nouveaux. L'écologie apparaît à l'école avec l'enseignement du tri sélectif, la protection des animaux, les déchets dans la mer... Afin de rester dans cet esprit de transmission intergénérationnelle, Bruno Madaule et Thomas Priou proposent les aventures d'un duo père fille. Ici c'est la petite fille qui forme les adultes à réfléchir à la nature et leur rapport à la terre. Elle interroge son père avec qui elle vit mais aussi d'autres de ses proches. Avec des remarques, des provocations, elle veut bousculer les esprits. La preuve, le père, Jean-Claude, va mettre un costume vert et tente quelques actions. Bien entendu, elles vont échouer ou ne sont pas adaptées à la situation. Les gags restent assez courts ce qui facile l'accès et sa compréhension. La lecture est adaptée aussi bien aux adultes que les pré-adolescents. L'absurdité fait rire et parfois fait réfléchir. Les thèmes abordés sont très nombreux comme le réchauffement climatique, la circulation à vélo, les déchets jeter dans la nature, les vaches émettrices de méthane, la déforestation, la création d'un compost, la plantation de légumes... Léa va même se mobiliser avec ces copines qui font aussi bien des manifs que des projets de démantèlement d'un McDo. Les jeunes agissent concrètement, ils ne restent pas à râler à la maison avec leur smartphone. Est-ce représentatif? Je laisse chacun de faire son avis.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          20
La sensibilisation à la protection de l'environnement par l'humour, voilà ce que propose cette nouvelle BD.

Le récit est fait d'une succession de gags en quelques cases avec deux protagonistes principaux : Léa, cheveux bleus et bottes jaunes, et Jean-Claude, son papa-solo.

L'inversion des rôles est intéressante, bien que souvent réelle. C'est en effet l'enfant qui parle de la météo, des déchets, du compost, de l'eau de la piscine, à son père, qui réagit souvent de façon infantile.

La suite de gags se transforme en une suite de problèmes sans solution apparente. le père, se transforme en super-héros « Super Environman ! » pour être proche de sa fille qu'il semble élever seul. Mais parfois le confort et la facilité sont plus simples. Passer à l'action n'est pas forcément évident, surtout si les conséquences ne sont pas évidentes. L'enfant comprend, mais les enfants qui liront cette BD comprendront-ils ?

Si le but est de nous divertir, l'humour est là. Si le but est de nous alerter, les propos sont légers et la réflexion limitée.
Commenter  J’apprécie          20
🌱
À la veille de Noël, Léa, 10 ans, est agacée par les températures caniculaires et préfèrerait qu'il neige ❄️. Il est grand temps de faire quelque chose et elle entraîne dans sa cause, Jean-Claude, son papa pas très futé 😅 mais plutôt dévoué 🥰. Tremblez pollueurs et politiciens véreux, Environman est né !
🌱
Léa est une petite fille intelligente et prête à entamer un blocus devant l'école et une grève de la faim, pour faire réagir. Rien ne l'arrête pour tenter de sauver la planète. Son papa, Jean-Claude, est plein de bonnes intentions et va agir, à sa manière 🙈🙊, pour infléchir le dérèglement climatique. Même s'il se heurte à de nombreux obstacles, il essaye et c'est le plus important car chaque geste compte !
🌱
Mon 7 ans a adoré cette BD pleine d'humour 😁 qui aborde des thèmes importants comme le réchauffement climatique, la réduction des déchets ♻️, le recyclage, la pollution, la déforestation, les ressources naturelles à préserver. Même si mon fils l'a lu en toute autonomie et qu'il est fortement sensibilisé à l'écologie, je l'ai accompagné dans la compréhension de certaines notions, comme le crédit bancaire. le tome 2 sort ce mois-ci et mon 7 ans est très impatient !
🌱
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Dès que j'ai vu le titre de cette BD, j'ai tout de suite été intrigué par son contenu. Une BD, engagé, parlant d'environnement et d'écologie. Bien évidemment, j'avais envie de la découvrir !

Lors d'un soir d'hiver, la fille de Jean-Claude se plaint qu'il n'y ait pas de neige. Elle en a marre qu'il fasse chaud, elle, elle voudrait de la neige. Cette dernière énervée contre ça décide de ne plus aller à l'école tant qu'il n'y aura de neige dans le jardin. C'est ainsi que en tant que papa touché par les souhaits de sa fille, va décider de faire quelque chose, pour protéger l'environnement. Sa fille mérite un meilleur avenir ! C'est ainsi que Super Environman est né !

En plus d'être très amusante, cette bande dessinée couvre un sujet intéressant. Dans cette BD jeunesse on y parle d'écologie, d'environnement, etc. Ce qui est une bonne chose, cela permet au plus jeune qui liront ce titre et pourquoi pas au plus vieux, d'acquérir une conscience écologique.

La bande dessinée est haute en couleur et les dessins sont très mignons. Ce qui fait que je me suis rapidement laissé prendre au petit sketch qu'on retrouve ici. C'était un plaisir d'enchaîner sur les deux tomes parus !

En bref, une petite saga BD intéressante, drôle et engagée. Il ne m'en fallait pas plus pour être conquise !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
266 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}