AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 3142 notes
Très sincèrement , j'aurais bien envie de dire que ce roman ne se commente pas , qu'ilse lit , voire mieux encore , qu'il se vit ....Pour être tout à fait franc , je viens d'adresser un mail à mon libraire pour le remercier de ses conseils , lui dire que j'étais tout simplement sur le ( derrière ) , que j'avais renoncé à sortir malgré un soleil d'autant plus radieux qu'il se fait rare , et que comme le chantait si bien "Bécaud " , il ne me reste plus qu'un petit air dans la tête " Et maintenant , que vais - je faire ? ( lire) .....
Alors bien sûr, je suis moins surpris maintenant que j'ai découvert vos commentaires et vu la note attribuée . Je n'ai évidemment vraiment pas grand chose de plus à ajouter sinon qu'il faut absolument que les amies et amis amateurs de romans noirs ne remettent pas à plus tard cette lecture incroyable ...( Bon , je ne vous dis pas de laisser tomber votre lecture en cours pour vous précipiter, non , quoi que .....)
Et pourtant , ça commence doucement ," cool , soft " . Une grand- mère qui décède, c'est très triste, bien sûr , sauf si la petite fille chargée de se rendre chez le notaire , ne la connaissait pas ...auquel cas ça devient un pensum. Comme ,de plus elle habitait sur une île où le bateau ne vient que tous les sept jours , ça devient carrément une corvée . Et que dès le pied posé en ces lieux hostiles et que ...et que ...et que ...Ben et que le " cool , soft " du début , il vire , et joliment " au hard " ... et "ça va pas aller en s'arrangeant ", autant vous prévenir...
Ce roman est d'une construction diabolique , machiavélique, intelligente et j'avoue ne pas m'en être encore remis . Rien ne nous sera épargné , du début jusqu'à la toute dernière page , une situation assez banale au départ qui , sur les coups de 20h37 , va virer à l'étrange, au fantastique , à l'incompréhensible , au cauchemar ......C'est dur mais la plume de l'auteur est si efficace que " toute fuite " est impossible , rien à espérer , on veut savoir et la noirceur de certains personnages et de la situation ne parvient pas à nous empêcher de progresser avec des êtres dont on ne connaîtra que " ce qu'il faut " , que " ce qui nous regarde " . Sandrine , Mélanie , Damien , Véronique et bien d ' autres encore vont rester longtemps en nos mémoires , tout comme....
Allez , j'en ai assez dit , je me pelotonne sur mon canapé , mon chat sur les genoux , pour récupérer un peu ....Ce soir , on mangera vers 20h37 , j'ai un peu de temps devant moi avant de ....
Commenter  J’apprécie          23138
Tordu, voilà comment je résumerai ce roman thriller.
Découpé en trois parties, les « balises », j'ai été happée par la première partie en me promettant d'aller dormir après la fin du chapitre en cours mais impossible de lâcher ce roman. J'ai donc lu d'une traite la moitié du roman avec addiction et entrain. C'est après que cela coince...

Le roman s'ouvre en 2019 sur François donnant un cours devant un amphithéâtre. L'intitulé de son cours, les refuges. Chapitre suivant, c'est Valérie qu'on découvre. Seule sur une île encerclée d'oiseaux, apeurée sur cette île. Ensuite, l'histoire se met en place. On y découvre Sandrine, une jeune femme journaliste dans un trou perdu normand. Suite au décès de sa grand mère maternelle Suzanne, qu'elle n'a jamais connue, elle doit se rendre sur l'île aux oiseaux où habitait Suzanne. Une île qui ne dénombre pas plus de quatre habitants, une réserve presque naturelle, hostile aux visiteurs et à toute entrée sur l'île. Une île inquiétante que Sandrine veut fuir au plus vite.

Cette partie m'a passionnée. Sandrine est brillamment décrite, ses peurs, ses mystères, son insociabilité, sa rancoeur pour une grand mère qui ne s'est jamais enquis d'elle. L'atmosphère sur l'île est tendue, grise, asphyxiante à souhait. Il s'y passe des choses étranges sur cette île. le mystère est à son apogée. La tension au maximum. Flash back entre Sandrine et l'année 49 du temps où Suzanne travaillait sur l'île. Les corrélations entre le présent et le passé commencent à affluer avec un côté fantastique, ésotérique, machiavélique. Prenant ! Je m'y serai crue sur cette île. J'avais même peur d'aller dormir. Bref cinq étoiles sans hésiter pour cette première balise.

