Editions de l'Opportun (16/09/2021)
4.67/5   3 notes

PREMIÈRES - Arts, sciences, politique... 50 femmes pionnières !

- 50 femmes d'exception au parcours inoubliable
- Une grande diversité de portraits mais une histoire commune
- Pour les féministes mais pas que !

DES PIONNIÈRES EXTRAORDINAIRES !

Défier les règles, affronter les préjugés de chaque époque, pousser les frontières sociales ou raciales, vaincre tous les obstacles mis en travers de l... >Voir plus
Que lire après PremièresVoir plus
Quelle lecture époustouflante ! C'est passionnant, enrichissant, et intelligent.

Dorica Lucaci nous livre un roman sur les pionnières, 50 femmes d'exception inoubliable.
 L'auteure met en avant la femme, mais pas n'importe laquelle. Elle met en valeur la femme qui a réussi par elle-même, qui a combattu dans des situations extrêmement difficiles ou dans des situations défavorables.

Ces 50 femmes sont des héroïnes, elles font preuve de courage et de détermination. Cet opus nous parle des femmes qui excellent dans n'importe quel domaine que ce soit en sciences, en art, en politique ou un autre domaine et c'est ça qui apporte une touche originale à cette lecture.

Dorica Lucaci rend hommage à Marylin Monroe en la mettant en première position, car elle reflète les attentes de la société et surtout envers les femmes.
PREMIÈRES est riche en connaissances. Dorica Lucaci nous détaille la biographie et la bibliographie de ces héroïnes célèbres ou discrètes en nous racontant leurs actes, leurs combats, ce qu'elles ont osé ou combattu pour avancer, vivre et survivre. Des parcours inoubliables.

D'autre part, l'auteure va plus loin en utilisant des recherches, des références et des petites notes en bas de certaines pages pour éclairer le lecteur ou apporter une note personnelle.
Ces femmes sont inspirantes, elles ont affronté les préjugés de chaque époque, ont repoussé leurs limites, elles ont fait preuve de courage et de bienveillance.

Je vous recommande ce roman qui est instructif et aussi pour ne pas oublier le combat de ces 50 femmes pionnières.
Quant à la plume de Dorica Lucaci, elle est fine, délicate et d'une fluidité incroyable avec de courts chapitres.
Elle m'a transportée jusqu'à la dernière page.
Cet opus est parfaitement bien construit, la lecture est rythmée et addictive. Les portraits sont concis. Ce que j'ai aimé dans cet ouvrage c'est que l'auteure nous fait voyager de l'antiquité à aujourd'hui en utilisant des thèmes différents comme l'éducation, les relations familiales, l'institution… Et nous interroge, nous lecteurs.

Oui, c'est un roman pour les féministes mais pas que…
Je t'invite à glisser ce roman entre tes mains, non seulement tu feras de belles découvertes et contient tous les ingrédients pour y passer une agréable lecture.

Toutes les semaines, nous apprenons par les médias que tel ou tel poste important a été pourvu – pour la première fois – par une femme. Est-ce une victoire ? À la seule condition que cette femme ait obtenu le poste en question par son mérite et non… parce que c’est une femme ! Auquel cas, voilà toute l’avancée de la société qui recule, rendant de nouveau les femmes victimes… de la société. Et ce n’est pas cette victimisation des femmes qui doit leur donner leur place, mais bien la valorisation du mérite de chacune d’entre elles, au-delà du fait que ce sont des femmes. Exalter des mérites réels, oui. Encenser, favoriser parce qu’on est femme, non. Cela leur enlèverait d’ailleurs tout mérite...

Alors, pour apprendre à honorer le chemin parcouru par d’autres bien avant nous, au risque d’irriter certains et de passer pour une douce rêveuse aux yeux des autres, j’ai limité mes choix dans le temps : avant que les femmes obtiennent – au nom d’un statut de victime – des réparations.
Marylin la jeune, la belle, la riche, la célèbre... Elle avait tout, et pourtant un jour elle s’est ôté la vie. Cela a surpris ses fans, son pays, le monde entier. Sous le jeu des apparences, il y avait donc une autre réalité, cachée.

Anna, la femme de Lee Strasberg, l’ami à qui Marilyn avait légué ses affaires personnelles, découvre en 1982 des papiers ayant appartenu à l’actrice. Abrités dans deux boîtes, des poèmes, des réflexions personnelles, des notes sur le métier d’acteur, etc. Ces inédits en surprennent plus d’un.