Plon (13/04/2023)
4.75/5   4 notes
Avant de mourir, l’abbé Pierre a confié ses carnets intimes à son ami le plus proche, Pierre Lunel, en lui exprimant son souhait de n’en publier le contenu qu’après sa mort.
L’abbé Pierre y dévoile sans tabous, en toute sincérité, ses colères, son refus de la hiérarchie de l’Église, son besoin de la « tendresse féminine ».
Son enfance aussi, ses passions d’adolescent, sa dépression au monastère alors qu’il vient de prendre l’habit de capucin, ses lieu... >Voir plus
Que lire après L'abbé Pierre intimeVoir plus
Un magnifique témoignage de Pierre Lunel qui dresse le portrait de l'énigmatique Henri Grouès, plus connu sous le nom de l'abbé Pierre.

Avant de mourir, le fondateur d'Emmaüs a confié ses carnets intimes à son fidèle ami Pierre Lunel, qui fut aussi son premier biographe dans les années 80.
Il lui exprime le souhait que leur contenu ne soit révélé qu'après sa mort. C'est chose faite.
L'abbé Pierre s'y dévoile en toute sincérité et transparence.
De son premier coup de foudre avec un jeune homme à ses nombreuses et belles valeurs humaines, ce récit de vie nous dévoile avec émotion les forces et les fêlures de l'abbé Pierre.

Une très belle lecture !

Je connaissais, comme beaucoup, l'abbé Pierre au service des plus démunis, proche du peuple, passionné, courageux et fort.

J'ai découvert, grâce à ce témoignage unique et émouvant, un homme derrière la légende.

De sa profonde dépression au monastère lorsqu'il revêt l'habit de capucin à son refus de l'autorité religieuse, de sa santé fragile à la force de ses combats, de sa belle relation aux autres à l'humanité profonde et bouleversante qui habitait ce grand homme, cette lecture ne laisse pas indemne.
Je me suis questionnée et enrichie.
J'ai vraiment aimé ce cheminement que l'auteur nous invite à découvrir et à suivre de son écriture pleine de pudeur.

Je vous invite vivement à lire ce témoignage inédit que vous soyez croyant ou non, catholique ou d'une autre religion, il est question ici de mieux connaître une figure du XXe siecle.

Je remercie Pierre Lunel pour cet excellent moment de lecture.

Mon humble ressenti post lecture de L'abbé Pierre intime, de Pierre Lunel: un livre profondément humain.

Parfois on connaît un nom pour ses actions mais on ne sait pas qui se cache derrière l'image véhiculée. Quand on parle de l'abbé Pierre, on pense immédiatement Emmaus et son engagement pour les sans-abri, mais on ne pense pas à Henry Grouès et à son cheminement. Car oui, on oublie qu'avant tout c'était un homme.

« Avant de mourir, l'Abbé Pierre a confié ses carnets intimes à son ami le plus proche, Pierre Lunel, en lui exprimant son souhait de n'en publier le contenu qu'après sa mort… »

Ce n'est pas une autobiographie, mais des carnets dans lesquels « il nous partage son enfance, ses passions d'adolescent, sa dépression au monastère… » .
Sa vie fut son chemin de croix.

J'ai beaucoup aimé ce livre, le lisant par petits bouts.

Pierre Lunel, par cet ouvrage, nous fait partir à la découverte de l'homme sous l'habit.

Je remercie @pierre_lunel de m'avoir adressé son ouvrage car définitivement il nécessite d'être découvert en version papier.
Chronique réalisée lors du live de Pierre Lunel auteur

"L'Abbé Pierre, intime..."

Genre : biographie

L'Abbé Pierre...
Qui est donc cet homme sombre et énigmatique ?

Comment le petit Henri pour l'état-civil est devenu cet homme avec un grand "H" que tout le monde connaissait de près ou de loin ?

Comment est-il devenu, l'homme, proche du peuple et surtout comment est-il devenu "La Voix" de ce même peuple ?

À travers cette magnifique et touchante biographie, alimenter par les propres écrits et témoignages de L'Abbé Pierre, Pierre Lunel, avec une touche personnelle et de pudeur a su retracer la vie éprouvante, belle et triste à la fois, de cet homme au béret...

Comment ne pas sombrer dans la folie, dans l'amertume, dans la colère après avoir vu et subit tout ce qu'un homme lambda ne supporterait pas ?

On y apprend à connaître un homme sincère, pudique, refusant l'autorité catholique, secret et tant de choses autres que celles que l'on connaissait de l'homme public...

Passion, dépressions, maladies, combats, il a tout porter à bout de bras physiquement, psychologiquement, passionnément, dangereusement...

On lui doit tant de choses bâties avec force, courage et espoir...
Alors même que certains lui plantaient un couteau dans le dos et dans le coeur...

