J'ai lu (30/11/-1)
3.56/5   24 notes

Manhattan. Sam vit chez Allie. Discrètement, car la sous-location est interdite dans l'immeuble. Ils s'aiment depuis deux mois. Et puis, une nuit, un coup de fil vient rompre cet équilibre parfait : Allie apprend que Sam l'a trompée. Elle le flanque à la porte. La vie est chère à Manhattan. Pour pouvoir payer le loyer et les factures, Allie doit à tout prix trouver une colocataire... discrète. Elle passe une annonce... >Voir plus
Que lire après JF partagerait appartementVoir plus

Après avoir rompu avec son compagnon, Allie passe une annonce dans le journal pour trouver une colocataire discrète puisque la sous-location est interdite dans son immeuble. Quand elle rencontre Hedra, elle pense avoir trouvé la perle rare. Un engrenage qu'Allie ne soupçonne pas vient pourtant de s'enclencher.

J'avais vu le film de Barbet Schroeder à sa sortie il y a 30 ans et je ne m'en souvenais que vaguement. J'ai donc entamé la lecture de ce thriller psychologique sans réellement connaître le dénouement. Et j'ai passé un bon moment de lecture.

On est clairement dans le thriller façon années 90, assez convenu, sans grande surprise mais qui fait le job.
J'ai bien apprécié la façon dont l'auteur a dépeint un Manhattan ordinaire, loin de la carte postale mais loin aussi des romans noirs ou mafieux. Même si on se doute assez vite (même sans avoir vu le film) de ce qu'il va se passer, le suspense est bien amené et les personnages assez bien construits.
Le dénouement par contre arrive un peu trop rapidement, j'aurais apprécié suivre un peu plus l'enquête pour mieux comprendre comment on arrive à la conclusion.
Ce roman de thriller psychologique est une bonne petite réussite !
Des personnages crédibles, un beau terrain tissé, et notamment beaucoup de mystère et de suspense. L'auteur John Lutz, prend cet élément de l'humanité qui existe en chacun de nous, en petites quantités, puis les amplifie dans une forme de folie. Il a fait un bon travail de caractérisation étant donné la longueur relativement courte du bouquin. J'ai bien aimé son style d'écriture compacte, et la façon dont il gère l'intrigue qui est régulièrement mis en avant pour mieux susciter l'intérêt du lecteur. Par ailleurs, je tiens à préciser que ce bouquin a été adapté au cinéma, mettant en vedette les 2 actrices sacrées : Bridget Fonda et Jennifer Jason Leigh.
Et comment tout cela se termine ? Bien ? Où mal ? Et bien mes chers lecteurs, mes chères lectrices, il suffit de le lire car c'est à vous de connaître le fin mot de l'histoire !
Bref, c'est un bon livre certes, mais trop court dans l'ensemble.

- "Ce que nous voulons, ce que nous désirons et ce que nous sommes est ancré en nous depuis notre plus tendre enfance et finit toujours par refaire surface un jour ou l'autre, comme une bombe à retardement que rien ne peut arrêter."
- "Elle avait encore de quoi subvenir à ses besoins pendant quelque temps mais, même quand on se serrait la ceinture, la vie était chère à Manhattan. C'était une ville où l'argent parlait, vous broyait et roulait en riant sur votre cadavre."
- "Même des gens qui se connaissent depuis longtemps et se marient, finissent parfois par s'apercevoir, après un certain temps de cohabitation, qu'au fond ils ne se connaissent pas vraiment."
- "New York était une ronde infernale de personnages en quête d'assouvissements avouables et inavouables, où la raison et la folie se rencontraient souvent et parfois violemment."
- "Parfois, le Destin attrapait les gens par les cheveux et les entraînait sur une voie prédéterminée, sans leur laisser de choix."