Kookaburra universe tome 13 sur 15

Didier Crisse (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782302010406
Soleil (28/04/2010)
Kaïno Ladd... Il était annoncé, comme un enfant de la prophétie, un être exceptionnel, un des cinq dans tout l'univers capable de réveiller la toute puissance du Kookaburra. Mais Kaïno a failli, et l'univers a basculé dans le chaos ! Tout cela était-il vraiment le fruit du hasard. ? Ou bien cela n'aurait-il pas un rapport direct avec ce chant mystique venu des profondeurs du temps ; ce message codé, lancé il y a 20000 ans, la source de toute vérité... L'appel des ét... >Voir plus
Que lire après Kookaburra Universe, Tome 13 : L'Appel des étoilesVoir plus

Travis

Fred Duval

4.12★ (1137)

18 tomes

"Kookaburra Universe" est une série parallèle réalisée par des auteurs différents et qui a pour but de développer les personnages principaux de l'univers extrêmement riche forgé par Crisse autour d'une sombre prophétie galactique et d'enfants porteurs d'un pouvoir qui les dépasse. Ce treizième tome est pris en main par les auteurs de "Husk" et dévoile les origines du berger des étoiles Kaïno Ladd.

Louis, l'auteur de "Tessa, Agent Intergalactique" (série qu'il produit d'ailleurs en compagnie de celui qui à repris les commandes de l'univers Kookaburra : Mitric), scénarise donc un second one-shot de la saga "Kookaburra Universe". Après avoir livré le neuvième tome en solo, il est maintenant accompagné d'Arnaud Boudoiron au dessin, tandis qu'à la colorisation on retrouve à nouveau Sébastien Lamirand, un grand habitué de la série qui contribue à l'unité graphique de l'ensemble. Arnaud Boudoiron livre du bon boulot, mais abuse peut-être un peu trop des pleines-pages.

Si Louis était parvenu à intégrer énormément d'éléments et de révélations au sein d'un récit cohérent et prenant lors du neuvième tome, je suis beaucoup moins enthousiaste à la lecture de ce treizième volet. On a certes droit à un nouveau tome riche en révélations, mais en voulant lier son histoire à de nombreux éléments issus d'autres tomes de la série, l'auteur donne l'impression d'avoir voulu en faire trop. de Ayers'rock, là où la prophétie du Kookaburra a débutée, jusque dans les entrailles d'un lamentin, en passant par le secret des Mac Tiarnans, l'auteur est trop gourmand et livre un récit qui ne manquera pas de rebuter les néophytes. J'ai également l'impression qu'en voulant intégrer énormément d'éléments de l'univers Kookaburra en un seul album, l'auteur a également été obligé de prendre quelques raccourcis au niveau de l'enquête qui sert de fil rouge à cet album. La compréhension un peu rapide/facile de la symbolique qui se dissimule derrière la libération des planètes, est un exemple qui me vient à l'esprit. de plus, je n'ai pas trop apprécié la narration et le ton plus sombre de cet album.

Bref, malgré un contenu assez riche, cet appel des étoiles m'a fortement déçu !
Il existe une famille, les Mac Tiarnan, qui de génération en génération adonné des scientifiques de renom, des génies, des protecteurs, des mécènes puissants et riches. Pourtant ils cachent un secret derrière cette image de sainteté.

Ce tome revient sur cette grande famille dont l'emblème est le kookaburra. Celle qui protège certaines planètes et celle qui a donné naissance à Kaïno, l'un des enfants de la prophétie. On apprend d'ailleurs comment celui-ci vient au monde et comment il se retrouve dans l'estomac d'un lamantin céleste.
J'avoue que j'ai pas tout compris, ça m'a semblé un peu compliqué comme intrigue. On ne sait plus trop qui veut quoi, qui veut la fin du monde et qui veut sauver l'univers. Ca se mélange un peu...
Ces tomes sont sensés apporter des éclaircissements sur des faits ou personnages de la série mère. Mais j'ai parfois l'impression qu'ils se contredisent, ça embrouille plus qu'autre chose...
C'est un récit plus sombre qu'à l'accoutumée qui nous est livré. On pourra se perdre dans les méandres du scénario. Il serait peut-être temps d'arrêter de développer à l'infini cet univers car cela pourrait lasser à la longue. C'est pourtant un fan qui parle ! Il est clair que c'est parfois difficile d'un album sur l'autre de se réinventer.

Je trouve que l'auteur a voulu raccrocher de force certains éléments à la série originelle ce qui provoque un côté forcé et un peu maladroit.

Bref, une petite déception dans l'univers de Kookaburra Universe.

L'appel des étoiles est peut-être une bonne introduction à la science-fiction.
-Quelqu'un peut-il me dire pourquoi les "méchants" se sentent-ils toujours obligés de s'écouter parler?
-L'égo, Skull. L'égo.