Autant j'ai été subjuguée par Les refuges autant le douzième chapitre m'a un peu laissée de marbre. Au point que je ne sais comment argumenter ma chronique.

Happée au départ par cette histoire de manuscrit mystérieux que reçoivent deux amis, David et Samuel, un manuscrit qui réveille les murmures et fantômes du passé. Happée par ce côté mystérieux qui semble cher à l'auteur et déjà omniprésent dans Les refuges, j'ai aimé la distillation de l'angoisse que génère les secrets, un passé trouble. On a envie de savoir ce qui s'est tramé cet été 1986 et ce que contient ce fameux douzième chapitre.

Passé ce cap, j'ai perdu le fil de l'histoire, ce douzième chapitre trop sibyllin pour assembler des pièces de puzzle.

Il y a des lectures comme ça, qui commencent bien puis vous emmènent en zone absente. Vous décrochez, vous lisez jusqu'au bout mais vous n'y êtes pas. Cela vous parle ?

Pour moi , ce seront cinq étoiles, sans négociation possible .Pourquoi ? Ben , parce que.....parce que c'est comme ça, parce que j'ai pris un immense plaisir , parce que j'ai fini et que je me demande si j'ai bien fait d'accélérer ou si j'aurais dû ralentir.....Pour tout vous dire , le soleil brillait , le toubib m'avait recommandé de marcher , mon épouse voulait sortir......et moi ,j'étais dans l'histoire et quelle histoire.....superbe roman , une construction fine , habile , haletante. ...Une expression fluide , une intrigue palpitante et facile à lire , une intrigue qui semble claire mais nous ramène dans des temps passés , des temps de jeunesse , de mystéres , de secrets....Des victimes , on en a , des petites filles , c'est atroce.....Un coupable , on l'a ,il purge sa peine en prison , et va bientôt sortir : remise de peine pour bonne conduite...Facile , trop facile , oui , sans doute , mais c'est sans compter sur de mystérieuses enveloppes déposées ça et là , et révélatrices de secrets qu'on croyait enfouis à jamais , des secrets....ben des secrets , quoi...Ils sont plusieurs à les lire , à s'interroger , à s'inquiéter ,à trembler...
Rendez - vous au chapitre 12....Rendez- vous pour des révélations étonnantes , surprenantes , spectaculaires ,inattendues.....David , Samuel , Emilie , Julie ,Tatie , Franck, le Rouquin ,Vermont, Henri , Olivier , Sarah , des personnages touchants ou intriguants , des personnages qui nous marquent , pour qui on ne reste pas indifférents....des personnages pleins de mystères , des personnages pas forcément tout noirs , pas forcément tout blancs....des personnages humains , en somme...
Jérôme Loubry a écrit là un roman qui ne laisse pas indifférent , un page-turner , le roman d'un été tragique , un roman où les secrets douloureux et les drames d'enfance prouvent qu'ils restent gravés à jamais malgré le temps qui passe , le temps qui a passé , qui a passé sans jamais rien effacer .. le temps qui , jamais , n'oublie .
Bon , le soleil brille , mon épouse m'attend , le médecin m'a conseillé de " me bouger " ....J'y vais , j'y cours et ....je reviens vite , j'ai trop hâte. Et si cela n'avait tenu qu'à moi....Mais j'y pense , sur les bords de Vienne , il y a des bancs ? Et si je l'emportais , mon bouquin ? Non ? Ah ,oui , dix mille pas....Et lire en marchant ? Ben non , quand même pas , l'eau est encore froide....Alors , ce sera au retour....Quelle belle perspective , quel bonheur en vue . Je suis trop élogieux ? Mais non , j'ai adoré , c'est tout et je vous souhaite une bonne lecture , à vous aussi.....On en reparlera.

