L'Ecole des loisirs (15/11/2023)
4.08/5   6 notes
Peut-on vraiment être arrêté par la police pour avoir mangé des bonbons ? Le fait d'avoir été congelé pendant trente ans change-t-il votre caractère ? Pour quelle raison une petite voiture en bois a-t-elle plus de valeur que la plus chère des voitures télécommandées ? Pourquoi empêche-t-on le commandant Melanoff de réciter ses poèmes ? Et pourquoi, dans la bibliothèque de son manoir, les livres qui parlent de facteurs ou d'alpinisme sont-ils marqués par ces trois le... >Voir plus
Que lire après Le retour des WilloughbyVoir plus
Alors que les horribles parents Willoughby se la jouent hibernatus les enfants vont enfin pouvoir s'épanouir... Recueillis par Nounou et son milliardaire de prétendant, ils reçoivent enfin l'amour et l'attention qu'ils méritent. Mais 30 ans après leur disparition voici le couple infernal décongelé, et bien décidé à reprendre sa place - et son héritage... Mais un complot des dentistes va mettre à mal l'entreprise familiale de sucreries, et notre héros Tim, devenu riche mais désormais proche de la faillite, se rapproche de la famille voisine, les Pauvret. Une suite toujours aussi farfelue, avec des personnages attachants et détestables à souhait, mais aussi quelques saillies bien senties sur notre société contemporaine.
Inconditionnelle de Lois Lowry, je ne pouvais que sauter sur ce nouvel opus. Les Willoughby, en plus… Malheureusement, j'ai assez vite déchanté. La magie n'a pas opéré sur moi.
Effectivement, de trop nombreuses marques jalonnent le récit… Ce point a eu pour effet de me faire sortir de l'intrigue, vitesse grand V, projetée dans le monde réel à coups de Google, Skype, Uber, Tesla, Crunch Nestlé, Milky Way ou encore M&M's. Pub placée ? Ça m'étonnerait, mais il existait bien d'autres moyens de faire passer les mêmes idées tout en préservant l'imaginaire.
Quel plaisir de retrouver des Willoughby ! Ils sont toujours aussi dingos même s'ils ont pris 30 ans dans la vue. On découvre donc tous les enfants Willoughby adultes voir parents eux-mêmes. Et je ne vais pas trop vous en dire mais tout se passe globalement... mal, pour notre plus grand plaisir !
Lien : https://divergence-fm.org/po..

Winston et Winifried gardèrent le silence. Un bifteck ? Ils savaient ce que c'était, mais il n'y avaient jamais goûté. Le dîner, chez eux, était généralement un ragoût grisâtre. Leur mère leur disait toujours de ne pas demander ce qu'il y avait dedans. Un jour où leur chat, Radis, avait disparu depuis la veille, Winston avait scruté le morceau informe dans sa cuiller et murmué, accablé : "Radis ?" Mais sa mère avait répondu avec horreur : "Bien sûr que non. Navet."
Peu après, Radis était rentré par une porte ouverte et avait vomi une boule d'herbe et de plumes d'oiseau sur le sol de la cuisine. La tâche était toujours là. (pp. 100-101)
Alors soyez attentifs. Ce sera un peu confus au début, mais ça vaut le coup de s'accrocher. Et il n'y aura pas d'interro surprises.
Winston prit une grande inspiration.
- En fait, monsieur, dit-il, c'est la raison pour laquelle nous sommes passés, ma soeur et moi. Nous sommes pauvres, comme je l'ai expliqué, et...
Winifried continua à sa place :
Et notre père est en Alaska pour vendre des encyclopédies... enfin, on espère qu'il en vend parce qu'on a besoin de l'argent... et aussi pour chercher de l'or à ses moments perdus. Mais on ne sait pas quand il sera de retour parce qu'il a des problèmes avec la mélancolie et la... la quoi, déjà, Winston ?
- L'ébriété occasionnelle. (p. 83)
- J'ai été adopté par Nounou et le commandant Melanoff après avoir perdu mes parents biologiques quand j'avais douze ans.
- Perdu ? demande Winifried. Vous ne saviez-plus où vous les aviez mis ? (p. 86)

Videos de Lois Lowry (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lois Lowry
Camille, libraire jeunesse à Toulon, vous lit un extrait pour vous donner envie de découvrir l'un de ses grands coups de coeur : Les WILLOUGHBY de Loïs LOWRY (l'école des loisirs) A savourer dès 10 ans !
Imaginez que le livre que vous tenez entre les mains soit l'un de ces vieux romans avec une reliure en cuir marron tout usé. Il raconterait le genre d'histoires qu'on lisait autrefois, pleines de larmes et de bons sentiments. On y croiserait des orphelins forcément valeureux, un bébé abandonné sur les marches d'un perron, un millionnaire vivant dans un taudis ou encore une nourrice au coeur sec...
Vous allez rencontrer tous ces personnages dans ce roman. Mais vous découvrirez vite que les enfants Willoughby ne sont pas vraiment orphelins, même s'ils rêvent de se débarrasser de leurs parents. Vous apprendrez que le millionnaire solitaire est aussi un confiseur au grand coeur et la nounou une spécialiste des cookies et de la sculpture antique, ce qui les rend bien plus sympathiques.
Il vous reste maintenant à deviner si, comme toutes les histoires d'autrefois, celle-ci se terminera bien...