Mediapop (01/01/2019)
4.25/5   4 notes
« En lisant, nous accédons aux sentiments d’un poète japonais mort depuis des siècles, à la représentation de l’univers d’un savant grec de l’antiquité, à l’imaginaire érotique d’une courtisane qui a vécu dans des palais disparus depuis des lustres, au destin oublié d’une pauvre paysanne d’une vallée perdue des Vosges.
Aucun parent, aucun enfant, aucun ami ne nous offrira jamais cela.
Tout cela bien sûr fonde notre imaginaire, notre savoir, notre sensi... >Voir plus
Que lire après L'homme qui aimait les livresVoir plus
Ce petit livre est une sorte d'autobiographie de lecteur. Philippe Lutz passe en revue l'histoire de sa relation fusionnelle avec les livres. Livres de l'enfance, de l'adolescence, de l'éveil et de la maturité: on suit la vie de sa bibliothèque en phase avec la sienne.
L'ancien prof de lettres, devenu bibliothécaire et écrivain, sème ça et là, dans ce parcours où on peut régulièrement se reconnaître, de belles réflexions sur les livres, sur leur pouvoir sur nos vies, sur l'écriture. Un bon moment en compagnie d'un homme sensible et fin lecteur.
Philippe Lutz prend une photo chaque jour du monde qui nous entoure. Il fait ça depuis plus de vingt ans je crois. Et il s'en dégage une grande poésie. Mais Philippe Lutz écrit aussi. L'homme qui aimait les livres nous fait partager de manière sensible - presque sensuelle - son amour des livres. Il nous emmène avec lui dans une promenade et un genre originaux, un peu sa "marque de fabrique" et on se laisse volontiers emmener. Il m'est arrivé en le lisant de me dire que ses phrases racontaient parfois des choses que je pensais depuis longtemps sans avoir mis les mots qui allaient avec...Et c'est une belle impression !

Sans livres, il faudrait que nous nous mettions à en écrire.