Août 2017. Écrivain renommé, David mène une vie paisible et heureuse aux côtés de sa femme, Sarah. Jusqu'au jour où, sur le seuil de sa maison, il tombe sur une enveloppe marron contenant un roman de plusieurs chapitres. Il s'avère que son meilleur ami et éditeur, Samuel, en a reçu un également, de même qu'une troisième personne. du moins, c'est ce que l'auteur écrit dans son épilogue. le sourd, le muet et l'aveugle, c'est ainsi qu'il les nomme. Ce roman va immédiatement plonger David dans ses souvenirs de cet été de 1986... Un été au cours duquel, séjournant au centre de vacances appartenant à l'entreprise familiale des Vermont, David et Samuel, alors âges de 12 ans, font la connaissance de Julie. Un été et une rencontre qu'aucun des adolescents n'oubliera...

David et Samuel, deux amis liés par un terrible drame survenu au cours de leurs vacances au coeur de la station balnéaire de Saint Hilaire de Riez. Que s'est-il passé et pourquoi remuer un passé que chacun tentait d'oublier ? Comment ce dernier connait-il d'ailleurs tant de détails sur ce qui s'est passé ? Dans ce roman à l'atmosphère parfois angoissante et au climat social tendu, Jérôme Loubry alterne habilement passé et présent. Il déroule, par le menu, les événements liés au drame de cet été-là mais aussi ceux d'un présent énigmatique. L'auteur, par une facilité déconcertante, nous entraine, au fil des pages, à la recherche d'une vérité insoupçonnable. Une intrigue rondement menée, des personnages terriblement attachants et un suspens garanti. Terriblement efficace !
Pardonnez-moi, ma PAL, parce que j'ai péché.

J'avais prévu de ne pas rajouter de livre. C'était sans compter sur cette drôle de communauté qu'on appelle, entre initiés, Bookstagram … Cette secte implacable qui remplit tes étagères !

Je le vois passer, une fois, cinq fois, douze fois… Et là, je ne peux plus tenir, je le veux.

Je le feuillette, je pense juste lire les premières pages, pour voir. Pour me faire une idée.

Je le commence et ne m'arrête plus !

Jérome Loubry est un sacré coquin ! Il débarque et il ne te lâche plus, il te prend par tous ces sentiments qu'il sait créer en quelques pages et il te tient. Fermement.

C'est l'histoire de David, écrivain de son état, qui reçoit un mystérieux manuscrit dans sa boite à lettres, qui semble raconter des événements survenus des années plus tôt. le lecteur va partir avec lui dans la lecture de ce manuscrit et va finir par arriver à ce douzième chapitre ! le fameux !
Lorsque les souvenirs traumatisants et enfouis dans la mémoire reviennent à la surface, peut-on leur échapper ?

On se fait balader, on croit comprendre, et puis non finalement, le lecteur s'embourbe et ne peut lâcher ce livre. Entre faits divers et histoire dans l'histoire, on passe un vrai bon moment ! Si la première partie du livre m'a laissé en apnée littéraire, la deuxième partie souffre malgré tout de quelques petites longueurs. On veut connaître le fin mot de l'histoire.
J'ai particulièrement apprécié l'aspect social du récit, le fait divers, l'auteur rappelant d'ailleurs l'affaire du petit Grégory à certains moments de l'histoire. Mêlant enfance et thriller, une lecture qui oblige le lecteur à aller au bout, on VEUT savoir !

Je suis content sur ce coup là de m'être laissé salement influencé. Il est certain que je vais lire d'autres ouvrages de Jérôme Loubry car il possède une plume et un rythme qui présagent de belles choses !

Lien : https://labibliothequedejuju..
Pas que le passé soit rancunier mais, visiblement, il n'oublie pas.

David va en faire l'amère expérience.
Écrivain à la renommée certaine, le bonhomme se voit rappeler violemment à son passé, plus particulièrement à cet été 86 où tout a commencé et tout fini.
Trois décennies plus tard, il aura suffi d'une enveloppe énigmatique déposée sur le seuil de sa maison ainsi que sur celui de son éditeur et meilleur ami, Samuel, pour remonter le temps et se remémorer cette courte parenthèse enchantée alors porteuse de nombreux drames.
Un récit narré par le menu et susceptible de bouleverser totalement sa vision d'alors.