Le ton change moitié du livre. Fini l'île, fini les années 49, je reprends le roman et me retrouve désarçonnée, perdue de ce changement de décor.
Le roman revêt alors des allures de roman psychologique. Moi qui aime ça, j'ai été servie ici. Pourtant, j'ai eu l'impression de perdre le fil, de ne plus rien comprendre. Jusqu'à la fin qui est une superbe thèse médicale.

Avec des neurones bien accrochés, un recul nécessaire et avec des bouées de secours pour s'y retrouver et corréler l'ensemble, c'est au final un roman surprenant, peut-être un peu trop dispersé pour moi mais sacrément efficace en terme de dépaysement. le roman s'articule aussi autour du poème de Goethe, le roi des Aulnes. Les plus érudits feront certainement le rapprochement que je n'ai réussi à faire.

Jérome Loubry a une imagination débordante, aucun doute là dessus. Les refuges, tout un programme ! Vous pensez tenir l'histoire et non, vous n'y êtes pas du tout. L'auteur vous manipule sans scrupule du début à la fin et je n'ai rien vu venir. Tordu certes mais réussi je pense !
Commenter  J’apprécie          19823
Et bien voilà un thriller qui a eu le don de me happer du début à la fin en me faisant passer de surprise en surprise ! C'est bien écrit et c'est incroyablement bien construit. Une construction machiavélique qui vous manipule pour votre plus grand plaisir.
Au début, un professeur d'université fait un cours sur les refuges et veut parler d'une affaire des années 1980, le refuge de Sandrine.
Puis 1949. Valérie se promène en bord de mer et voit affluer sur la plage des cadavres d'enfants.
Enfin 1986, Sandrine, jeune journaliste d'un quotidien régional enquêtant sur un agriculteur dont les vaches ont été taguées de croix gammées est rappelée pour se rendre chez un notaire de la côte normande. Sa grand-mère, Suzanne, est décédée et elle doit se rendre sur place pour l'inventaire d'après décès. C'est-à-dire sur une île, réserve naturelle protégée où il ne reste que très peu d'habitants, tous là depuis les années 1940.
Le bateau ne rejoint l'île que tous les 7 jours. La voilà donc sur place, prisonnière en quelque sorte et en ayant tout le temps de se poser des questions sur cet endroit énigmatique qui semble cacher un terrible secret. de se poser des questions et d'essayer de trouver des réponses. A ses risques et périls !
Les chapitres avec Sandrine alternent avec ceux qui racontent l'arrivée de sa grand-mère sur les lieux, juste après la guerre pour encadrer un groupe d'enfants orphelins sous les ordres d'un directeur un peu marginal.
Que s'est-il passé sur cette île quarante ans plus tôt ? Et qui est ce roi des Aulnes, dont les enfants que côtoient Suzanne semblent avoir une peur irraisonnée et qui pollue leurs cauchemars ?
L'intrigue est déjà prenante, glaçante, étouffante même parfois et on commence à trembler un peu pour le sort des deux femmes à quarante ans de distance et pour les enfants.
Et puis… Tout bascule ! le roman prend alors une tournure surprenante. Et puis… Et bien ça continue. Je n'en dirais pas plus sur l'histoire.
Une vraie expérience de lecteurs pour amateurs de romans policiers et de thrillers, notamment psychologiques. le même genre d'expérience qu'avec Shutter Island de Dennis Lehane. Un auteur qui vous manipule et vous ne voyez rien venir. Jusqu'à la dernière page, vous serez surpris et heureux de l'avoir été.
Le style de Jérôme Loubry est en plus d'une fluidité absolue. On se fait manipuler mais avec plaisir. Ce roman est un vrai tourne-page. Chapitre après chapitre, on veut aller plus loin, comprendre, découvrir.
Certains passages sont parfois un peu dur, d'une violence psychologique qui est indispensable à la construction de l'intrigue et qui, étonnement passe à la lecture sans aucune difficulté.
Un vrai coup de coeur que je conseille à tous les amateurs de thrillers psychologiques, de romans policiers et de littérature en général.
Commenter  J’apprécie          1785
Excellent polar, écrit par un auteur qui prend un malin plaisir à vous manipuler, de telle sorte que bien pris dans l'histoire, vous n'y voyiez que du feu!

