EAN : 9782259319782
Plon (22/08/2024)
Lors d’un grand salon de la gastronomie à Paris, Yann, 23 ans, qui se rêve journaliste culinaire et vit en Touraine, rencontre Cyril, un jeune chef étoilé à qui tout semble réussir.
Dès leurs premiers échanges, quelque chose se passe. Leur passion commune pour la cuisine leur permet de se revoir mais que faire de cette attirance ? Rien ne paraît a priori envisageable : le premier habite encore chez ses parents où l’homosexualité est rejetée tandis que le seco... >Voir plus
Que lire après Le Processus de tendresse Voir plus
Le processus de tendresse, une très jolie expression pour traduire ce qui reste après les premiers temps de la passion. Un amour qui semblait impossible naît entre deux hommes réunis par le hasard.
Yann se voudrait critique gastronomique. Fils unique, à 23 ans, il vit toujours chez ses parents, en province. Il étouffe dans sa famille étriquée, confite en religion. Cyril est un chef parisien étoilé. Ils se rencontrent à l'occasion d'un salon gastronomique et le cours de leur vie va changer.
Si Yann s'est toujours senti attiré par les hommes, Cyril, père de famille, vit en couple et la question d'une attirance pour les hommes ne lui était jamais venu à l'esprit. Lors de leur première rencontre, ils ont tout de suite senti que quelque chose se passait entre eux. Une alchimie que Yann espérait mais que Cyril n'imaginait pas. Si la cuisine est leur point commun, leurs caractères sont à l'opposé. Yann, qui n'ose révéler à ses parents ses attirances sexuelles, est velléitaire, attentiste. Cyril a de l'énergie à revendre, il en faut pour devenir chef étoilé.
Thomas Louis prend son temps pour mettre en scène des personnages crédibles et émouvants. L'écriture est délicate, le ton juste. L'auteur donne toute son universalité à cette belle histoire d'amour qui se transforme en tendresse.
Lu avant sa sortie en tant que membre du Jury du Prix du Roman Fnac 2024
Lien : https://ffloladilettante.wor..

À cet instant, Yann participe à quelque chose de bien plus grand que lui. Comme si on rallumait la nuit, il imagine le cortège de mains sur son épaule, les visages morts et vivants qui posent leur regard sur lui. Il est pédé. Il n'est pas seul.
Même si la vie n'est pas que cela, ils déploient des trésors d'imagination pour oublier ce que cette dernière a de plus désespérant, ensemble. Puisqu'ils le savent, cette histoire-là n'aura qu'un temps.
Au milieu des draps, il y a, pour chacun, la sensation onctueuse d'être à sa place, hors du temps habituel. Un bonheur à savourer par petites touches, dans la touffeur de l'été.
Chaque jour est une volée d'adieux supplémentaire. Il faudra juste s'y faire : on cherche ceux qui nous manquent le restant de notre vie.
En attendant que la vie prenne de la texture, que quelqu'un vienne le sortir de là, il préfère attendre, penché au-dessus du vide.