Jérôme Loubry est un auteur multifacette.
Surfant aussi facilement sur la vague de l'enfance nostalgique que sur celles du social et du thriller, il confirme magistralement tout le talent qu'on lui prêtait à la découverte de son premier roman "Les chiens de Détroit".

Puisant sa trame dans une jeunesse touchante qu'il évoque de façon tout à fait convaincante, Jérôme Loubry élabore un scénario diabolique où passé et présent s'entremêlent habilement, usant ainsi d'un procédé devenu hyper tendance désormais, avec une élégance manifeste et une efficacité redoutable.

Un même drame relayé par divers protagonistes, c'eut pu lassé, il n'en est rien.
Les pages défilent, puissantes, évocatrices et troublantes, pour finalement délivrer une sentence que l'on pressentait sans que cela ne porte aucunement préjudice à l'entièreté de l'oeuvre, c'est dire le panard pris auparavant pour taxer ce dénouement attendu d'anecdotique.

Jérôme Loubry fait désormais partie de ces auteurs monstrueusement doués attendus au coin du bois.
Perso, j'm'en fous, j'habite la campagne...

Merci à Babelio et aux éditions Calmann Lévy Noir pour l'envoi de ce douzième chapitre...et de tous ceux qui l'ont précédé.
David et Samuel sont amis depuis l'enfance. le premier est devenu un romancier célèbre que le second édite.
Un jour, ils reçoivent chacun un manuscrit codé qui les replonge dans l'année de leurs 12 ans : les dernières vacances à Saint-Hilaire, la rencontre de Julie, mais aussi la fermeture de l'usine qui employait les plupart des hommes du village, l'incendie de la maison du patron, la disparition d'une fillette...
Une année qui semble cacher de lourds secrets.

Jérôme Loubry entretient magnifiquement le suspense ; il faut attendre les dernières pages pour découvrir les clés des secrets de l'année 1986 que les garçons ont enfouis au plus profond de leur mémoire.
Les personnages sont bien campés, des rêves des deux jeunes pré-adolescents aux tourments des adultes qu'ils sont devenus et qui se sentent vieillir, en passant par la communauté patron-employés qui s'affronte autour de la fermeture de l'usine.
L'écriture est fine et précise. le texte est bien rythmé, avec de nombreux aller-retour dans le passé et la découverte progressive des faits qui entretiennent l'attention. le livre se lit facilement, avec beaucoup de plaisir.
Une belle découverte estivale.
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
« - Au fait vous écrivez quoi comme bouquins ?
-Des thrillers, répondis-je amusé de rencontrer une personne qui ne m'avait jamais lu.
-Et comment elles finissent vos histoires ?
-Souvent mal.
-Dans ce cas, je suis heureux de ne pas ressembler à vos héros ! Cela veut dire qu'il y a une chance que tout cela se termine bien ! »

