AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 95 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Comme on dit: "à lire d'une main"... La perversion et l'humour mêlés (car c'est souvent très drôle). Une curiosité pour public averti et peu farouche, à faire figurer dans l'Enfer de vos bibliothèques !
Commenter  J’apprécie          192
J'avais lu il y a quelque temps ce texte. Ce n'est vraiment pas ce que je préfère de l'auteur et je ne partage pas toujours, loin de là, l'enthousiasme d'autres lecteurs babeliotes. Cette litanie pornographique finit très vite par me lasser. J'en apprécie évidemment la provocation et le non conformisme. Tout ce qui outrage la morale du brave bourgeois est toujours à prendre. Cependant, de l'auteur, je préfère nettement les récits plus poétiques et plus construits, comme "Aphrodite". La langue est ici assez pauvre (même si elle s'aventure souvent dans des lieux intimes et ouvre la voie a des plaisirs illicites) et les situations pour le moins répétitives. On a compris dès le début que Pierre Louÿs fustige la morale bien-pensante de la majorité de ses contemporains.
Commenter  J’apprécie          160
Acheté à un bouquiniste sur les quais de la Seine, mon exemplaire de cet ouvrage se glisse dans une poche, se passe sous le manteau. Composés de petites lois lancées comme des flèches, sortes de haïkus pernicieux, érotiques, coquins, obscènes ou encore pervers, ce livre m'a fait hurler de rire tellement Louÿs y va fort! Une telle publication de nos jours mènerait son auteur derrière les barreaux tellement le code pénal est bafoué. Mais que c'est jouissif! du petit lait! Parfois bébêtes, les injonctions faites à des gamines semblent plutôt rédigées pour une Mère Maquerelle devant sermonner ses filles avant de les remettre sur le trottoir.
A ne pas mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai découvert ce petit manuel en furetant sur Babelio et ça m'a intriguée. le propos est amusant et légèrement libidineux. Il a dû causer quelque scandale à l'époque de sa parution en 1926...
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (195) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
355 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}