Face à un auditoire d'étudiants mordus, le prof raconte l'histoire d'une jeune journaliste fraîchement nommée dans une petite ville, et qui commence sa carrière par une histoire de vaches taguées. C'est là qu'elle apprend que sa grand-mère qu'elle n'a jamais rencontrée, vient de décéder sur une île sanctuaire d'oiseaux où l'on accoste que munie d'autorisations officielles. Les habitants qui vivent là, sont tous un peu bizarres lui font découvrir l'histoire de son aïeule et de l'île qui abrita à la fin de la guerre des enfants orphelins qui finirent noyés lors d'une traversée vers le continent.

Bien embarquée dans cette histoire, avec déjà des hypothèses sur les faits et des opinions sur les personnages, survient la première surprise. Mais je n'en dirai pas plus, sauf que de chapitres en chapitres, les surprises ne manquent pas, obéissant à une logique que la fin éclaircira.
C'est terriblement adroit et efficace, sans recours à l'hémoglobine ou à l'étalage de tripes.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, qui utilise avec parcimonie le fantastique pour mieux asseoir un récit d'une logique implacable.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          1402
Un grand merci à Babelio et aux éditions Calmann Lévy...

En 2019, François Villemin prend place devant une assemblée d'étudiants de la faculté de tours. Pour cette deuxième séance, il veut leur évoquer une affaire apparue dans les années quatre-vingts, qu'il a surnommée "Le refuge de Sandrine"...
Vingt-trois ans auparavant... Sandrine, jeune parisienne, vient tout juste d'emménager à Villers-sur-mer, en Normandie. Journaliste, elle travaille pour l'agence locale du village. Aujourd'hui, elle s'est rendue chez un certain Wernst, un vieux paysan, à qui des jeunes plutôt mal-attentionnés, ont dessiné des croix gammées sur ses vaches. À son retour, une étrange impression de déjà-vu la met mal à l'aise. Mais elle n'aura pas le temps de s'approfondir sur cette pensée, sans doute stupide et infondée, puisque son patron, Pierre, la convoque dans son bureau et lui tend une lettre du notaire. Celle-ci l'informe que sa grand-mère maternelle vient de mourir et qu'il l'attend dans son étude pour la lecture du testament. Bien que Sandrine n'ait jamais connue cette grand-mère, que sa propre mère qualifiait de folle et de marginale, la jeune femme se rend sur l'île où elle résidait, avec seulement une poignée d'habitants...

Découpé en 4 parties bien distinctes, ce roman se révèle tout aussi machiavélique que tortueux. Bien malin celui qui saura deviné le fin mot de l'histoire... Débarquée bien malgré elle sur une petite île de Normandie presque déserte pour y vider la maison de sa grand-mère récemment décédée, Sandrine va faire la connaissance de ses irréductibles habitants, tous aussi étranges que soupçonnables. Et là... Là, l'histoire va prendre une nouvelle tournure. Et l'on peut dire que Jérôme Loubry est bien malin, voire machiavélique ! Car l'on ne s'attend pas à autant de chemins sinueux pour aboutir à un final inattendu et surprenant. Thriller psychologique déroutant, ces refuges nous plongent dans une ambiance de plus en plus inquiétante, parfois étouffante ou terriblement sombre où l'on croise des enfants inoffensifs, un flic fuyant, une journaliste énigmatique et un Roi des Aulnes inquiétant.
Un roman remarquable, maîtrisé et implacable !
Commenter  J’apprécie          1180
Mon troisième coup de coeur de l'année, je suis vraiment chanceux en ce moment.
J'ai été impressionné comme rarement par cette lecture hors norme, par ce scénario de dingue et cette construction hallucinante. L'auteur va nous emmener loin, très loin...
J'évite toujours soigneusement de trop en dire pour ne pas gâcher le plaisir de lecture de ceux qui viendront, ici croyez-moi il vaut mieux ne rien dire du tout, le résumé proposé est très habile je trouve et je conseillerai aux futurs lecteurs de s'en contenter et d'éviter tout billet susceptible de vous gâcher le suspense et la surprise, je devrais même dire les surprises.
Je me contenterai donc de vous livrer mon ressenti, comme dit plus haut j'ai été impressionné par le brio du récit et la progression de l'histoire, passé la première partie le déroulement des événements va nous aspirer de façon troublante et addictive.
Il s'agit d'un thriller psychologique dont le thème n'est pas vraiment original en soi, cela-dit côté recette cela va se révéler d'une rare complexité, on pense avoir trouvé, on pressent certains événements en se disant, ouais bon j'ai compris, pour finalement se rendre compte que l'on est encore loin du compte.
Ce qui est très fort, c'est que l'auteur va réellement nous tenir en haleine jusqu'à la toute dernière page, pour faire un parallèle avec le cinéma (pour ceux qui connaissent), ce serait un peu comparable à "Inception".
Il me reste à parler du style très fluide, des personnages bien dessinés et du rythme impeccable, c'est simplement parfait, ajoutons une étoile pour l'originalité et pour ma part il s'agit d'un coup de coeur sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          11156
Cette oeuvre ne peut être résumée.
Elle ne peut qu'être lue et partagée entre lecteurs.
Les trois parties du livre vous brassent à leur manière. Vous y croyez. À tout. Jusqu'à un certain point.
Une histoire rondement menée, des personnages attachants dans leurs malheurs.
C'est ce qui s'appelle se faire retourner le cerveau.
Commenter  J’apprécie          950
EPOUSTOUFLANT !

