Citations sur Mémoires de porc-épic (33)

[...] j’appartiens plutôt au groupe des doubles nuisibles, nous sommes les plus agités des doubles , les plus redoutables, les moins répandus aussi, et comme tu peux le deviner la transmission d’un tel double est plus compliquée, plus restreinte, elle s’opère au cours de la dixième année du gamin, encore faut-il parvenir à lui faire avaler le breuvage initiatique appelé mayamvumbi, l’initié le boira régulièrement afin de ressentir l’état d’ivresse qui permet de se dédoubler, de libérer son autre lui-même, un clone boulimique sans cesse en train de courir, de cavaler, d’enjamber les rivières, de se terrer dans le feuillage quand il ne ronfle pas dans la case de l’initié, et moi, je me retrouvais au milieu de ces deux êtres, non pas en spectateur puisque, sans moi, l’autre lui-même de mon maître aurait succombé faute d’assouvir sa gloutonnerie, [...]
mon cher Baobab, je suis assis à ton pied, je te parle, je te parle encore même si je suis certain que tu ne me répondras pas, or la parole, me semble-t-il, délivre de la peur de la mort, et si elle pouvait aussi m'aider à la repousser, à lui échapper, je serais alors le porc-épic le plus heureux du monde
Si vous voyez un sourd courir, mes petits, ne vous posez pas de questions, suivez-le car il n'a pas entendu le danger, il l'a vu.
donc je ne suis qu 'un animal ,un animal de rien du tout ,les hommes diraient une bête sauvage comme si on ne comptait pas de plus de bêtes et de plus sauvages que nous dans leur espèce , pour eux je ne suis qu 'un porc-épic ,et
puisqu 'ils ne se fient qu 'à ce qu 'ils voient , ils déduiraient que je n 'ai rien de particulier , que j 'appartiens au rang des mammifères munis de longs piquants , ils ajouteraient que je suis incapable de courir aussi vite qu 'un chien de chasse , que la paresse m 'astreint à ne pas vivre loin, de l' endroit où je me nourris .
“car, mon cher Baobab, ces hommes qui vont en Europe, nom d’un porc-épic, deviennent si bornés qu’ils estiment que les histoires de doubles n’existent que dans les romans africains, et ça les amuse plutôt que de les inciter à la réflexion, ils préfèrent raisonner sous la protection de la science des blancs, et ils ont appris des raisonnements qui leur font dire que chaque phénomène a une explication scientifique”.
… la parole c'est rien du tout, elle n'engage que ceux qui y croient.
comme aurait dit notre vieux gouverneur en son temps, «quand on coupe les oreilles, le cou devrait s'inquiéter»
La brise s'élève à présent,tes feuilles me tombent dessus,c'est une sensation agréable, ces petits détails me permettent désormais d'apprécier l'allégresse de vivre,et lorsque je regarde vers le ciel je me dis que tu as une sacrée chance, toi,de vivre dans un lieu paradisiaque, tout est vert ici,tu es au-dessus d'une colline ,tu domines le voisinage, les arbres alentour se prosternent tandis que tu contemples les humeurs du ciel avec l'indifference de celui qui a tout vu durant son existence.........
la parole, me semble t-il, délivre de la peur de la mort, et si elle pouvait m'aider à la repousser, à lui échapper, je serais alors le porc-épic le plus heureux du monde
ce sont tous des crétins, être des hommes est leur dernier argument, or ce n'est pas parce que la mouche vole que cela fera d'elle un oiseau