Un livre bouleversant, presque oppressant, qu'on lit dans un silence quasi-religieux...
On a l'impression d'être le voyeur d'une vie totalement unique et universelle à la fois.

Un homme simple, plein de bonté, ayant eu une vie tellement riche, paradoxe total pour un homme qui avait fait voeu de pauvreté.

Voilà tout ce que l'on retient en fermant délicatement cette pépite littéraire.

Ouvrage idéal à lire par temps de souffrance chevillée au coeur et au corps. La longue vie de l'abbé Pierre fut très tôt tendue comme un arc vers un ciel de désirs peu accessibles au commun des mortels. Tout était donc commun chez lui, comme l'on pouvait s'en douter, mais porté par une intensité côtoyant l'abîme. L'authenticité a un prix, qu'aucune légende n'approche jamais. Elle luit dans la grisaille du monde et laisse entrevoir la félicité du repos éternel.

L'abbé riait peu. Mais quand il était heureux, il était tout sourire. Et même quand il ne souriait pas, il souriait intérieurement. Le sourire possède cette double vertu d'être à la fois dedans et dehors. Mais c'est quand il vient du dedans, traduit ou non sur un visage, qu'il est vrai. Il m'a suffi de voir son regard devant le souffrant pour y saisir mille sourires. J'avais toujours pensé qu'il fallait un rire tonitruant ou arborer une face de "ravi de la crèche" pour exprimer son bonheur à la face du monde. Je me trompais encore. Le sourire allait beaucoup plus loin que le rire aux éclats, il rejoignait un certain infini pendant que ma joie rigolarde fondait comme la neige au soleil. Je faisais partie de ces innombrables qui confondent le bonheur avec la joie (p. 169-170).
Peut-être y a-t-il une autre raison à cette mystérieuse attraction pour Assise : l'air ambiant est saturé du féminin, c'est-à-dire de l'âme féminine, qui lui est si chère. Celle de la tendresse, de la mère, de la piétà, de Myriam de Magdala. C'est tout cela à la fois le parfum de l'âme de sainte Claire. Cette Chiara Offreduccio qui enchanta et berça la jeunesse de saint François par sa beauté, et adoucit ses derniers instants sur terre par sa présence aimante. Elle était sa pietà, comme Marie l'était pour Jésus. La tendresse féminine accompagne l'âme de l'abbé Pierre toute sa vie dans son dialogue secret avec l'âme du monde. C'est ainsi qu'il la comprend, la rejoint et la chérie, jusque dans l'abandon, la trahison et la rédemption, qui n'attend qu'un signe pour remplir sa mission. Le féminin d'Assise est peut-être ce qui la rend si secrète, si mystérieuse et intime. C'est dans le féminin d'Assise que l'abbé Pierre entend les voix du silence (p. 156).
Une analyse graphologique réalisée en 1946 éclaire le personnage, ses qualités et ses défauts. Être indépendant, il admet difficilement qu'on lui dicte ce qu'il a à faire et s'impose avec violence si nécessaire. Il entreprend trop et se sent débordé par ce qu'il crée. Il dispose d'un grand coeur qui vibre en permanence et éprouve un violent besoin d'aimer et d'être aimé. De protéger le faible. Sa sensualité est forte, ardente même, mais elle est compensée par un haut sens moral et un mépris pour le matériel. Le graphologue de conclure : "c'est un caractère vibrant, nerveux, enthousiaste, qui crée la vie autour de lui, y donnant toutes sa généreuse nature, sans compter, mais sans souci des réactions d'autrui" (p. 82).
Il aimait les femmes ou plutôt la femme, le féminin sous tous ses aspects. Le Bon Dieu l'avait fait "charnel" et les euphémismes dont il recouvrait sa sensualité ne pouvaient cacher une évidence : son goût du plaisir et de la chair. Le "renoncement à la tendresse" dont il parle ne lui est pas seulement "difficile" mais impossible. Selon lui :
"Le renoncement ne fait pas disparaître le plaisir, et la chasteté paraît alors une injure à l'être humain. D'une part, il est faux, et cela offense le Créateur, d'associer plaisir et culpabilité et, d'autre part, le plaisir est d'une nature telle que celui qui en deviendrait l'esclave serait aussi pitoyable que celui qui en est privé."
Les jours s'écoulent, et frère Philippe piaffe. Impatient d'atteindre les sommets qu'il s'est fixés. Le doute rôde de temps à autre, favorisé par la monotonie et la souffrance. On est loin de l'héroïsme qu'il imaginait adolescent. Frère Philippe a beau noircir ses carnets d'ascèse et de maîtrise de soi, il reste ce qu'il a toujours été, un sentimental, un rêveur, un excessif, et surtout un désirant. Il souffre, c'est évident. La seule question est celle-ci : jusqu'où va-t-il tenir ? jusqu'à quels extrêmes ? (p. 64).