Et heureusement que se soit terminé ! Je ne lis jamais de thrillers, je n'aime pas les thrillers !
Mais alors, pourquoi ai-je lu celui-ci ?
Tout simplement parce que je « traîne » sur vos commentaires, que je suis attiré, que je suis influençable et que j'ai beaucoup de respect pour la grande quantité du peuple Babeliote qui se nourrit et se régale de thrillers et qui en parle tellement bien…ou mal.
Je voulais aussi me faire une opinion sur ce roman récent estampillé « thriller » avec une histoire de manuscrit énigmatique adressé à des adultes 30 ans après les faits énoncés alors qu'ils n'étaient que des enfants. Ça m'a fait rêver, un peu comme un roman d'Eugène Sue.
Et bien si j'avais su... J'aurais pas lu.
En fait, non, c'est exagéré. La balade en Vendée dans les années 80 façon « Hôtel de la Plage » un peu trash avec un balafré de la joue, est plutôt cool avec son brassage social de base. D'un côté le patron qui, quand tout va bien est le gentil tout plein et qui devient le méchant de service quand la machine dévisse.
Du coup, les ouvriers boivent, ourdissent des plans déments et débloquent de vices.
Un poil stéréotypé tout de même. Mais, quand une petite minette, sur la plage est retrouvée inerte, on s'accroche un peu pour éviter d'en rater une miette.
On compatit pour le coupable qui ne l'est pas et qui s'envoie 31 ans de taule. La justice quand même ! Je n'oublie pas non plus le gendarme retraité qui n'a jamais accepté d'être passé à coté de son enquête, tout ça baigné d'un petit côté ésotérique avec une fantômette dépressive et pendue coquette.
Mais n'est pas mort qui croit, il y a donc des ombres qui planent, mais pas pour moi.
(hou-hou-oou-oou!). I'm the king of the divan.
Jérome Loubry a écrit une partie du « Douzième Chapitre » en italique, peu importe la police pour l'enquête, alors pour rétablir tout ça, je ne l'ai pas lu en diagonale, je me suis enfilé 330 pages pour avoir un frisson de transpiration les 30 dernières. Bien sur je suis sûrement un peu réducteur mais c'est cher payé. Pourtant j'avais envie d'avoir envie. Tant pis.
Pour moi, « thriller » c'est Michaël Jackson. I'm bad.

Je suis conquise, je crois que Jérôme Loubry va rejoindre mes trois auteurs favoris de thriller, beaucoup moins cruel que K. Giebel, moins sombre que S. Collette mais tout aussi addictif qu'elles deux et Claire Favan.
Bon , il y a des lecteurs qui disent que la fin ne leur a apporté aucune surprise et bien moi, comme à mon habitude, j'ai été surprise. Je ne sais pas si je suis plus naïve, moins intuitive ou tout simplement si je me laisse surprendre parce que lorsque je lis un roman je me détends et me laisse conduire, oui peut-être aussi mener par le bout du nez et donc l'auteur me conduit là où il veut ! la fin me surprend donc très souvent. le douzième chapitre ne fait pas exception :-)
Ce roman est certes classé dans les thrillers mais , il est plus pour moi un roman noir qui soigne ses personnages, le décor, les descriptions. Tout est décrit avec beaucoup de psychologie et d'émotions.
David, Samuel , deux enfants, deux amis qui se retrouvent chaque année dans un centre de vacances appartenant au directeur de l'usine où leurs parents travaillent. C'est toujours un moment de bonheur et de liberté pour eux de se retrouver. Cette année , durant l'été 1986, ils vont faire connaissance de Julie, une petite fille qui va se lier d'amitié avec eux. Ce trio ne se quitte pas et partage leur bonheur d'être ensemble. Mais ne l'oublions pas, ce livre est un thriller donc la carte postale de la mer, du sable , du soleil et de l'amitié est entachée d'une part par le quotidien de ces enfants au sein de leur famille et d'autre part, par un drame qui écourtera leur vacances.
Trente ans plus tard, on retrouve Samuel et David qui sont contraints de revivre le drame de l'été 1986. Les événements qui se sont déroulés vont être revus à travers le prisme de l'enfance et ce, de façon originale.
L'écriture est belle, pleine d'émotions. J'ai vraiment beaucoup aimé et suis contente car je n'ai pas encore lu les chiens de Détroit, et comme l'auteur est jeune, j'aurai sans aucun doute le plaisir de lire et faire connaissance avec d'autres personnages qu'il saura, j'en suis sûre, me faire aimer.
Avec son premier roman « Les chiens de Détroit », j'ai découvert un nouvel auteur qui m'a paru très prometteur, Jérôme LOUBRY.
« le douzième chapitre » confirme en tout point son talent.

Eté 1986. David et Samuel ont 12 ans et sont amis depuis l'enfance. Comme chaque été, ils séjournent durant une semaine dans le centre de vacances appartenant à l'employeur de leurs parents, l'usine VERMONT. Ils font la connaissance de Julie, jeune adolescente de leur âge et vont très vite devenir inséparables. Mais cet été là, rien ne sera comme les précédents. La colère gronde, la violence s'invite autour d'eux car l'usine qui croule sous les dettes doit fermer ses portes dès la rentrée. Une ombre malfaisante plane sur la station balnéaire.
Alors que la semaine se termine, Julie disparait.