Une tension latente soutenue. Des personnages captivants, un lieu hors du temps, une intrigue tirée au cordeau pour vous embrouiller l'esprit.

Sandrine est une victime touchante et inquiétante à la fois. Impossible de développer un quelconque argumentaire au risque de divulgâcher une intrigue de haute volée.

Cependant à un moment, je me suis dit OK, c'est inspiré d'un fait divers glauque, l'issue est cousue de fil blanc. Je ne vais pas me faire avoir... En refermant le livre, j'y avais perdu mon latin, ma voie, n'avais pas trouvé de refuge pour éviter la claque inattendue prise aux dernières lignes. Bravo !

Jérôme Loubry est un maître conteur précis, qui cisèle son histoire, l'émaille de petits cailloux pour vous montrer la piste de la vérité. Quel brio pour nous faire perdre sa trace

Y a-t-il plusieurs vérités ? Comment démêle-t-on le vrai du faux ? Vous l'apprendrez à vos dépens grâce à l'auteur. C'est un roman dans lequel le lecteur est embarqué, balloté, laissé pantelant sans boussole, qui fait froid dans le dos.

En fermant le livre, j'ai poussé un NON ?! Vraiment, cet épilogue ne m'était pas venu à l'esprit, détourné qu'il était par la noirceur du moment ? Quelle maestria ! C'est bluffant ! Chapeau bas monsieur Loubry, si ce roman ne marque pas le genre cette année c'est à ne rien y comprendre !!

C'est cinématographique, flippant à souhait, bref promis je ne vous quitte plus, vous m'avez fait trembler pour Sandrine, Damien.

Vous m'aviez capté avec le "Douzième chapître" avec LES REFUGES, je suis Fan définitivement !
Commenter  J’apprécie          827
L'angoisse m'envahit lorsque je vois des chats et quand j'entends cette même chanson qui tourne en boucle dans un coin de ma tête.
Je ne supporte plus l'odeur du chocolat chaud.
Je ne veux pas de vieille horloge dans mon salon et l'eau me fait si peur maintenant.

Toi qui me hante, laisses-moi les aider afin de sortir de ton emprise.

J'ai été complètement embarquée dans cette histoire. L'on traverse le temps, l'on découvre des endroits plus que sombres.
L'auteur a une imagination débordante et une maitrise complète de son écriture..
Il y a toujours ce fil conducteur qui fait que l'on ne peut lâcher son livre. je veux savoir...
Un page turner dans toute sa splendeur.

J'ai cru percer le mystère ! C'était sans penser à la perspicacité de @jeromeloubry qui joue avec nous.
Il m'est difficile de Revenir à la réalité tellement j'ai plongé à corps perdu dans ce thriller psychologique.
Commenter  J’apprécie          706
J'avais espéré... Au vu de toutes les critiques élogieuses qui sont passées... Certes, c'est bien construit. Peut-être un peu de trop c'est trop. L'histoire démarre dans un cours de psychologie sur Les refuges, ces lieux où le cerveau se réfugie lors d'émotions trop fortes. Puis, arrive Valérie qui découvre des cadavres d'enfants sur une plage. Ensuite c'est Sandrine qui, à l'annonce d'un décès, se rend sur une île normande très étrange et mystérieuse. C'est la partie la plus captivante. Mais son témoignage si rapide, est difficilement crédible. Enfin ça dérape sur les ingrédients classiques d'enfants enlevés où le gore prend le dessus et bien sûr, différentes époques comme c'est la mode. J'oubliais, le flic a aussi sa fille disparue. Un bon divertissement prenant, sans plus.
Commenter  J’apprécie          670




Lecteurs (5854) Voir plus



Quiz Voir plus

Les refuges - Jérôme Loubry

Quel est le métier de Sandrine ?

détective
journaliste
photographe
gouvernante

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Les Refuges de Jérôme LoubryCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..