AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360753642
165 pages
Editions de l'Opportun (16/04/2015)
2.8/5   5 notes
Résumé :
LES CHATS HÉROS DE L'HISTOIRE !

Chat alors !

De l’Égypte des pharaons à la France de Richelieu, celle de Malraux ou de De Gaulle, en passant par les Cathares et les plus prestigieuses cours royales européennes, les chats hantent l'Histoire ! Derrière les grands personnages, on trouve bien souvent un chat. Ces félins, célèbres ou ignorés, en disent long sur le caractère des acteurs majeurs de notre histoire... Et que dire des chats explo... >Voir plus
Que lire après 100 chats qui ont fait l'histoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un petit recueil divertissant et instructif qui s'adresse naturellement aux félinophiles. Ce livre est agréablement illustré. Il comporte trois chapitres :
- Les chats et la guerre,
- Ils n'aimaient pas les chats,
- Les chats et les grands personnages.
Beaucoup d'anecdotes concernant des chats de toutes les époques et de tous les continents, avec des maîtres célèbres : Richelieu, Louis XV, la reine Victoria, le pape Léon XII, Georges Clemenceau, Théodore Roosevelt...
Un livre léger.
Commenter  J’apprécie          294
C'est un condensé de petites informations historiques sur les chats.

Tout au long du livre, j'ai eu l'impression de lire un dictionnaire sur les personnalités des chats tout au long de l'Histoire. J'ai donc lu beaucoup de dates, de lieux, de contextualisation historique mais, le moment venu de parler du chat, deux trois lignes et c'était fini.

Les moments où les chats étaient les héros du livre, j'ai trouvé la lecture passionnante et enrichissante. Les anecdotes et faits divers à leurs sujets étaient vraiment intéressants, parfois horrifiques, parfois touchants, parfois amusants. J'ai beaucoup aimé découvrir ces différentes facettes.

Malheureusement, comme mentionné plus haut, le format ou la façon d'amener l'histoire était trop lourde, beaucoup trop lourde. Je n'ai pas retenu la moitié de ma lecture à cause des "en 1715, rue Bidule, chez Machin, alors que le roi Louis faisait... et que Truc obtenait tel prix dans telle ville...". C'est dommage car, franchement, il y a un fond qui mérite d'être lu.

A cause de ces points, je ne mets qu'un petit 3/5 qui correspond, chez moi, à un "bon livre, mais quelques défauts".
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
En 525 avant Jésus-Christ, Cambyse II se trouve donc aux portes de Péluse, mais le siège n'aboutit pas, car les Egyptiens résistent. Il recourt alors à une ruse pour le moins surprenante afin de soumettre la ville : connaissant la vénération des Egyptiens pour les chats, il dote ses soldats d'animaux vivants, en guise de boucliers. Selon d'autres sources, les chats étaient seulement représentés sur les boucliers, comme d'autres animaux sacrés, chiens, brebis, ibis... Aussitôt, les assiégés arrêtent de tirer par peur de blesser les animaux (ou par respect pour ceux-ci). Péluse tombe...
L'anecdote de cette victoire "facile", racontée par Polyen dans Stratagèmes et reprise par bien d'autres, témoigne de l'amour que portait le peuple égyptien aux chats. Ce peuple qui, comme l'indiquait par ailleurs Hérodote, préférait, même en temps de famine, se laisser mourir de faim plutôt que de sacrifier ses animaux sacrés.
Commenter  J’apprécie          70
Wolfpack ("meute de loups" était une escadre de chasse de la marine américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Le colonel Fred J. Christensen en faisait partie et Sinbad, le petit chat noir qu'il avait adopté en Grande-Bretagne, aussi... Enfin, en quelque sorte, puisque le beau matou accompagnait le brave colonel dans certaines de ses missions, caché dans le cockpit de son appareil. Son vaillant maître revenait toujours sain et sauf de ses missions, qui étaient, la plupart du temps, de belles réussites. Reconnu comme un as (en février 1944), Christensen avait effectué plus de 100 vols de combat et il avait abattu pas moins de 22 avions de combat allemands, ce qui lui valu d'être classé 12 ème parmi les Army Air Force et 7 ème parmi les as de la Huitième Armée de l'air. Sinbad devait y être pour quelque chose, le pilote en était persuadé.
A la fin de la guerre, en rentrant aux Etats-Unis, le colonel - qui adorait le jazz et allait troquer de bon coeur son uniforme de soldat contre celui de musicien (il jouait à la fois du piano et de la clarinette) - emmena Sinbad avec lui. Et quelle ne fut sa surprise quand il découvrit que c'était en réalité une femelle!
Commenter  J’apprécie          50
Le XIe empereur de la dynastie Ming -Chou Hu-Tsung (1507-1566) - comblait de faveurs un chat qu'il aimait par-dessus tout et qu'il avait baptisé Schuang-Meï : paré de bijoux précieux, nourri de mets raffinés dans des assiettes dorées et promené en palanquin sur des coussins en soie, le chanceux félin bénéficiait même de caresses exquises prodiguées par les servantes les plus jolies de l'empire...
Un jour, le favori - qui endossait à l'occasion l'habit de "protecteur" de l'empereur - vint déposer aux pieds de ce dernier une pauvre souris attrapée dans le palais. Cet exploit fut loué aux quatre coins du pays et il occasionna même des poèmes de la part de son illustre maître. Lorsque le courageux chat s'éteignit, sur sa tombe on grava trois signes correspondant à une allégorie de l'homme sage, supérieur : "Tombe d'un dragon avec deux cornes"...
Commenter  J’apprécie          70
Le chat dans l'histoire, une pièce en cinq actes.

Voyager dans le temps, voyager à travers le monde, et même au-delà, vers les étoiles. Puis essayer toute la palette des sentiments, de la vénération à l'amour en passant par la haine. Leurs nuances. Leur élévation par l'art, la musique et le mythe.
Vaste programme, impossible à tenir... Je vous entends d'ici.
Et pourtant si, et même sans efforts... Il suffit de vous laisser porter d'une page à l'autre, suivre sagement le chat. Celui d'hier, celui d'aujourd'hui. Le vôtre, qui sait?
Commenter  J’apprécie          20
Louis XV appréciait également un chat persan d'une grande beauté et dont le port altier a inspiré au roi son nom : le Général... La descendance de ce chat si "distingué" fut nombreuse au point qu'il n'est pas impossible que certains des félins qui vivent de nos jours au château de Versailles en fassent partie.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : mondeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3323 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}