2017. Trente ans plus tard, David est devenu un romancier à succès, Samuel est son éditeur.
Depuis le drame, ils n'ont jamais reparlé de Julie. Un jour, l'un et l'autre reçoit une enveloppe contenant un manuscrit relatant les évènements de cet été tragique. le récit contient onze chapitres identiques et le douzième différent. Trois personnages : le sourd, le muet et l'aveugle.
Mais qui est l'aveugle ? Que s'est-il vraiment passé cet été là ? Pourquoi remuer un passé que tout deux se sont appliqués à très vite oublier ? Ces questions vont devenir obsessionnelles pour David.

Dans cette histoire terriblement efficace, Jérôme Loubry alterne le passé et le présent.
Dès la première ligne, j'ai été happé par ce roman noir et haletant qui m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. L'auteur nous prend par la main et avec une tension constante nous entraine à la recherche d'une vérité insoupçonnable qui une fois éclatée fait froid dans le dos.
C'est clair : on ne voit rien venir ! Quant aux personnages : dans le passé ou le présent, ils sont excessivement attachants et l'on ressent dès le début du récit une véritable empathie pour eux.

Bref, angoissant et passionnant ! J'ai adoré ! Une vraie réussite !

Monsieur Loubry j'attends votre troisième roman avec une grande impatience.
Voilà un romancier à suivre. Je le découvre avec ce roman.

Quelle intensité ! Quelle ingéniosité ! Bluffée. j'ai été bluffée par le scénario proposé par l'auteur. Un roman lumineux dans un contexte noir.

"Car c'est ainsi que nous allons,
barques luttant contre le courant,
qui nous ramène sans cesse vers notre passé"

F.Scott Fitzgerald, "Gatsby le Magnifique"

Ces mots d'un autre auteur me sont revenus en plongeant dans l'atmosphère sombre de cet excellent roman.

Été 1986, Samuel et David, 12 ans, sont témoins de l'angoisse des adultes dans la cité balnéaire Vendéenne, où quelques pavillons de vacances appartenant à l'entreprise familiale des Vermont, sont à la disposition des salariés. La fermeture de l'usine dans laquelle les employés ont fondé tant d'espoirs est imminente. Ce n'est pas officiel encore. Malgré les efforts du patron pour leur offrir un dernier été d'insouciance, la peur, l'incompréhension, la fin de perspectives pour le personnel qui y envisageait sereinement l'avenir de leurs enfants, font monter une colère sourde.

L'écrivain deviendra-t-il marionnette, aux mains de l'expéditeur de ces énigmatiques 12 chapitres capitaux ?

Jérôme Loubry nous malmène du passé au présent, transforme les adultes en sourds, muets, aveugles, coupables de n'avoir pas su écouter l'enfant qui sommeille toujours en eux.

Il nous entraîne dans la quête de David pour comprendre son douzième chapitre, dans une tension et un suspense justement dosés.

Ce thriller est très cinématographique. L'écriture est rythmée, le récit addictif.

J'ai été agréablement surprise d'y trouver de la tendresse, de l'innocence, d'avoir éprouvé de l'empathie pour les personnages les plus sombres.

J'ai crû trouver la solution de l'énigme, me suis trompée tant l'issue est surprenante. Pourtant, les indices sont présents... c'est le tour de force de l'histoire concoctée par l'auteur, vous glisser le grain de sable sur la peau, si petit qu'il faut y mettre toute son attention pour le détecter. brillant !

Merci aux Éditions Calmann-Lévy pour cette pépite. Merci à Jérôme Loubry pour cet excellent moment de lecture. Ce sera très certainement une des intrigues marquantes de cette année, de celles qu'on n'oublie pas.