(28/02/2018)
4.21/5   7 notes
Première enquête de Michel-Arthur Chevalier Panique à Matignon : l?ambassadeur de France en Italie a disparu et son chef de cuisine a été assassiné. Pour rester le plus discret possible, le gouvernement français dépêche sur place le meilleur élément de la brigade spéciale du Premier ministre : le cuisinier Michel-Arthur Chevalier, alias Mac. Pendant qu?il enquête dans les arcanes du Saint-Siège, tout en goûtant aux trésors de la gastronomie italienne, de vieux ennem... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Michel-Arthur Chevalier : Le miroir aux fruits de la passionVoir plus
Etait-il possible qu'un jour, je me trouve face à un livre alliant mes deux passions : le polar et la cuisine ?
Il n'y avait pas énormément de possibilités et lorsque que j'ai rencontré Richard Louis à la fête du livre d'Hyères, quelle a été ma surprise en découvrant ces romans : c'était chose faite ! Mes 2 passions les plus dévorantes étaient enfin réunies. C'est alors, avec une envie débordante que je me suis plongée dans ce premier polar…
Ce livre a tout pour plaire : des intriques complètement hallucinantes, des révélations explosives et le passé qui ressurgit, au plus grand damne de notre Mac alias Michel-Arthur Chevalier.
Mac est le chef cuisinier du premier ministre, après avoir eu son propre restaurant et avoir été flic. Curieux parcours professionnel me diriez-vous ! Et pourtant, quelle couverture incroyable : alors qu'à Rome, l'ambassadeur de France a disparu et que son cuisinier particulier se fait assassiner, s'est tout naturellement que le premier ministre français demande à Mac d'aller enquêter sous couverture tout en remplaçant le cuisinier tué. Il va être emporter dans une histoire, sous fond d'affaires vaticanes des plus insoupçonnées, où jalousies, pouvoirs, sexes et argents ne font qu'un.
Ce polar est une mine d'informations dans tous les domaines. Il est extrêmement bien documenté tant historique que religieux, ce qui donne aux lecteurs une meilleure approche de l'intrigue et révèle travail extraordinaire de l'auteur. Il nous fait voyager à travers Rome et nous met l'eau à la bouche avec tous ces plats comme si nous étions aux cotes de Mac tout au long de son périple. Un grand point de plus gagné pour l'auteur, car mon plaisir a été décuplé en découvrant à la fin de ce polar toutes les recettes citées dans celui-ci !!!!
Si vous avez l'âme d'un flic et si vous êtes un(e) amateur(trice) de bonne « bouffe », ce livre est fait pour vous !!!
J'ai passé un excellent moment avec Mac et je compte bien me replonger à ses cotes dès que possible !!!!

Lien : https://polar-and-co.over-bl..
Un roman de 232 pages en fait, car la fin est un recueil de recettes : les recettes bien contemporaines de MAC pour les amateurs comme dans la série de Michèle Barrière qui reprenait les recettes médiévales.
Une narration sur trois époques permet au lecteur de reconstituer l'histoire douloureuse de Michel-Arthur Chevalier (MAC), membre d'un corps d'élite attaché au premier ministre du gouvernement français, sous couverture de son métier de cuisinier.
Les amoureux de Rome retrouveront avec plaisir les décors somptueux de la capitale italienne où la précision des descriptions peut nuire au rythme de l'intrigue.
Quant au contexte de l'action, la revue de presse très documentée et restituée in extenso nuit elle aussi au déroulement dynamique du récit.
En résumé une bonne intrigue sur le sujet sensible de la pédophilie au sein de l'église, entravée dans sa narration par un trop plein de précisions.

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai adoré ce roman complètement atypique. Et c'est ce qui m'a séduite. L'idée d'un personnage à la fois cuisinier à Matignon et enquêteur pour la brigade spéciale du premier Ministre est géniale.
Alors moi qui adore la cuisine et les polars, je suis "servie" ;-)
A la fin, toutes les recettes qui vous ont mis l'eau à la bouche durant le roman sont données.
Le rythme du livre est parfait.
Dévoré en une journée. Je ne pouvais pas le lâcher.
Je vous le recommande vivement.
Polar et gastronomie....quelle beau mariage pour moi...une aventure romaine de Mac,chef et flic à ses heures...j'ai bien aimé ce premier contact livresque avec cet "écrivain gourmand"...un petit plus ses recettes en fin de livre...curieuse de goûter cette fameuse brandade....