Filles uniques est un roman écrit par Anne Loyer.Il raconte l'histoire de Xinxin, une jeune chinoise. Depuis que son amie Xia lui a annoncé que sa mère était enceinte, un grand vide s'est installé en Xinxin… Voulant à tout prix être grande soeur, elle réussit à en parler à ses parents lors d'un repas. Mais cela ne se passe pas comme prévu, et voyant sa mère réagir de façon si disproportionnée, Xinxin comprend que sa famille lui cache quelque chose. Ce roman raconte le chemin périlleux qu'entreprend Xinxin pour savoir la vérité sur elle et sa famille.

J'ai bien aimé ce livre et je l'ai trouvé très intéressant. J'ai trouvé l'intrigue malheureusement un peu longue mais une fois les bases posées, ce livre était vraiment attrayant !

Cette histoire m'a vraiment appris beaucoup de choses sur la loi de l'enfant unique et l'importance de l'école en Chine.

Je pense que ce livre mérite un 4,5 sur 5 !

Lys
La critique de Kimsour :
Ce livre est un roman de drame au temps moderne et l'histoire se passe à Pékin. Xinxin est une lycéenne chinoise et fille unique. Xinxin découvre un jour sa meilleure amie qui paniquait parce qu'elle ne voulait pas devenir une grande soeur car elle voulait que ses parents lui donnent toute l'attention à elle seule. Xinxin qui devient curieuse demande à sa famille pourquoi elle n'a pas de frère et soeur, mais elle finit par découvrir l'horreur qu' elle serait toujours une fille unique. Xinxin toujours curieuse, découvre l'agenda de sa mère, elle y découvre que sa mère à un rendez-vous dans un orphelinat. Xinxin finit par la suivre au l'orphelinat et fait une découverte choquante.
Ce livre m'a plu parce que l'histoire est intéressante et c'est réaliste et ce livre m'a montré comment ces personnes survivront sous ces lois, sans le droit d'aller à l'école ni même le droit de vivre dans un appartement. C'est comme si ta naissance était maudite. Cette histoire est émouvante et surtout le développement romantique qui m'a vraiment fait plaisir.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment le drame et un peu de romance.
Xinxin reçoit un message de sa meilleur amie Xia lui demandant de la retrouver. Xia lui apprend qu'elle va être grande soeur.
En entendant ça, Xinxin ressent comme un vide en elle. Elle ne comprend pourquoi Xia est malheureuse à l'idée de devenir grande soeur. Si cela lui arrivait, elle serait ravie. Elles se disputent.
En rentrant chez elle, Xinxin tombe sur une figure en bois en forme de dragon.
Elle chercher alors son propriétaire, qu'elle retrouve. Il s'agit d'un jeune garçon qui s'appelle Long. Ils vont se lier d'amitié. Il va alors l'aider à découvrir la raison de son mal-être.

J'ai bien aimé car cela parle d'une culture que je ne connaissais pas. J'ai apprécié aussi le fait d'avoir différents point de vues au fil de l'histoire.
J'ai un peu moins aimé la fin car elle est ouverte.

Chrichri
Ayant étudié la politique de l'enfant unique , je trouve que "fille unique " est une histoire certes divertissante mais toute aussi enrichissante. de plus le personnage de Xia illustre parfaitement l 'amie parfaite dont tu es jalouse mais qui derrière son masque se soucie de toi . Pour finir les expressions dans la langue chinoise présentes dans certains dialogues décrivent bien le contexte dans lequel se trouve l'héroïne .
Bérénice LLKbooks
Xinxin est une fille unique, élève très sérieuse qui fait tout pour plaire à ses parents. Un jour, sa meilleure amie va avoir une petite soeur. Quelque chose s'éveille en Xinxin. Un secret familial va ressurgir...
Un livre très intéressant. J'ai beaucoup aimé et je trouve le livre assez cour. Je le recommande à ceux qui ne lisent pas très vite. Une belle histoire de famille.
Xinxin fille unique en Chine. Une histoire vraiment touchante, belle et pleines de mystères à la fois. A travers ce livre nous découvrons aussi les côtés sombre de la Chine, les fonctionnement différents, les enfants non-déclarés, etc...
Je conseille fortement de le lire, l'histoire est vraiment belle.

Philosophie
C'est l'histoire de Xinxin elle est chinoise, elle est fille unique. La meilleur amie de Xinxin, Xia, apprend qu'elle va devenir grande soeur. Xia est très déçue parce qu'elle rêve d'avoir une petite soeur donc elle en parle à ses parents mais ils le prennent très mal. Elle aimerait bien que ses parents fassent un enfant mais elle sent que ses parents lui cachent quelque chose.
C'est donc un roman fort, bien écrit que je conseille pour ceux qui veulent comprendre la vie des enfants uniques en Chine.

Celia
Le personnage principal est Xinxin. C'est une fille courageuse et déterminée. Elle n'hésite pas à découvrir ce que ses parents lui cachent car elle sent que quelque chose ne va pas. Elle est empathique car elle arrive à se mettre à la place de ses amies pour comprendre ce qui leur arrive.
L'intrigue a mis du temps à se mettre en place. Par la suite, le roman était plus captivant car il y avait du suspense et des surprises.
L'auteur utilise un langage courant pour écrire le livre, quelque fois familier ce qui le rend facile et agréable à lire. le vocabulaire est plutôt simple même si j'ai dû chercher quelques mots dans le dictionnaire.
Le grand thème du livre est la politique de l'enfant unique en Chine et les conséquences que cela peut avoir sur une famille.
-L'abandon d'enfant, la non déclaration de l'enfant né.
-Tous les espoirs des parents reposent sur leur unique enfant.
J'ai trouvé que le thème du livre était très intéressant, cela nous montre la difficulté pour certaines familles de vivre avec cette politique.
La politique de l'enfant unique est abordée dans ce livre où les rebondissements sont nombreux !

L'histoire se passe aujourd'hui, en Chine. La loi de l'enfant unique a été abolie depuis peu et XinXin, jeune adolescente à la quête de son identité, découvre que ses parents lui cachent des choses en rapport avec la loi de l'enfant unique Elle se questionne et se demande si les traditions l'emporteront contre sa volonté de découvrir son histoire et de briser les non dits.

Mon avis est assez mitigé:
D'une part, la thématique du livre est importante et mérite d'être abordée. On en apprend un peu plus sur le régime autoritaire qu'a mis en place la Chine. Néanmoins, on sent que l'autrice ne donne pas suffisamment de précisions. J'aurai aimé que ce livre soit sous forme un peu plus journalistique.De plus, je n'ai pas accroché à l'écriture de l'autrice.

#Chine
#Non-dits
#Enfance
XinXin est une fille unique comme beaucoup de chinoises de sa génération.
Un jour où sa meilleur amie lui annonce qu'elle sera grande soeur, celle-ci se rend compte qu'elle a toujours ressenti un manque en elle. Quand elle aborde ce sujet avec sa famille, elle n'obtient aucune réponse concrète. Ce pourrait-il que ce silence cache un plus grand secret?

J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu' il nous parle du fonctionnement du gouvernement de Chine, la pression que subissent les enfants uniques, des sacrifices que certains parents ont dû faire suite à la réforme de l'enfant unique.
Je recommande ce livre a ceux qui aiment les mystères, les complots et un peu de romance.